TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Vallée de la Gastronomie France, une nouvelle destination touristique et gourmande pour 2021 !

Le lancement est prévu en mai prochain



En voilà un beau projet qui apporte un peu de soleil au milieu de ce climat morose... Un projet touristique, gourmand et qui vise à fédérer les chefs, les restaurants, les agriculteurs, les artisans, les opérateurs touristiques présents sur l'axe Saône/Rhône d'ici le printemps 2021. De Dijon à Marseille, en passant par Lyon, la Vallée de la Gastronomie France souhaite devenir, au travers d'offres gourmandes et d'expériences remarquables, une destination de référence au niveau international.


Rédigé par le Dimanche 15 Novembre 2020

Si on vous dit : vins de Bourgogne, du Beaujolais, des Côtes du Rhône, de Provence. Mais aussi Lyon, capitale mondiale de la Gastronomie, Paul Bocuse, volailles de Bresse, truffe du Tricastin, olives de Nyons, châtaigne de l'Ardèche, moutarde de Dijon...

Vous avez envie d'en savoir plus ?

Et bien sachez qu'en mai 2021, toutes ces spécialités, ces mets, ces noms renommés trouveront un écho dans... la Vallée de la Gastronomie-France, un projet mené conjointement par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes Côte d’Azur, avec la participation du département du Gard (Occitanie).

De Dijon à Marseille, sur 620 kilomètres le long du Rhône et de la Saône, elle sera la nouvelle destination touristique gourmande de 2021.

"Le projet a été initié en 2017, sur une idée de Franck Vidal, le directeur de la Cité du Chocolat Valrhona, située à Tain-L'Hermitage", explique Martine Bridier, responsable Tourisme Gourmand pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Il doit fédérer les acteurs locaux, situés jusqu'à 45 minutes d'une sortie d'autoroute de l'A6 ou de l'A7 : les domaines viticoles, les lieux de visites liés à la gastronomie et aux vins, les restaurants et auberges, les wine&food tours, les producteurs et artisans du goût, les fêtes et manifestations gourmandes, les marchés de producteurs, etc.

Des "offres gourmandes" et des "expériences remarquables"

La Vallée de la Gastronomie-France repose sur deux types de prestations : les "offres gourmandes" touristiques existantes, liées à la gastronomie, aux vins et aux produits du terroir, qui représentent 90% du catalogue.

On parle ici de restaurants et d'auberges, de caves et de domaines viticoles, de producteurs, d'artisans, d'évènements gourmands et de marchés de producteurs, de lieux de visite, fermes et artisans, etc.

Mais aussi les "expériences remarquables" pour un tourisme expérientiel, basé sur le partage, la rencontre, l’authenticité, les traditions et la découverte.

"Pour vous donner un exemple, en Ardèche, nous proposons une expérience de spéléo-œnologie, où le visiteur va visiter la grotte de Saint-Marcel-en-Ardèche avec des spéléologues et y rencontrer des viticulteurs pour une dégustation de vins vieillis dans la grotte même", ajoute Martine Bridier.

Autre expérience : un atelier d'assemblage des vins où le visiteur va créer sa propre bouteille avec son étiquette et repartir avec.

Le projet a déjà rassemblé près de 250 offres gourmandes et une trentaine d'expériences remarquables. Environ 60% sont situées en région Auvergne-Rhône-Alpes.

A ce jour, 150 acteurs de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de la Loire, de l’Isère et du Rhône ont rejoint la Vallée de la Gastronomie, mais les professionnels qui ne se sont pas encore manifestés sont invités à le faire.

Quels critères pour être sélectionnés ?

Pour intégrer la sélection des offres gourmandes, les acteurs doivent répondre au préalable à trois critères :

- Être situé sur le périmètre de la Vallée de la Gastronomie : 45 minutes maximum d’une sortie d’autoroute A6/A7

- Proposer une prestation touristique liée à la gastronomie et aux vins

- Faire partie d'un réseau, label ou guide de référence (Guide Michelin, Gault & Millau, Maitres Restaurateurs, Logis de France, Bistros de Pays, Vignobles & Découvertes, Qualité Tourisme, Accueil Paysan, Bienvenue à la Ferme, etc.).

En ce qui concerne les expériences remarquables, toutes les candidatures reçues sont soumises à la validation par un Comité d’Agrément qui se réunit plusieurs fois par an.

Parmi les critères demandés, les candidats doivent proposer des offres gourmandes, un accueil personnalisé, créer une rencontre avec les détenteurs du savoir-faire. Le visiteur doit être en immersion et participer, dans un esprit de transmission du savoir-faire, qui doit aussi faire appel à la sensorialité. Enfin, l'offre doit être proposée au minimum en anglais.

Vous pouvez candidater directement en ligne sur le site internet www.valleedelagastronomie.com, via l’onglet "Devenez acteurs", en remplissant le bulletin d’engagement.

La commercialisation des offres en cours de construction

Avec cette nouvelle offre, les trois régions espèrent à la fois élargir le panel d'offres et d'expériences sur leurs territoires, en faire un spot touristique français incontournable et rendre la destination accessible à tous types de visiteurs, en termes de budgets comme de profils.

Sont visés en priorité : les touristes de proximité, les Franciliens les Européens de périphérie (Royaume-Uni, Belgique, Suisse), mais aussi lointains (USA et Japon).

Dans une moindre mesure, la Vallée de la Gastronomie devrait aussi séduire les groupes, les touristes d'affaires et les jeunes "foodies".

Un site internet grand public verra le jour début 2021.

Pour l'heure, les équipes s'attellent à la commercialisation des offres, ou plutôt à définir sur quel(s) partenaire(s) s'appuyer pour commercialiser ces offres. "Les questions sont nombreuses et nous étudions toutes les pistes : travailler avec des agences réceptives, une (ou des) plateforme(s)...", s'interroge Martine Bridier.

Si l'évolution de la crise sanitaire le permet, le rendez-vous est donc fixé au printemps 2021 !

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4713 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance