TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Uncle Ben, le grand révolutionnaire…

L’édito de Dominique Gobert



Depuis 2013, les pertes cumulées par les activités domestiques d’Air France s’élèvent à 717 millions d’euros ! C’est pas moi qui le dit, mais Hop Air France qui le publie très sérieusement. Tout ça parce que, hélas, dans ce pays, on vit encore sur le passé…


Rédigé par le Mardi 14 Mai 2019

La case de l’Oncle Dom : Uncle Ben, le grand révolutionnaire… Crédit photo : compte Facebook @Hop.fr
La case de l’Oncle Dom : Uncle Ben, le grand révolutionnaire… Crédit photo : compte Facebook @Hop.fr
Et que, personne, mais c’est valable pour beaucoup d’institutions en France, n’est capable ne prendre un peu de recul et surtout d’anticiper les évolutions de l’économie moderne !

Mais quand donc, nom d’un chien (pardon, vieux Chien Charly), va-t-on enfin privatiser une bonne fois pour toutes notre compagnie ex-nationale et laisser de vrais professionnels agir ?

Contrairement à beaucoup, j’ai salué l’arrivée à la tête d’Air France, d’un « jeune » (vous me direz que j’étais aussi enthousiaste à l’accession au pouvoir d’un autre jeune, mais c’est une autre histoire) qui allait enfin faire basculer notre transporteur aérien vers un « nouveau monde » !

Ben, c’est encore loin d’être gagné, même si Uncle Ben semble enfin décidé à « dégraisser », ce qui est une absolue nécessité. Et couper, comme il le prévoit, à travers ce magma insupportable de liaisons aériennes intérieures en France.

A lire : Face aux low cost, Air France coupe son réseau français

C’est vrai que ça coûte une fortune, c’est vrai que c’est très mal foutu et c’est vrai aussi que rien n’a été fait pour harmoniser tout ce fatras.

Quelle belle idée de « réunir » les maigres forces du transport aérien domestique français, composé, je vous le rappelle de quelques compagnies régionales, Airlinair, Britair, Régional, lesquelles ont toutes été particulièrement « enchantées » et c’est un euphémisme, de se vendre à Air France !

6 ou 7 ans après, que s’est-il passé ? Rien ! Chacune vit sa vie, engluée dans des problèmes sociaux toujours pas harmonisés (c’est dire si l’Europe et son harmonisation sociale a encore du chemin à parcourir), que les escales sont en surpopulation chronique et que les low cost venues d’ailleurs ont eu beau jeu de jouer les trouble-fêtes.

Faut dire qu’elles avaient un boulevard à disposition…

Et que la SNCF n’a pas fait de cadeaux, bien que les tarifs soient plutôt dissuasifs, mais tellement plus pratiques !

Ben Smith semble décidé à rétablir un semblant d’ordre et c’est très bien, même s’il n’est jamais attrayant de supprimer des emplois. Et pourtant, va bien falloir le faire.

Au passage, je m’interroge encore sur le ratio existant entre les personnels au sol d’une escale, entre ceux d’Air France (Hop) et par exemple (c’est loin d’être ma tasse de thé) d’un easyJet par exemple ?

La case de l’Oncle Dom : Uncle Ben, le grand révolutionnaire…
Comment se fait-il, par exemple encore, qu’easyJet puisse disposer, avec le succès que l’on connait, de sept bases en France, sur la plupart de nos grands aéroports régionaux, en y « garant » des aéroplanes de grande qualité ?

Hop (hop, pas hourra) n’aura même pas, en sept ans, réussi à trouver un statut commun entre ses personnels. Pas même sur la peinture de ses aéroplanes !

Bon, là où ça ne va pas être drôle, c’est surtout à Marseille et en Corse. Les habitudes y sont bien établies, les syndicats y sont puissants et tout ceci risque de nous mener à des grèves à répétition qui, au bout du compte, ne feront que creuser un peu plus, le déficit.

Mais ce sera tout bénéfice pour la concurrence, tant ferroviaire qu’aérienne !

Uncle Ben, à qui je reproche un certain autisme dans sa communication (mais l’homme est peut-être timide et c’est dommage), va devoir faire preuve d’encore plus d’audace et de volonté ! De l’audace, encore de l’audace, disait un vieux révolutionnaire raccourci de la tête…

Il est temps de révolutionner, enfin, Air France... sans pour autant, y laisser sa tête !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1681 fois

Notez



1.Posté par Serge13 le 15/05/2019 04:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
complètement d'accord avec vous. Parfait.
Juste une petite parenthèse: c'est la faute aux pilotes si AF est dans ce trou sur les régionales. Ils ne veulent pas de Transavia sur les Tarmacs.
Sur la base de Marseille c'est à mourir de rire, ils sont plus de 300 de mémoire, et on en voit pas plus de 10 aux comptoirs… Ou sont les autres? telle est la question.

2.Posté par idress le 22/05/2019 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Dominique

N'ayez crainte, l'UE disparaitra avant AIRFRANCE. Elle est né bien avant, et elle sera la quand on prononcera l'oraison funèbre de ce funeste drapeau bleu aux etoiles jaunes qui n'apporte que zizanie et la discordes.

bonne journee

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips