TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Jean-Baptiste Lemoyne : "Près de 10 000 touristes et voyageurs affaires doivent encore être rapatriés"

conférence de presse hebdomadaire à l'issue du comité de filière tourisme



A l'occasion de sa conférence hebdomadaire, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a fait le point sur les rapatriements des Français, les mesures gouvernementales et la relance de la destination France.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 31 Mars 2020

Jean-Baptiste Lemoyne : "Près de 10 000 touristes et voyageurs affaires doivent être encore rapatriés. Il reste des cas complexes éparpillés dans les archipels. Il reste par exemple une soixantaine de Français au Vanuatu et aux îles Fidji" - Crédit Photo Diplomatie.gouv
Jean-Baptiste Lemoyne : "Près de 10 000 touristes et voyageurs affaires doivent être encore rapatriés. Il reste des cas complexes éparpillés dans les archipels. Il reste par exemple une soixantaine de Français au Vanuatu et aux îles Fidji" - Crédit Photo Diplomatie.gouv
C'est désormais un rendez-vous hebdomadaire depuis la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a tenu une conférence de presse ce mardi 31 mars 2020 à l'issue du comité de filière de tourisme.

A cette occasion, il a fait le point sur les rapatriements et a rappelé que depuis le 19 mars 2020, 121500 Français sont rentrés de l'étranger. "Nous continuons" a t-il ajouté "Près de 10 000 touristes et voyageurs affaires doivent être encore rapatriés. Il reste des cas complexes éparpillés dans les archipels. Il reste par exemple une soixantaine de Français au Vanuatu et aux îles Fidji".

Une dizaine de vols seront opérés cette semaine au départ d'Asie et d'Océanie (Laos, Perth, Delhi, Cebu et Manille (Philippines), du Pakistan, ou encore de l'Ile Maurice, d'Afrique (Yaoundé, Douala, le Caire) et d'Amérique (Lima, Buenos Aires).

"Déjà la semaine dernière 4000 Français sont rentrés sur une dizaine de vols" a précise le Secrétaire d'Etat qui ajoute qu'une nouvelle catégorie de ressortissants se manifestent auprès des Ambassades pour rentrer en France. Il s'agit des jeunes titulaires d'un Permis Vacances Travail essentiellement situés en Nouvelle-Zélande et en Australie.

"Certains de ces jeunes gens se retrouvent dans une situation précaire, faute de travail. Ils se retrouvent sans revenu et souhaite abréger leur séjour" explique Jean-Baptiste Lemoyne.

Situation complexe pour deux navires de croisières

La situation est également complexe pour les compagnies de croisières. Le Secrétaire d'Etat a évoqué notamment les cas du MSC Magnifica et du Costa Deliziosa qui recensent à eux deux encore 1100 Français. "Les navires souhaitent revenir en Méditerranée" explique-t-il, "nous sommes en lien avec la CLIA et nous étudions la possibilité de mettre des vols".

Autre sujet abordé lors de cette conférence de presse, les mesures mises en place par le gouvernement pour aider les entreprises.

Le Prêt Garanti par l'État (PGE) a enregistré 4 Milliards d'Euros de demandes dont 10% d'entre-elles concernent le tourisme. Par ailleurs la BPI a mis en place le Prêt Atout qui s'adresse aux TPE, PME et ETI impactées par la crise liée au coronavirus.

"2,3 milliards d'euros sont en cours d’instruction et 200 M€ ont d'ores et déjà été décaissés" a indiqué le Secrétaire d'Etat.

Enfin, Jean-Baptiste Lemoyne est une nouvelle fois revenu sur la relance de la destination France : "Il va y avoir une peur de voyager il faudra apporter de l'assurance et de la réassurance. Pierre-Frédéric Roulot Pdg de Louvre Hotels Group a témoigné lors du comité de filière tourisme sur la manière dont la reprise se fait progressivement en Chine. Les départs se font dans un rayon plus proche et il a constaté un changement brutal qui concernent les exigences en matière de propreté, de transparence de qualité de l'air".

Atout France et les régions travaillent d'ores et déjà sur des pistes pour l'après crise.

Lu 1917 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel