TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L’appli Tookki : le fooding du tourisme durable

City guide des adresses durables



Depuis quelques temps, on voir surgir des applications répertoriant les lieux ayant une démarche responsable pour mieux guider les voyageurs qui souhaitent s’engager. Parmi elles, Tookki ne fait pas que citer des adresses mais les choisit, et ne donne que celles qui correspondent à ses critères.


Rédigé par Juliette Pic le Mardi 3 Mars 2020

Tookki, un cityguide 3.0 pour le tourisme durable - crédit photo : Tookki
Tookki, un cityguide 3.0 pour le tourisme durable - crédit photo : Tookki
L’écologie commence à devenir un vrai critère de choix des voyageurs et c’est tant mieux.

La volonté c’est bien, encore faut-il pouvoir trouver des activités, hôteliers ou restaurateurs engagés et c’est tout de suite plus compliqué.

Forts de ce constat, des start-uppers ont décidé de créer des applications géolocalisant les adresses ayant une démarche d’économie sociale et solidaire ou de tourisme durable parmi lesquelles Tookki.

La force de Tookki, c’est de dépasser la simple géolocalisation pour réellement choisir les adresses qui lui semble les plus pertinentes.

« Nous proposons du contenu plus qualitatif que quantitatif, comme peut l’être le fooding dans sa sélection de restaurants » explique Fabien Vermot, CEO et co-fondateur de Tookki.

Qui est Tookki ?

En juin 2018, trois trentenaires créent Tookki (le nom vient du wolof « tükki » qui signifie « voyage ») avec la ferme intention de faire découvrir aux voyageurs les adresses qui respectent les populations locales et l’environnement, mais qui en plus répondent à une charte éthique, afin non seulement de lister mais aussi de choisir.

Parmi les co-fondateurs, chacun a un rôle de défricheur : Fabien Vermot, le CEO choisit les lieux de vie et jardins, Julie le Page se concentre sur l’hébergement et Karim Satsou sur la restauration.

La start-up est membre du réseau des Acteurs du Tourisme Durable de Social 3.0 et sont résidents à l'Open Schoolab.

20K€ de chiffre d’affaires en 18 mois ?

L’application mobile Tookki a pour but de faciliter la recherche en hébergement, restauration, activité, commerce et même moyen de transports à démarche durable en milieu urbain, se positionnant ainsi en « cityguide 3.0 responsable et durable compatible avec Android et iPhone » affirme le co-fondateur.

Il s’agit d’une plateforme communautaire, où les utilisateurs peuvent donner leurs adresses à l’équipe, qui ensuite les répertorie en fonction de 5 critères de sélection, identifiables par les utilisateurs de l’application :

- Local : favorisant le circuit court
- Bio : agriculture biologique y compris pour le textile
- Écologique : limitation de l’impact (gaspillage alimentaire, économie d’énergie…)
- Équitable : produits issus du commerce équitable
- Solidaire : action en direction du handicap et de l’insertion professionnelle.

Extension partout en France

« Nous avons identifié plus de 900 adresses, et en avons testé et approuvé environ 200 sur Paris » estime Fabien Vermot.

Depuis début 2020 l'application est présente à Lyon et Bordeaux, et souhaite développer son offre dans d’autres grandes villes : « Nous travaillons déjà sur d'autres villes françaises (Nice, Nantes, Lille, Strasbourg) tout en continuant à développer les villes déjà présentes et ainsi multiplier notre contenu par 3 ou 4 dans les prochains mois ».

Lancée en juin 2018, l’application compte déjà plus de 8000 téléchargements. Toute jeune, la start-up a pourtant de grandes ambitions : « atteindre les 100K€ de chiffre d’affaires d'ici fin 2020 » annonce Fabien Vermot.

D’ores et déjà, Tookki a ajouté des fonctionnalités à l’application, dont un accès aux horaires, au site internet, et la possibilité de réserver dans certaines catégories de lieux.

L'année dernière, Tookki lançait son pack Découverte développement durable à destination des entreprises et institutions publiques et notamment des services RSE ou des CSE des entreprises.

« Nous en avons déjà vendu à Generali, Soletanche Bachy ou Vallians (un cabinet d'expert comptable) mais d'autres prospects sont en cours auprès de grands comptes dans le secteur bancaire, assurance ou retail. » avance le CEO de Tookki.

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2451 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips