TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


La Grèce a fait les choux gras des voyagistes

A la faveur des réservations de dernière minute



La stratégie de la Grèce a fonctionné, la fréquentation touristique estivale est repartie en très forte hausse. Les réservations enregistrées à la fin de juillet pour l’été sont en hausse de 26% pour le mois de juillet 2021 et de +36% pour août 2021, par rapport à 2019 (Seto). Une très bonne nouvelle pour le secteur du tourisme !


Rédigé par le Mercredi 8 Septembre 2021

Les Français ont plébiscité la Grèce à l'été 2021. Bonne nouvelle, la tendance se poursuit sur l'arrière saison! - Depositphotos
Les Français ont plébiscité la Grèce à l'été 2021. Bonne nouvelle, la tendance se poursuit sur l'arrière saison! - Depositphotos
« Les Français ont envahi la Grèce et surtout ses îles ! », s’amuse Christos Panaretou, directeur de l’agence réceptive francophone, Yalos Tours. « Ça a donné le sourire aux Grecs de voir qu’ils soutenaient leur pays. C’est très positif et encourageant. On ne s’attendait pas à avoir autant de demande. »

A l’été 2020, l’activité du réceptif atteignait 25% de celle de 2019. La saison estivale 2021 devrait représenter entre 75% et 80%.

La Grèce est la destination de l’été pour le marché Français. « C’est l’un des pays qui a rapidement donné des signaux positifs, en annonçant le 15 mai l’ouverture de la saison touristique. A partir du 30 avril on a connu un boom des réservations », constate Nicolas Ivaldi, directeur commercial d'Héliades.

LIRE AUSSI : Tourisme : quelles sont les conditions pour se rendre en Grèce ?

Le tour-opérateur spécialiste de la République hellénique et ses îles a envoyé cet été près de 30 000 clients en Grèce cet été, dont 40% sur le continent, 20% sur la Crète, 15% sur les Cyclades, le reste sur Rhodes et Corfou.

« On a eu des ventes pour des départs le jour même », affirme-t-il. Car c’est l’une des grosses tendances de la saison. Le contexte sanitaire et la politique du stop and go ont favorisé les prises de réservation de dernière minute.

« Nous avons la chance d’avoir un réceptif très structuré à destination. Ce qui nous a permis de gérer l’afflux de clients. L’essentiel des bookings s’est concentré en deux mois et demi », poursuit Nicolas Ivaldi.

« C’est la destination de l’été, celle qui s’en est le mieux sortie. Elle a été régulière dans son discours, tous les gens qui travaillent dans le tourisme sont vaccinés, c’est la condition sine qua non imposée par le gouvernement grec pour pouvoir travailler cet été. C’est très rassurant », souligne le directeur commercial.

La multiplication des cas de covid et les incendies n’ont pas impacté l’activité touristique. « Les incendies ont freiné les réservations à Athènes pendant une dizaine de jours, mais n'ont pas entrainé d’annulations », affirme Christos Panaretou, de Yalos Tour.

Les réservations enregistrées à la fin juillet pour l’été sont en hausse de 26% pour le mois de juillet 2021 et de +36% pour aout 2021, par rapport à 2019, selon les chiffres du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto).

Le succès des Cyclades

« Les Cyclades ont très bien fonctionné, avec beaucoup de combinés d’îles. On a pu répondre à la demande grâce à nos engagements aériens et à l’offre très riche en termes de flex au niveau des compagnies low cost et régulières », souligne Nicolas Ivaldi, d’Héliades.

Le plan de transport était consistant avec des vols directs vers le contient et les îles, cela a assurément favorisé le tourisme en Grèce. « La clientèle française a profité des vols directs vers Santorin et Mykonos pour aller d’île en île », confirme Christos Panaretou, directeur de Yalos Tour.

« On a pu connaître sur le mois d’août des pénuries d’hébergement sur certaines îles, complète Nicolas Ivaldi. Nos clubs Héliades ont bien marché sur la Crête et Rhodes, avec des remplissages, à plus de 90% sur l’été. »

« Les autotours ont également été plébiscités, c’est certainement lié à un besoin de liberté après la crise sanitaire. Il y a une revanche à prendre », expose le directeur commercial d’Héliades.

Autre source de satisfaction pour les pros du tourisme : l’augmentation du panier moyen.

« Après ce covid, il y avait un esprit de revanche. Les clients ont eu envie de voyager, de se faire véritablement plaisir et donc de monter en gamme. Ça améliore les marges, la qualité du produit et la satisfaction client », note Nicolas Ivaldi.

La reprise est bien là !

Le succès de la destination durant cet été laisse voir la sortie de crise. « C’est encourageant pour la suite. Le trend est toujours très bon au niveau des prises de commandes. La semaine dernière, on était quasiment sur les chiffres de 2019 », observe Nicolas Ivaldi, d’Héliades.

Les réservations en dernière minute se poursuivent pour les mois de septembre et octobre. « La fin de saison sera bonne. Les signaux sont toujours positifs. La Grèce continue d’être attirante. Les restaurants sont ouverts. Le taux de satisfaction est important », se réjouit Nicolas Ivaldi.

Yalos Tour planche sur les demandes en groupe et individuel pour 2022. Et continue d’enrichir son site B2B. « Si l’aérien se maintient l’année prochaine, la Grèce sera un grand succès », conclut Christos Panaretou, directeur du réceptif.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 12942 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre le 10/09/2021 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour y être allé moi aussi cet été, faut dire que c'était agréable de se sentir libre et "comme tout le monde" pendant 2 semaines. Sans honteuse distinction de carnet de santé ou de QR code. Les Grecs sont un peuple accueillant, leur pays est magnifique et les prix sont relativement bon marché. Que demander de plus !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias