TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Cambodge : des temples, et bien plus encore !



Si le Cambodge est mondialement connu pour les célébrissimes temples d’Angkor, le pays est également un terrain de jeux aux possibilités multiples et souvent inexplorées.


Rédigé par Phoenix Voyages le Lundi 1 Mars 2021

Des terres battues de la Chaîne des Cardamomes au sable fin des plages de l’île de Song Saa, en passant par la mystique et mythique cité Angkorienne, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette destination emblématique et unique en son genre !

Découverte Nature à la conquête de la Chaîne des Cardamomes


Son nom est tout aussi exotique que ses paysages et pour cause, sur cette chaîne montagneuse qui s’étend sur le quart sud-ouest du Cambodge, se trouve la deuxième plus grande étendue de forêt vierge d’Asie du sud-est.

Notre coup de cœur – Aventure : randonnée et nuit chez l’habitant au village de Chi Phat

Au départ de Chi Phat, village marquant l’entrée de la Forêt des Cardamomes, les voyageurs partiront en randonnée sur les terres rouge vif d’une jungle préservée, où faune et flore cohabitent en harmonie dans un écrin fragile, où le son des oiseaux et des singes côtoie le bruissement des fougères, palmiers, ruisseaux et cascades qui jalonnent la région.
Possibilité de passer la nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis à Chi Phat : immersion garantie ! Les voyageurs en apprendront plus sur la connexion entre la jungle et les villageois, que ces derniers protègent corps et âme.


***


Un artisanat unique


Impossible de ne pas s’émerveiller devant le travail délicat des artisans cambodgiens ! Héritées de la culture khmère, céramiques et poteries traditionnelles éblouissent par leur raffinement tandis que les ateliers de sculptures sur bois exhibent leurs plus belles créations. La joaillerie y est aussi superbe, approvisionnée par les nombreuses mines de pierres semi-précieuses du pays. Mais, c’est surtout le travail de la soie dorée qui marquera les voyageurs : sa couleur unique est due à des vers bien spécifiques, originaires de la région du lac Tonle Sap. Cette étoffe lumineuse drape encore aujourd’hui les gracieuses danseuses Apsaras, danseuses traditionnelles qui se produisaient jadis à la cour de l’Empire Khmer.

Notre coup de cœur : escapade arts & artisanats à Siem Reap, 4 jours & 3 nuits

J 1 - Après avoir visité le musée national de Siem Reap et entamé leur séjour au cœur des vestiges de la civilisation khmère, les voyageurs apprécieront un spectacle de cirque surprenant alliant créativité, précision, énergie et originalité.
J 2 - Journée combinant l’apprentissage des principes de fabrication de la céramique khmère traditionnelle lors d’un cours, suivi par la découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, pour une immersion totale.
Jours 3 & 4 - Journées dédiées à l’exploration et l’émerveillement devant les temples les plus emblématiques d’Angkor ainsi qu’à l’apprentissage de l’art délicat de la fabrication de la soie dorée, un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.


***



Un paradis pour les amoureux du patrimoine


Comment penser au Cambodge sans évoquer les temples d’Angkor ? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique d’une richesse inégalable transporte les visiteurs au cœur de l’Empire Khmer. Les voyageurs ne devront en aucun cas y manquer le coucher de soleil (ou le lever, pour les plus matinaux) pour admirer la lumière rougeâtre baigner le site.

Au-delà des sentiers classiques :
On ne peut résumer les temples cambodgiens au site d’Angkor : le pays regorge de temples aux architectures diverses et souvent méconnues. On dit qu’il y a plus de 365 temples à visiter soit un par jour au moins pendant 1 an ….
Au cœur d’une forêt tropicale, le temple de Beng Mealea a, par exemple, servi de modèle à Angkor Wat. Ancienne capitale du royaume khmer, le site de Koh Ker dénote quant à lui avec son temple « montagne » de 30 mètres de haut, partiellement recouvert par la végétation. Curieux rappel des temples pyramides Mayas….
Enfin, les voyageurs apprécieront la beauté du temple de Banteay Srei, surnommé la « citadelle des femmes », construit en grès rose. Il est considéré comme un des joyaux de l’architecture classique khmère, grâce au raffinement de ses sculptures et sa teinte rosée.


***


Une cuisine étonnante


Moins connue que ses voisines thaïlandaise et vietnamienne, la cuisine cambodgienne n’en est pas moins délicieuse ! Issue d’un métissage de saveurs thaïes, vietnamiennes, chinoises et laotiennes, elle ravira les gourmands et les plus curieux ! Parce qu’un voyage au Cambodge, c’est aussi une découverte culinaire de tous les jours, nous invitons vivement les voyageurs à élargir les horizons en testant les parfums raffinés de la gastronomie locale.

Notre coup de cœur : Escapade culinaire à Siem Reap, 4 jours & 3 nuits

Lors d’une première journée rythmée par la visite de l’ancienne capitale Angkor Thom, les participants assisteront à un cours incongru : pendant une heure, ils apprendront la préparation de cocktails khmers à base d’herbes aromatiques et d’épices, l’occasion d’en découvrir davantage sur les variétés disponibles au Cambodge.
Le soir suivant, les merveilles de la cuisine locale se dévoileront aux voyageurs lors d’un dîner de dégustation au cœur d’un restaurant soigneusement sélectionné : une autre façon de voyager et d’expérimenter la culture khmère.
L’aventure se poursuit le lendemain dès la matinée : en flânant au marché local, les visiteurs sélectionneront les produits frais qui serviront à la préparation des plats du cours de cuisine qui suivra. Une heure plus tard, la leçon débute sous la direction d’un chef renommé. Le cours inclut la préparation de plusieurs plats typiques suivi d’un déjeuner sur place.
Pour la dernière demi-journée dédiée à la découverte des temples jumeaux de Thommanon et Chau Say Tevoda, les visiteurs savoureront pléthore de délicieux fruits tropicaux frais afin de se rafraichir de la chaleur diurne.


***


Des plages insoupçonnées


Sihanoukville, l’île de Koh Rong ou encore l’île privée de Song Sa offrent autant d’étendues de sable fin que leurs noms exotiques nous laissent présager. Idéales pour terminer en douceur un séjour riche en découvertes et apprentissages, nous recommandons vivement aux voyageurs de s’accorder quelques jours de quiétude sur les plages cambodgiennes.

Notre coup de cœur : extension balnéaire sur l’île privée de Song Saa

En hélicoptère ou en bateau, l’île privée de Song Saa accueille le voyageur méticuleux avec ses forêts tropicales, ses couchers de soleil et ses plages lui donnant un air de paradis. C’est aussi l’occasion de s’adonner aux massages relaxants ainsi qu’aux séances de méditation et de yoga, ou encore de s’initier aux sports nautiques tels que la voile, la plongée ou le kayak, mais surtout de profiter d’un repos bien mérité dans une ambiance luxueuse.



Lu 1342 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Mars 2021 - 00:05 Les charmes du Vietnam














































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance