TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




IP Tracking : la Cnil annonce qu'elle va mener une étude

tarifs ajustés en fonction des recherches



Saisi par l'eurodéputée Françoise Castex, la Cnil a annoncé l'ouverture d'une étude sur l'IP Tracking, une pratique des sites Internet de vente de billets de transport qui consiste à ajuster le tarif en fonction des recherches précédentes des Internautes.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Mai 2013

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a annoncé qu’elle allait enquêter, en association avec la DGCCRF, sur les pratiques de certains sites de ventes de billets de transports qui consistent à ajuster le tarif proposé en fonction de ses recherches antérieures.

Une pratique baptisée « IP Tracking » désormais dans le viseur de Françoise Castex, eurodéputée. Alertée par des Internautes, elle a saisi la Cnil en avril 2013.

Dans une lettre citée par l'AFP, la Commission lui répond que l’"IP Tracking suscite de nombreuses interrogations". C’est pourquoi elle a donc décidé de "mener une étude afin de déterminer si les dispositions relatives à la loi Informatique et libertés sont respectées."

Elle mentionne plus particulièrement l’article 10 de ce texte qui interdit "tout automatisme dans la prise de décision produisant des effets juridique à l’égard d’une personne."

Les plateformes, par ce moyen, parviennent à savoir quels sont les trajets qui intéressent le plus ses utilisateurs et augmentent les prix en fonction.

Sur LeMonde.fr, Jacques Nantel, professeur de marketing à l’université de Montréal explique que "quand vous recherchez un billet d’avion, la compagnie enregistre votre lieu de départ et d’arrivée, et l’associe à votre adresse IP. Il vous propose alors un prix P.

Si vous n’achetez pas le billet immédiatement, et que vous réessayez un peu plus tard, comme elle a gardé en mémoire votre recherche, elle vous propose un prix un peu supérieur, afin de vous laisser penser que le nombre de places diminue et de susciter l’acte d’achat.
"


Lu 2350 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique