TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Les oiseaux de passage... le voyage à tire-d'aile !

L’édito de Dominique Gobert



Une fois n’est pas coutume, mais rien que le nom m’a séduit. Les Oiseaux de passage ! Une nouveauté un peu hors normes dans ce secteur du tourisme traditionnel, mais qui me semble d’un intérêt certain. A condition toutefois de respecter certaines règles légales…


Rédigé par le Dimanche 18 Mars 2018

"Les oiseaux de passage est une invitation à voyager d’humain à humain, à la rencontre de personnes, de leurs lieux de vie et de leurs histoires"... Photo DR
"Les oiseaux de passage est une invitation à voyager d’humain à humain, à la rencontre de personnes, de leurs lieux de vie et de leurs histoires"... Photo DR
C’est une amie à moi, ancienne collaboratrice de TourMaG.com qui, me faisant un coup de charme éhonté, a attiré mon attention sur Les Oiseaux de passage.

Pourtant, toutes ces associations « collaboratives », « coopératives », c’est pas franchement ma tasse de thé et puis, sur un plan strictement juridique et légal, est-ce vraiment bien raisonnable ?

J’ai lu attentivement leur « blog ». Si tout ceci arrive à se mettre en place, la démarche est sympathique, pleine de bon sens, d’humanisme et va véritablement dans le sens d’une approche « différente du tourisme !

Ainsi, Les Oiseaux de Passage entend devenir, dès le mois de mai prochain, « une plateforme numérique de voyage » !

Bien. Mais à part ça ? Là, je cite : « Les oiseaux de passage est une invitation à voyager d’humain à humain, à la rencontre de personnes, de leurs lieux de vie et de leurs histoires.

Sur des territoires ces personnes se réunissent et partagent via une plateforme web commune leurs offres d’hébergement, d’activités, leurs créations et leurs bons plans. Ensemble, habitants et professionnels, ils vous proposent des histoires, des circuits, des destinations et des séjours
».

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Et encore : « Les oiseaux de passage est une plateforme internet d’échange direct d’humain à humain, une plateforme coopérative, poétique et diffuse, un accès à des offres d’hospitalité comme à des contenus culturels partagés librement par ceux qui vivent, travaillent et habitent là.

Un voyage à travers leurs histoires, cartes, circuits, destinations et séjours pour retrouver le plaisir de voyager. Un usage du numérique sans fichage ni notation, sans intrusion publicitaire ni spéculation et sans optimisation fiscale ni disruption. Bien au contraire
».

Pour terminer, « C'est à la fois la plateforme web où construire votre propre voyage et la coopérative qui réunit ces communautés d’hospitalité. Le site applique les principes coopératifs et agit dans le respect des droits humains ».

Au premier abord, la démarche est plutôt sympa et ça nous change de ces « industriels » pour qui le voyage est avant tout une destination, un hôtel et basta !

Encore que certains et je pense notamment à Kappa, lequel développe de plus en plus ces invitations à s’immerger dans la vie locale, dans la culture d’un pays. Kappa le fait, certes, mais d’autres aussi, tels Asia, Voyageurs du Monde et tous ceux que je ne peux citer ici.

J’aime bien la phrase de Les Oiseaux de Passage, lequel revendique « le droit de voyager » !

En attendant la naissance « opérationnelle » de cette coopérative de voyage, laissons-leur le bénéfice de l’innovation. En restant cependant attentif, notamment du côté des autorisations légales, immatriculation et autres formalités légales indispensables.

Pour info, Les Oiseaux de Passage se posent à Paris ce soir, lundi à 18 heures, Salle Laurent Clerc, Institut de Jeunes Sourds de Paris, 254 rue Saint Jacques !

Et bon vol ! Après tout, pourquoi pas ?

Lu 975 fois

Notez



1.Posté par Laury-Anne le 19/03/2018 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les années passent et tu restes toujours sous mon charme. J'en suis honorée !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips