TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Journées européennes du Patrimoine : les ministres accueilleront le public à Bercy

18 et 19 septembre 2010


Bercy est le premier bâtiment parisien conçu, édifié et aménagé à l'usage d'un ministère. Le projet naissait le 24 septembre 1981. François Mitterrand, alors Président de la République, décidait de « rendre le musée du Louvre à l'histoire de la France ». Installé depuis 110 ans dans l'aile Richelieu du Palais du Louvre, le ministère des Finances sera donc transféré vers un nouveau site, en bordure de Seine, à l'est de Paris.


Rédigé par Michèle SANI le Vendredi 10 Septembre 2010

Journées européennes du Patrimoine : les ministres accueilleront le public à Bercy
« Bercy » abrite aujourd'hui 3 ministères et 3 secrétariats d'Etat.

C'est une véritable ville dans la ville où 6 000 personnes travaillent de façon quotidienne et qui reçoit quelque 120 000 visiteurs par an.

A l'issue d'un concours national d'architecture 4 esquisses furent retenues sur 137 projets déposés.

Sur une superficie totale de 5 hectares les chantiers des 5 bâtiments débutaient en 1984. De 1987 à 1989, environ 6 000 agents y emménageaient progressivement.

L'histoire de la construction mérite un détour. Etabli le long de l'ancien « Mur des Fermiers Généraux » de 1784, séparé du boulevard de Bercy par une douve, « Bercy » a été construit avec des codes architecturaux empruntés à la symbolique du Moyen-Age.

Pénélope d'Antoine BOURDELLE, sculpteur
Pénélope d'Antoine BOURDELLE, sculpteur
Le ministère est aussi un immeuble « intelligent ». Entièrement pré-câblés les bâtiments sont conçus selon le principe de la modularité avec cloisons mobiles et bureaux évolutifs.

En anticipant l'arrivée des nouvelles technologies, les architectes ont pris le parti pris de la modernité.

« Bercy » est par ailleurs le seul bâtiment de Paris pieds dans l'eau . Il possède l'unique ascenseur « flottant » d'Europe qui a la particularité de s'ajuster automatiquement au niveau du fleuve.

La « pile » qui plonge dans la Seine représente un véritable défi technique.

Architectes : le 17 décembre 1982 le projet présenté par Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker était retenu. En juillet 1983, Louis Arretche et Roman Karasinsky remportaient le projet des bâtiments Sully et Turgot.

Hôtel des Ministres : un décor signé Andrée Putman

Journées européennes du Patrimoine : les ministres accueilleront le public à Bercy
Le budget global de cette construction publique a été de l'ordre de de 650 M€ dont 1 % consacré à l'acquisition d'oeuvres d'art. « L'objectif de ce dispositif est d'apporter une aide financière aux artistes et de constituer un patrimoine d'Etat » explique Nicole Joanes, guide conférencière au service de la communication du ministère.

Durant les Journées du Patrimoine les visiteurs pourront découvrir les bureaux des ministres et secrétaires d'Etat installés dans un bâtiment de 9 étages placé dans l'axe de Notre-Dame : l'Hôtel des Ministres.

Les bureaux ont été entièrement décorés par les stylistes-décoratrices Andrée Putman et Isabelle Hebey. Le mobilier est à dominante blanche et grise.

Ils accueilleront les visiteurs : Christine Lagarde ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi ; François Barouin ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme d'Etat ; Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie ; Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi ; Hervé Novelli chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme des Services et de la Consommation ; Anne-Marie Idrac chargée du Commerce Extérieur.

Exposée pour la première fois, la lettre de Turgot à Louis XVI

En 1774, Anne Robert Jacques Turgot accepte le poste de Contrôleur des Finances du Royaume que lui propose Louis XVI. Dans cette fameuse lettre il dresse son plan d'action pour assurer le financement de l'Etat en assainissant les finance spubliques... « sans emprunt, sans augmenter les impôts ni creuser la dette.. ».

Ecrite de la main même de Turgot ce document historique prêté par les Archives Nationales, sera exposé au public pour la première foisà Bercy dans les 18 et 19 septembre prochain.

Pratique :

Samedi 18 septembre de 14 h à 18h et dimanche 19 de 10h à 18h.
Visites commentées de la maquette du bâtiment. Parcours à la carte. Accueil par des animateurs.

Accès :
139 rue de Bercy 75012 Paris. Métro lignes 6 et 14, station Bercy. RER ligne A, station Gare de Lyon. Bus 24 et 87, arrêt Ministère de l'Économie et des Finances

Un avant-goût de la visite :

www.minefe.gouv.fr/directions_services/sircom/patrimoine/index.htm

Toutes informations sur les ministères de Bercy :

www.economie.gouv.frwww.budget.gouv.fr
www.industrie.gouv.fr

Hors ces journées du Patrimoine, Bercy ne s'ouvre que pour les groupes d'association (10 personnes minimum) et scolaires

Lu 2935 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias