TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Jean-Luc Lagrange : "Réinventons-nous pour retrouver la Grande Famille du Voyage !"

Le regard d'un professionnel sur le métier qu'il quitte



"Il aura fallu juste deux petits mois sur le tarmac pour faire éclater le modèle de transmission entre les membres de cette belle famille du voyage. Il n’était, de toutes façons plus viable, ni vivable..." Jean-Luc Lagrange, patron de l'agence Armonie Voyages, a profité de ces quelques mois pour nous adresser un message de foi et de passion dans la profession qu'il quitte pour de nouvelles aventures. Il dresse un véritable "testament" constructif et positif de sa vision et du métier qu'il a aimé par dessus tout. Verbatim.


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 13 Septembre 2020

"Cette grande famille, qui a le "virus" du Voyage, et qui le transmettait avec passion, se trouvait déjà bien disloquée.

C’est un autre virus, létal celui-ci, qui vient de la mettre à terre. Il aura fallu juste deux petits mois sur le tarmac, pour faire éclater le modèle de transmission entre les membres de cette belle famille.

Il n’était, de toutes façons, plus viable ni vivable. Mais avant d’essayer de se réinventer, revenons un peu sur les fondamentaux et les rôles de ses membres.

Tout d’abord, il ne faut surtout pas oublier, aujourd’hui, que sans transport, il n’y a pas de voyage entre les pays.

Qu’il soit aérien, ferroviaire ou routier, c’est la base de tout début d’organisation. Il faut donc composer soit, avec les compagnies aériennes, les trains, les autocars, la voiture, et très souvent, tous en même temps.

Ensuite, il faut se loger et se nourrir, avec un choix considérable de types d’hébergements et de restauration. Puis, comme on ne connait pas les visites et les coutumes locales, et qu’on ne parle pas la même langue, il faut des gens du pays, qui eux, parlent votre langue, pour préparer et encadrer le programme souhaité.

Pour accéder à la destination choisie, il faut aussi des règles, des modalités, voire des exigences. Des contraintes de plus en plus nombreuses, malheureusement. Il faut également des assureurs, de la technologie, des garants, des loueurs.

Et enfin, un chef d’orchestre, qui mettra en musique tous ces morceaux constituants, afin que tout se déroule au mieux. C'est-à-dire soit un tour-opérateur, soit une agence de voyages (physique ou on line).

Quels constats peut-on faire, à ce jour, sur les membres qu’étaient cette belle famille du voyage ?

Les compagnies aériennes

En changeant leur modèle économique en 2005 (fin de la commission et début du yield), les compagnies aériennes se sont elles-mêmes pris les pieds dans le tapis de la guerre des prix, de la diminution des marges et n'ont donc pas pu contrer sérieusement l’arrivée des low cost (pourquoi faire la promotion d’une compagnie qui ne vous rémunère plus ?).

Oubliant qu’elles faisaient partie de la famille du tourisme, elles déclaraient la quitter en rompant les liens amicaux et commerciaux.

Ce faisant, elles négligeaient que les tour-opérateurs et les agences de voyages étaient leurs principaux fournisseurs de clients, avec une force de vente qu’elles ne peuvent pas obtenir sur le web.

Les relations se sont dégradées mois après mois, jusqu’à ce que les tour-opérateurs et les agences de voyages deviennent des clients comme tout le monde.

Aujourd'hui, ils se détestent malheureusement au détriment du client. Les compagnies aériennes, vivant maintenant chacune de leur coté, avec leur propre système, ont aussi oublié que la vente des billets d’avion, c’est un vrai métier. En effet, qui peut évaluer la valeur ajoutée de telle ou telle compagnie ? Certainement pas un algorithme.

De plus, il est vraiment très hasardeux d’être son propre prescripteur pour choisir un ou plusieurs billets d’avion.

Seul un professionnel saura vous conseiller et vous éviter tous les écueils que chaque compagnie n’aura, bien sûr, pas mis en évidence sur sa propre plateforme.

Seul un professionnel, donc l’humain, bien informé par ces dites compagnies pourra apporter un vrai service de qualité aux voyageurs.

Lu 3047 fois

Notez



1.Posté par Jean Hervé le 14/09/2020 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amigo jean Luc, on a traversé de si belles années ensemble, prés de trente ans à partager des moments forts, de bons coups professionnels grâce à ton expérience et à un travail acharné. J'étais fournisseur, tu étais distributeur mais nous avons toujours travaillé main dans la main, en Harmonie ;-)
Et la musique nous a aussi rassemblé, après les séances boulot, les boeufs musicaux, dans ton studio ou n'importe où dans le monde où l'on trouvait une guitare et un piano !
Et ton île d'Asie du Sud Est, celle où j'ai passé mon voyage de noces en 1991, ton petit paradis secret, ta retraite pour te ressourcer, j'en ai choisi une autre, pas très loin, pour que l'on sache que nous sommes toujours proches.
Que les dieux et les vents favorables te portent vers tes rêves, ta seconde vie
A très vite l'ami !

2.Posté par Gomes le 15/09/2020 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Jean Luc, l'âge d'or du Tourisme est révolu. Un peu comme notre société en fait, le chacun pour soi prédomine à présent. Incompatible avec votre souhait de voir la grande famille se mettre autour d'une table pour revoir les bases de notre métier.
Après 22 ans dans cette "Grande Famille" mon constat est sans appel...fuyez, il n'y a pas d'avenir dans ce métier dans le fonctionnement actuel ou peut-être que si dans des secteurs de Niche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel