TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Air France et ses drôles de dames !

L’édito de Dominique Gobert



Petit à petit, Uncle Ben, nouveau patron d’Air France, s’installe. Un nouveau SNPL, apparemment plus « responsable » et maintenant une directrice générale, Anne Rigail. Une femme à la direction générale d’Air France, qui l’eut cru ?


Rédigé par le Dimanche 16 Décembre 2018

L'Oncle Dom revient sur la nomination d'Anne Rigail au poste de directrice générale d'Air France - DR
L'Oncle Dom revient sur la nomination d'Anne Rigail au poste de directrice générale d'Air France - DR
Signe des temps ? Volonté politique ? Un peu de tout ça, certainement, dans la nomination d’Anne Rigail à la direction générale d’Air France.

Car Uncle Ben semble bien décidé à redonner à notre vieille compagnie (elle est quand même née en 1933) un sang nouveau.

Pourtant, Anne Rigail (qui devrait être officiellement nommée dans les prochains jours) n’est pas une inconnue au sein de la compagnie…

Certains cependant estiment que Nathalie Stubler, l’actuelle patronne de Transavia aurait été aussi compétente… Qui peut vraiment savoir ?

Toujours est-il qu’Anne Rigail, diplômée de l’Ecole des Mines (faudra un jour m’expliquer ce qu’est cette école, y’a bien longtemps que nous n’avons plus de mines en France, mais bon, c’est pas le sujet), a démarré sa carrière au sein d’Air Inter.

Air Inter, pour les plus jeunes d’entre vous, ça ne dit pas grand-chose. C’était cependant une belle compagnie qui œuvrait majoritairement sur les routes aériennes intérieures françaises…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Si j’en crois les différentes gazettes qui se sont empressées de nous livrer sa biographie, cette dame est une « grande professionnelle de l’aérien et a, je cite, toujours (…) placé le client au cœur de toutes ses actions » !

Nous y voilà. Encore une fois, après avoir exploré les pistes diverses et variées, souvent farfelues au demeurant, voilà que l’on finit par s’apercevoir que « le client » c’est ce qui permet aux entreprises de fonctionner ! Caramba…

Voilà qui présage peut-être de la nouvelle stratégie voulue par Uncle Ben, d’autant aussi que le SNPL Air France, grand empêcheur de voler en rond du temps de Philippe Evain, son président balayé par les dernières élections, pourrait enfin apporter une certaine collaboration constructive à la nouvelle « Première Dame d’Air France ».

Espérons et je veux y croire, comme dans la capacité d’Uncle Ben à revaloriser la compagnie et continuer à apporter un sang neuf à Air France. A ce propos d’ailleurs, il semble bien qu’il ait ordonné un « audit » des membres du Comité Exécutif Air France…

Là encore, comme l’a chanté Bob Dylan, les temps changent…

En revanche, et c’est une véritable question, est-il bien raisonnable de conserver une « présidente non-exécutive » chez Air France ?

Parce que, si je ne m’abuse, « non exécutif », ça veut bien dire ce que ça veut dire, n’est-il pas ?

D’autant que, si j’en crois mes bonnes sources, ses émoluments ne sont pas négligeables : environ 300 000€ l’année, sans parler des quelques détails qui vont bien, style voiture, chauffeur, bureau, etc.

Tandis que certains personnels (je ne parle pas des pilotes) aimeraient bien disposer de 2 000€ mensuels !

Sans oublier aussi que la Présidente non-exécutive n’a pas fait que des bonheurs durant sa charge précédente à la tête de Presstalis, le distributeur de presse qu’elle a dirigé de 2010 à 2017. Un rapport parlementaire paru en avril 2018 est particulièrement éloquent !

Bon, mais peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas…

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 3458 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips