TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale sensibilise les scolaires !

Interview avec Anaëlle Bonnet, chargée de mission tourisme


Rédigé par Aurélie Resch le Mercredi 22 Novembre 2017

TourMaG.com a rencontré Anaëlle Bonnet, chargée de mission tourisme chez Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale. L'association est candidate aux Palmes du Tourisme Durable.



Sensibiliser les enfants à la nature et à l'environnement, au vivre ensemble et à l'alimentation. Photo: Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale
Sensibiliser les enfants à la nature et à l'environnement, au vivre ensemble et à l'alimentation. Photo: Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Anaëlle Bonnet
: La Maison de la Nature est une association à but non lucratif d'éducation à l'environnement créée en 1976 sous son premier nom, puis en 1996 sous l'appellation Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale.

Nous intervenons dans les classes du territoire depuis sa création pour sensibiliser les enfants à la nature et à l'environnement, au vivre ensemble et à l'alimentation.

En plus de nous déplacer nous recevons les classes pour une semaine de découverte et les enfants en colonie de vacances ou en accueil de loisirs pendant les vacances scolaires.

L'activité scolaire et loisirs chez les enfants est notre gros secteur d'activité mais nous avons également développé deux programmes d'animation pour le grand public, dont notre programme Ecotourisme fait partie. Le but est de sensibiliser à travers des sorties, des expositions, des conférences le grand public à la nature et l'environnement. Nous avons depuis une dizaine d'années développé ces sorties en prenant garde à avoir le moins d'impact négatif sur l'environnement et en essayant au maximum de faire appel à des associations ou entreprises locales.

En plus du secteur animation, nous accompagnons les collectivités dans des démarche de projet, en vue de changement de pratiques dans leur gestion. Soit par du zéro phyto, dans une démarche d'améliorations au niveau des cantines scolaires et périscolaires, dans un esprit Développement Durable.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

A.B
: Nous pensons que valoriser des associations ou entreprises qui œuvrent pour le Tourisme Durable est important car ce sont elles qui permettront dans quelques années qu’il y ait toujours un patrimoine à visiter, des choses à découvrir.

Loin de l'idée du tourisme de masse, elles permettent une approche à taille humaine, de favoriser l'expérience plutôt que la consommation pure et donc de créer un lien entre la personne et une découverte (milieu, patrimoine, site, population).

Tout cela favorise la prise de conscience et la démarche de protection, de préservation qui est très importante si nous souhaitons pouvoir transmettre quelque chose à nos enfants.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

A.B
: J'ai l'impression que de plus en plus de sociétés, de grands groupes et d'associations font attention à leur impact sur un site, un milieu.
Le tourisme de masse, sur les petits territoires diminue. Cette prise de conscience de notre impact est là.

C'est positif pour la suite. Les touristes et les prestataires font des efforts sur leur pratique. Espérons que cela se développe plus rapidement et que ça continue comme ça.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

A.B
: Si nous voulons pouvoir léguer notre patrimoine aux générations futures, nous tourner vers le tourisme durable est essentiel.

Il faut que nous ralentissions, que nous réapprenions à vivre avec ce que nous donne la Terre et les Hommes.

Faire passer des messages par l'expérience est un bon moyen de ralentissement, prendre le temps de voir, de goûter, de sentir un patrimoine, une population ou un milieu est essentiel.

Le tourisme durable se développe et c'est bien, mais j'espère que ce n'est pas un effet de mode et que les prestataires du tourisme qui adhèrent à cet esprit ne le font pas uniquement pour le profit.


Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale sensibilise les scolaires !

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1385 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com