TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Gilets jaunes... ou quand le tourisme se prend une veste !

L’édito de Dominique Gobert



Ce mouvement des « gilets jaunes » me laisse assez dubitatif. Certes, quand « trop c’est trop », quand le « ras le bol » atteint un paroxysme, il est normal de s’insurger. Le problème étant que, dans son obstination à ne pas vouloir « perdre la face », Président Macron s’enlise…


Rédigé par le Mardi 27 Novembre 2018

Comme beaucoup hier matin, les professionnels du tourisme attendaient de la part de Président Macron des réponses… concrètes.   Ils n’auront reçu que mépris et ignorance ! - DR : Depositphotos.com - ricochet69
Comme beaucoup hier matin, les professionnels du tourisme attendaient de la part de Président Macron des réponses… concrètes. Ils n’auront reçu que mépris et ignorance ! - DR : Depositphotos.com - ricochet69
Et, comme d’habitude, l’un des principaux secteurs économiques du pays est, une fois de plus touché.

Salement touché même, le tourisme, sans parler bien évidemment du commerce en général qui commence à trouver que « trop c’est trop » !

Comme de nombreux habitants de ce pays, j’ai écouté avec attention Président Macron, hier matin.

Ce que j’en ai retenu ? Un mépris certain, teinté d’un brin de commisération pour les "sans dents" qui ont « osé » protester et qui veulent, juste pouvoir vivre honorablement. Sans plus !

Certes, balayant d’un revers qui n’aura pas réussi à notre équipe nationale de tennis (pardon), il met tout sur « l’obligation de la France » à s’acquitter des promesses faites pour contribuer à cette « transition climatique ».

Comme tout le monde, il est indispensable d’y être sensible. Mais, sur l’ensemble de la planète, si notre beau mais tout petit pays est tout seul à se défoncer, ça ne servira pas à grand-chose.

Bon, c’est un avis très personnel…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
En revanche et c’est incontestable, nos dirigeants ne semblent décidément pas comprendre grand-chose, eux qui veulent absolument « importer » de la croissance à cette économie du tourisme, toujours en première ligne à chaque crise.

Tiens, après avoir instauré une énième Commission de ceci (ou cela) - il existe actuellement en France 387 commissions les plus diverses et variées, qui coûtent la bagatelle de plusieurs centaines de millions d'euros par an et dont certaines ne se sont pas réunies une seule fois cette année -, nos dirigeants campent dans leur ignorance crasse des véritables problèmes de notre pays.

Si, juste un truc : Bruno Le Maire, ce bon ministre de l’Economie, face à la crainte de nombreux artisans, commerçants, voyagistes vient d’annoncer « l’activation de la cellule de continuité économique ».

Vous avez dit « continuité économique » ? Et ta sœur ? Tiens, par exemple et je ne mentionnerai même pas l’image déplorable que la France donne vis-à-vis de ses visiteurs étrangers, l’image de La Réunion, haut lieu touristique de notre industrie.

Madame Girardin, Annick de son prénom, ministre « des Outre-Mer », vient d’arriver ce matin dans l’île. Qui devient d’ailleurs une île morte, en proie à de graves dysfonctionnements.

Inutile de vous dire que depuis quelques jours, le port est totalement fermé, aucune marchandise ne débarque, pas plus d’ailleurs que les croisiéristes qui préfèrent trouver refuge et sérénité du côté de l’île Maurice.

Quant à l’aéroport, y’a plus de kérosène et de toutes façons, il fonctionne par intermittence.

Comme nous le racontait un professionnel du tourisme de La Réunion, « la ministre n’a rien compris.

Quant aux gentils gilets jaunes (sic), ils imposent une loi qui ordonne aux commerçants de fermer leurs officines !

Le Gouvernement n’a pas pris la mesure des conséquences économiques engendrées par ces taxes et surtaxes. Si nous voulons nous en sortir, il faut impérativement restaurer la libre circulation des marchandises et des personnes
» !

Comme beaucoup hier matin, les professionnels du tourisme attendaient de la part de Président Macron des réponses… concrètes.

Ils n’auront reçu que mépris et indifférence !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1448 fois

Notez



1.Posté par mille sabords le 28/11/2018 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" sur l’ensemble de la planète, si notre beau mais tout petit pays est tout seul à se défoncer, ça ne servira pas à grand-chose. "
sI (!) le prétexte à vider les poches des français.
Non seulement notre Président ( probablement plus pour longtemps, marqué à l' encre rouge...) traite avec mépris les vraies raisons de la grogne des français après avoir instauré des ponctions et des taxes à tout niveau offrant l 'aumône aux vrais plus pauvres , en ajoutant des accompagnements qui s'ajoutent aux taxes actuelles qui sont financés par la classe moyenne qui paye son d'impôt et ses taxes alors que le gouvernement n'a pas réduit son train de vie et n'a pas révisé sa copie quant aux nombre de postes inutiles et commissions en tout genre financées par les français qui payent des impôts et taxes .

Macron ose proposer des engagements à 3, ans ( lorsqu'il pourra ne plus être là) alors que les français veulent ne plus être ponctionnés directement dans leur portefeuille aujourdh'ui .
Le déséquilibre est flagrant ...
Entre temps le tourisme ( 7% du PIB) dégringole, depuis quelques années nous donnons une image déplorable de la France détournant de notre pays les clients potentiels ....
Macron souhaite faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat ...
Pour faire gagner de l'argent à l'entreprise française qui représente 67 millions de personnes qu'il commence par utiliser la technologie qui est son dada pour recouper les fichiers des aides sociales avec les déclaration des naissances ,le fichier familial de la sécurité sociale , le fichier des aides en tout genre comme cela se fait dans le système bancaire pour accorder un crédit, milieu dont il est issu..
Pourquoi ne pas créer une cellule "cost killer " des dépenses de l'état avec un objectif à un an ??
Est il normal qu'une dame comorienne déclare la naissance de ses 4 enfants dans plusieurs départements français et bénéficie 4 fois des aides sociales pour 4 enfants sans qu'aucun service ne sourcille??
Est il normal que certains de nos haut fonctionnaires soient grassement payés pour pondre 3 ou 4 rapports par an vide de consistance et laissés dans un tiroir?

Notre petit pays à l 'échelle planétaire est epsilone . A parcourir le monde et à inviter en grande pompe les représentants des états internationaux pour satisfaire un égo certain qui l' empêche d'atteindre toute forme de vérité,et de profondeur, notre cher Président devrait réserver ses discours de conversion écologique à la Chine et aux USA, les plus gros pollueurs de la planète et faire, en revanche, des propositions concrètes savamment dosées de mesures de conversion écologique (coûteuse pour chaque français) et de baisse directe des taxes, le tout acceptable pour les français dont la colère déborde. .

2.Posté par Pat44 le 28/11/2018 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelques éléments de réflexion personnel :
Les gilets jaunes veulent imposer leur points de vue au gouvernement : 500 000 manifestants représentent les 65.5 autres millions de français et peuvent faire plier un état ?
Si les gilets jaunes ne sont pas content du président (les Macron démission fleurissent), comment se fait-il qu'il y ait autant d'abstention aux élections ? Allez votez et on en reparle.
On veut moins de taxes mais toujours plus de services et d'aides : où trouve t-on l'argent ?
Bonne journée

3.Posté par westar le 28/11/2018 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Pat44

bonjour Pat

je pense que vous ne voyez pas la situation de la bonne facon : tout le monde supporte les gilets jaunes, et ils ont raison :

il est tres diifcile de vivre avec un salaire de misere, plus que difficile . A un tel point que, j'ai lu , sur un reseau social que quelques personnes considere que la fraude fiscale est un devoir pour nourrir ses enfants. Je prefere nourrir mes gosses convenablement que de faire un chèque pour le fisc, sachant qu'ils font n'importe quoi avec mon blé. Peut etre que vous n'avez pas de soucis financiers ( on doit s'en féliciter ), mais tout le monde n'est pas Pat44.

Le President , l'Etat, s'en fout : on risque tous de se lever un matin, et de découvrir que l’armée aura repris le pouvoir, et suspendra le processus démocratique, avec tous les effets pervers qui vont avec. Au fond , c'est ce que j’espère : l'armée est la seule institution pour laquelle j'ai une certaine confiance.
Aucune confiance en la justice & la police, aucune confiance au gouvernement

Si la France d'appauvrit, les Francais n’achèteront plus nos voyages, car , c'est une dépense que vous pouvez vous passer. Il est plus important de nourrir ses gosses et de payer une école privée car, l'education nationale, est défaillante

Si vous ne comprenez pas cela, vous aurez un reveil difficile demain !!!!


bonne journée

4.Posté par Pat44 le 28/11/2018 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Westar,

Je vous remercie pour la leçon.
Désolé mais non TOUT le monde ne soutiens pas forcément les gilets jaunes.
Je n'en suis pas à vivre dans ma voiture mais je ne suis pas non plus dans le haut du panier, les fins de mois qui commencent le 15 je connais merci.
Vous critiquez ceux qui n'entendent pas "le peuple" mais vous n'écoutez pas ou ne supportez pas un avis divergent. Qui est le dictateur de qui ?

Bonne journée, quand même

5.Posté par DANIELE M le 28/11/2018 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il y avait certainement plus de monde dans les boutiques pour le Black friday que dans la rue !! et 100.000 personnes ne sont et ne font pas la France
j aimerai bien savoir qui est derrière ce mouvement. Lorsque j'entends certains le discours n'est pas très joli joli.

6.Posté par Pat44 le 28/11/2018 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Daniele M : c'est bien cela qui change la donne habituelle et déstabilise , ce n'est plus un "affrontement" syndicat gouvernement.
Plein de gens se donnent le droit de parler au nom des français.
oui je suis d'accord on entend un peu tout et n'importe quoi sous couvert gilet jaunes : des extrémistes droite mais aussi des extrémistes de gauche et pour le coup je ne sais pas qui sont les pires

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips