TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Honte de voler en aéroplane ? Et ta sœur !

L’édito de Dominique Gobert



Honte ! Grosse honte, en mettant des « O » barrés dans le « O », parce que ça vient de Suède et que c’est la nouvelle tendance. Prendre l’avion et c’est pas une blague, ça devient glauque et damned, faut en revenir au bon vieux cheval pour se mouvoir !


Rédigé par le Jeudi 4 Avril 2019

La case de l’Oncle Dom : Honte de voler en aéroplane ? Et ta sœur ! - crédit photo : Depositphotos @SIphotography
La case de l’Oncle Dom : Honte de voler en aéroplane ? Et ta sœur ! - crédit photo : Depositphotos @SIphotography
Allez, les gars, faut se rendre à l’évidence : l’avion pollue, menace la planète et il faut maintenant avoir « honte » d’emprunter l’aéroplane pour se mouvoir à travers le monde.

Ce n’est pas une blague et ça vient directement de Suède, avec ce mouvement initié par les « réseaux sociaux » nommé et je cite « flygskam », la honte de voler !

Mouvement repris par les Danois et leurs acteurs qui exigent un changement dans leurs méthodes de production, ainsi que le souligne notre confrère Le Monde : « Visés : les tournages à l’étranger et les déplacements constants en avion. Si l’industrie continue de négliger ce que le reste du monde voit comme une question critique pour l’avenir, ce n’est pas seulement le climat qui est menacé, mais également le cinéma suédois ».

C’est pas tout, d’ailleurs, une salle de spectacle dans le pays ne veut plus faire se produire que des artistes qui ne se déplaceraient autrement que par un aéroplane.

Et tout à l’encan, y compris ces gamins qui lancent des campagnes sur les réseaux sociaux, s’engageant à ne plus prendre l’avion… durant un an ! Et après, on fait quoi ?

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Vous me direz, et je rejoins Rial, il y en a qui fustigent aussi les bouffeurs de viande, parce que, ça aussi, ça dégage du CO² ! En revanche, en attendant d’avoir trouvé d’autres moyens, plantons des arbres !

Mieux encore et ça devient superbement intéressant, aux Pays-Bas, les parlementaires étudient et vont très certainement voter une loi afin de « supprimer la liaison aérienne entre Amsterdam et Bruxelles ».

Parce que, et c’est pas faux non plus, entre ces deux capitales, le train, moins pollueur, existe aussi et est finalement beaucoup plus rapide !

Et pourquoi pas. Le train, c’est vrai, est moins pollueur et souvent, du moins pour les trajets intérieurs, beaucoup plus intéressant, ne serait-ce que par la simplicité d’usage.

Tout ceci commence à vraiment fatiguer.

Faut-il carrément légiférer afin de supprimer purement et simplement les trajets en aéroplane ? Ou alors, comme pour les fumeurs, instaurer des tarifs aériens tellement élevés que seuls, les nantis de la planète auront accès aux quatre coins (joe dans une sphère… pour trouver les coins !) de la planète ?

Faut-il rappeler quand même que les transporteurs, depuis que ces modes de transports existent, train, aéroplanes ou bien sûr automobile, ont fait d’énormes progrès. Rien à voir entre la locomotive à vapeur de la bête humaine et ces super TGV qui ne recrachent plus ces poussières à grosses particules. Quant aux avionnistes, ils cherchent et vont trouver de nouveaux moteurs ou carburants…

Mais, sincèrement, au lieu de se mettre en valeur à coups de déclarations ayatollesques verdâtres, telle cette gamine venue du froid qui a monté un joli business écolo (mais qui s’est fait prendre en train de tricher en bouffant du poisson), consacrons des moyens conséquents à la recherche de solutions « propres », tant pour les aéroplanes que pour ces immenses navires qui polluent eux aussi, même si ça ne fait pas plaisir à mon ami belge qui travaille chez des italo-suisses !

Et ce n’est pas en taxant le kérosène que ça va changer grand-chose !

Ah si, une dernière chose à propos de honte de voler, c’est pour Air Caraïbes qui est très fière (surement à juste titre) d’être partenaire « exclusive de de Kassav ». Mais faut pas diffuser, mes bons amis, une vidéo de Zouk Machine…

En toute amitié !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1511 fois

Notez



1.Posté par Christian Jean le 05/04/2019 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Assez de ressasser sur Air France ? … Il semble que ce soit « l’avion » en général qui devient le nouveau cœur de cible des jours sans … Souriez le soleil se lève lui tous les matins ...

Cordialement.

2.Posté par enrico lai lai le 05/04/2019 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les idées des extrêmes diffusent à tous les niveaux de la société sous prétexte de faire notre bien malgré nous : Refermer les frontières, empêcher la migration même maîtrisée des personnes, retour au Franc, Frexit et maintenant ne consommer que local entre nous, rester entre communautés ou en tribus en fonction de son genre, sa couleur de peau, sa religion et...... empêcher les peuples de se déplacer et se rencontrer,

Tous ces extrêmes de droite ou de gauche sont les idiots utiles qui sont en train d'aider au retour à de gouvernements autoritaires, voire très autoritaires que soit dis-en ils combattent !

3.Posté par redbar le 05/04/2019 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est du délire! Bientôt nos amis les vikings proposeront d’aller habiter dans des igloos, et nous gaulois dans nos cavernes… Plus besoin de chauffage source de pollution. On aura qu’a mettre des fourrures. Mais pour rester vert, pas de fourrures animales. Seulement du synthétique à base de : pétrole…

4.Posté par Dominique le 29/04/2019 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes dans des pays libres, et personne ne nous empêchera de continuer à prendre l'avion 30 fois par an pour notre bon plaisir, même si cela est soit disant extrêmement mauvais pour la planète. Nous continuerons coûte que coûte à faire ce que nous voulons. Notre liberté de voyager n'a aucun prix.

La pollution de l'air (soit disant due en grande partie à l'utilisation des combustibles fossiles, comme c'est le cas pour les avions, mais pas uniquement) ferait parait-il + de 8 millions de morts dans le monde, 800 000 en Europe et un peu moins de 50 000 en France, par an !!! Il paraitrait aussi que ces chiffres augmentent chaque année !)
Laissez moi rire, la ficelle est un peu grosse et ces chiffres sont sûrement faux et doivent être émis par le lobby écolo.
Et si ces chiffres sont vrais (ce dont il faut douter) me direz-vous ? Alors les générations futures trouveront bien un moyen de résoudre ces pseudo problèmes. Et ce n'est pas les pays et industries du pétrole et leur prétendue puissance qui pourraient mettre des batons dans les roues de la recherche aux énergies alternatives et de leurs applications à grande échelle.

Le libre arbitre des consommateurs n'est pas utile, et c'est bel et bien aux dirigeants de ce monde de faire évoluer les choses comme ils l'estiment nécessaire.

Pour l'écologie on arrête de faire couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents et c'est déjà pas mal.

Dans ce secteur du tourisme, nous faisons déjà suffisamment d'efforts pour se lever le matin et envoyer le + de personnes possible à l'autre bout du monde en avion, pour toucher une petite prime qui nous permettra de nous payer notre indispensable week-end à Barcelone annuel.

Marre de ces écolos et de leur conscience. Notre liberté de voyager pour aller bronzer à l'autre bout du monde si l'on veut avant tout !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips