Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Commission européenne ouvre une enquête sur le projet d'acquisition d'Air Europa par IAG

Evaluer si l'opération est susceptible de nuire à la concurrence



La Commission européenne annonce l'ouverture d'une enquête approfondie afin d'évaluer le projet d'acquisition d'Air Europa par IAG, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations. L'instance craint, en effet, que l'opération ne réduise la concurrence sur les liaisons intérieures espagnoles et sur les liaisons internationales au départ et à destination de l'Espagne.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 30 Juin 2021

IAG et Air Europa sont respectivement les premier et troisième fournisseurs de services réguliers de transport aérien de passagers en Espagne - DR
IAG et Air Europa sont respectivement les premier et troisième fournisseurs de services réguliers de transport aérien de passagers en Espagne - DR
Le Groupe IAG (Iberia, Vueling, British Airways, Level, Aer Lingus) pourra-t-il acquérir la compagnie Air Europa ?

Ce projet est actuellement étudié à la loupe par la Commission européenne, qui "a ouvert une enquête approfondie afin d'évaluer le projet d'acquisition d'Air Europa par IAG au regard du règlement de l'UE sur les concentrations, selon un communiqué.

La Commission craint que l'opération envisagée ne réduise la concurrence sur les marchés du transport aérien de passagers sur les liaisons intérieures espagnoles et sur les liaisons internationales au départ et à destination de l'Espagne".

En effet, IAG et Air Europa sont respectivement les premier et troisième fournisseurs de services réguliers de transport aérien de passagers en Espagne.

Elles exploitent chacune un réseau de liaisons intérieures espagnoles, ainsi que des liaisons court-courriers entre l'Espagne et d'autres pays de l'Espace économique européen (EEE) ou des pays en dehors de l'UE, et des liaisons long-courriers entre l'Espagne et le continent américain.

IAG et Air Europa, en concurrence directe sur certains marchés

"Nous évaluerons attentivement si l'opération envisagée est susceptible de nuire à la concurrence sur les liaisons intérieures, court-courriers et long-courriers au départ et à destination de l'Espagne, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité pour les passagers, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence de la Commission européenne.

Si de nombreuses compagnies aériennes connaissent encore une situation financière précaire, certains signes indiquent que la demande de services de transports aériens est en train de se relever de la crise du coronavirus. Il est important de veiller à ce que la reprise dans ce secteur se fasse dans un environnement concurrentiel garantissant le maintien d'un choix suffisant pour les passagers."

L'enquête préliminaire menée par la Commission sur le marché a révélé qu'IAG et Air Europa étaient en concurrence directe sur le marché des services de transport aérien de passagers en Espagne, en particulier sur des liaisons reliant Madrid aux États-Unis et à l'Amérique Latine, et sur plusieurs liaisons intérieures et court-courriers, dont des liaisons d'apport vers Madrid empruntées par les passagers qui poursuivent leur voyage sur des vols long-courriers vers les États-Unis et l'Amérique latine.

"À ce stade, la Commission craint que l'opération envisagée ne réduise sensiblement la concurrence en ce qui concerne les dessertes entre 70 paires de villes de départ et de destination, en Espagne et au départ/à destination de l'Espagne, pour lesquelles les deux compagnies aériennes proposent des liaisons directes.

Sur certaines liaisons, IAG et Air Europa étaient jusqu'à présent les deux seules compagnies aériennes présentes
".

90 jours ouvrables, soit jusqu'au 5 novembre 2021, pour prendre une décision

La Commission est également préoccupée par les effets de l'opération envisagée sur les itinéraires sur lesquels d'autres compagnies aériennes sont tributaires du réseau de vols intérieurs et court-courriers d'Air Europa pour l'exercice de leurs propres activités à l'aéroport de Madrid et dans un certain nombre d'autres aéroports de l'UE.

Sans le trafic d'apport d'Air Europa, certaines compagnies aériennes pourraient décider de cesser leurs vols vers les destinations internationales qui sont également desservies par IAG, réduisant ainsi le choix des passagers.

À ce stade, la Commission a constaté que la concurrence des autres compagnies aériennes, y compris les compagnies à bas prix européennes, n'exercerait probablement pas une pression suffisante sur l'entité issue de la concentration sur les liaisons où celle-ci détiendrait des parts de marché élevées.

De même, la pression concurrentielle exercée par les compagnies aériennes européennes en réseau ou les compagnies aériennes latino-américaines semble insuffisante.

"IAG et Air Europa ont conclu un protocole d'accord avec deux compagnies aériennes espagnoles en tant que repreneurs potentiels mais ont décidé de ne pas proposer de mesures correctives au cours de l'enquête initiale. La Commission va maintenant procéder à un examen approfondi des effets de l'opération envisagée afin de déterminer si elle est susceptible de réduire de manière significative l'exercice d'une concurrence effective".

L'opération envisagée a été notifiée à la Commission le 25 mai 2020. IAG et Air Europa ont décidé de ne pas présenter d'engagements.

La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 5 novembre 2021, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

Lu 1197 fois

Tags : Air Europa, IAG
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias