TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Le Crous s’associe à la Région Sud pour loger les saisonniers

Signature de la charte en région PACA


Pour inciter les saisonniers à venir travailler dans le sud de la France, la région a mis en place un partenariat avec le Crous pour optimiser l’occupation des logements lors de la saison estivale.


Rédigé par le Mercredi 31 Janvier 2024

Signature de la charte d’engagement en présence de Didier Mamis, secrétaire général aux affaires régionales de la Préfecture, François de Canson, vice-président de la Région Sud et président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard Marty, président de l’UMIH Région Sud, Mireille Barral, directrice générale du Crous Nice-Toulon et Marc Bruant, directeur général du Crous Aix-Marseille Avignon - Photo : Tourmag.com
Signature de la charte d’engagement en présence de Didier Mamis, secrétaire général aux affaires régionales de la Préfecture, François de Canson, vice-président de la Région Sud et président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard Marty, président de l’UMIH Région Sud, Mireille Barral, directrice générale du Crous Nice-Toulon et Marc Bruant, directeur général du Crous Aix-Marseille Avignon - Photo : Tourmag.com
A l’occasion du salon Food’ in sud, qui se tient cette année au Parc Chanot de Marseille du dimanche 28 au mardi 30 janvier, la région PACA, le Crous et l’UMIH se sont réunis pour la signature d’une charte d’engagement à la mise à disposition de logements du Crous aux travailleurs saisonniers.

Les objectifs sont multiples, et la région souhaite inciter les saisonniers à venir travailler dans les secteurs qui manquent cruellement de personnel lors de la haute saison.

Découvrez comment la région accompagne les employeurs.

Des logements attrayants pour les travailleurs saisonniers

Le travail saisonnier attire de nombreux jeunes chaque année, désireux de profiter de la saison estivale (principalement) pour travailler et mettre quelques euros de côté pour leur futur. C’est également un type de contrat de travail qui attire de nombreuses personnes qui ont besoin d’un emploi à un moment T. Le contrat à durée déterminée déterminée, CDD, présente ses avantages, comme par exemple l’indemnité de fin de contrat, dite prime de précarité, qui correspond à minimum 10% de la rémunération brute totale versée durant le contrat.

Cependant, décrocher un contrat saisonnier signifie parfois changer de région et trouver un logement à proximité de ce travail, ce qui génère des frais supplémentaires et peut refroidir certains travailleurs.

C’est dans l’optique de répondre à cette demande de logements accessibles que la Région, le Crous et l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).

1000 logements étudiants proposés à la location cet été

La mise à disposition de logements étudiants vides pour les travailleurs saisonniers est l’un des 15 engagements de l'État pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers. Chaque année, ce sont près de 90000 saisonniers qui travaillent en région PACA, dont 7000 pour les festivals et établissements culturels.

C’est dans cette optique de rendre le travail saisonnier toujours plus attractif que le Crous de Nice-Toulon et le Crous de Aix-Marseille Avignon se sont associés à l’UMIH et à la région PACA pour mettre à disposition des employeurs 1000 logements étudiants inoccupés (500 logements par Crous) pour leurs employés saisonniers, contre 350 l’année passée.

Les logements sont proposés directement aux employeurs, garants de leur bonne restitution. Ils se situent dans des zones faciles d’accès en transports en commun, afin de permettre aux travailleurs d’y retourner facilement à la fin de leur service. Ils sont affichés à un tarif attractif : entre 360 et 580 euros.

Mireille Barral, directrice générale du Crous Nice-Toulon et Marc Bruant, directeur général du Crous Aix-Marseille Avignon, nous expliquent que l’objectif de l’action est non seulement l’optimisation des logements étudiants, mais également la fidélisation des employeurs, afin qu’ils soient chaque année plus nombreux à bénéficier de ces logements. En passant par les collectivités territoriales, les salons de l’emploi, le CRT PACA, mais également la presse, ils espèrent que l’action se développera au fur et à mesure des années, notamment dans les zones les plus attractives touristiquement, comme c’est déjà le cas sur Nice et Cannes par exemple.

Un projet d’ampleur financé par l’Etat et la Région

Dans le cadre du contrat plan État-Région pour la période 2021-2027, la Région s'engage à financer la construction ou la rénovation de chambres d'étudiants gérées par les CROUS. Ce partenariat implique un financement total de 17,2 millions d'euros, réparti de manière égale entre l'État et la Région, soit 8,6 millions d'euros chacun. En élargissant leur politique de logements saisonniers pendant la période de mai à août, les CROUS génèrent des revenus supplémentaires qui optimisent leur fonctionnement.

La signature de la Charte d’engagement entre le Crous, l’UMIH et la région ce mardi 30 janvier marque donc le début d’une nouvelle étape de ce partenariat. Cette année, les nombreux événements qui se dérouleront dans le sud de la France lors de la saison estivale, notamment les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, nécessitent plus que jamais le soutien de tous les acteurs.

Avec cette action, “la région Sud montre la voie d’un tourisme durable, respectueux de tous”.


Lu 1914 fois

Tags : crous, saisonnier
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:56 Belambra : une saison hiver 2023-2024 record










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias