TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



La Guadeloupe plus proche des touristes


Le plan de reconquête de la clientèle touristique est ambitieux. Il passe non seulement par une modernisation des infrastructures hôtelières mais aussi par un changement des mentalités pour rapprocher la population locale des touristes. Formation du personnel, animation, événementiels sont à l'ordre du jour.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI à Top Resa (Deauville) le Jeudi 27 Septembre 2007

Josette Borel-Lincertin, la présidente du CTIG, a pris son bâton de pélerin. Objectif, convaincre les marchés internationaux à revenir en Guadeloupe. "Les Canadiens qui étaient très présents à une époque vont revenir. Les Allemands pourraient aussi revenir à condition de trouver des établissements adéquats. Et les vols de Miami devraient permettre de séduire la population des cantons autour de Miami qui parle Français".

D'où l'attitude un peu ambigue des responsables guadeloupéens vis à vis du deuxième A 320 d'Air France destiné à développer le réseau régional. "Nous souhaitons qu'Air France renforce ses opérations pour ouvrir le marché mais pas au détriment des suppressions d'emplois qui pourraient arriver chez Air Caraïbes du fait du développement d'Air France".

Retrouver la fréquentation d'il y a six ou sept ans

Un programme ambitieux qui n'en oublie pas moins sa clientèle principale, celle des Français. Une campagne de communication a été lancée à la veille de la haute saison avec un message qui veut montrer la diversité des îles, "Guadeloupe, archipel de caractère". Objectif, retrouver la fréquentation d'il y a six ou sept ans avec un million de visiteurs par an.

Pour effacer les effets de Dean, la Guadeloupe s'est vue promettre un million d'euros de l'Etat mais d'ores et déjà le programme de reconstruction est entamée : réensablement des plages, construction de digues de protection devant les hôtels, etc.. Ce programme se superpose à la rénovation des établissements hôteliers. Mais la Guadeloupe veut également développer les maisons d'hôtes et petits établissements permettant des contacts plus directs avec la population locale. "Nous allons répertorier ces gites pour aider à leur développement", promet la présidente du CTIG.

"Nous allons réaliser un étude pour connaître exactement les répercussions économiques apportées par le tourisme sur les petits métiers locaux". Objectif : faire prendre conscience de l'importance de l'industrie touristique à la population locale pour que les relations deviennent plus harmonieuses.
Tout un programme ...

Lu 2414 fois
Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias