TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Le Qatar profite de l'inauguration de son Musée national pour rayonner

Il vise une croissance de fréquentation de 10% par an jusqu'en 2022



Longtemps considérée comme une destination affaires, le Qatar s'intéresse désormais au marché loisir, encouragé par une actualité riche : l'ouverture de son musée national et l'organisation d'événements sportifs internationaux.


Rédigé par le Mercredi 3 Avril 2019

Les équipes du bureau de représentation français, avec Jennifer Beggs (2e à gauche), directrice marketing et communication du National Tourism Council - C.L.
Les équipes du bureau de représentation français, avec Jennifer Beggs (2e à gauche), directrice marketing et communication du National Tourism Council - C.L.
L’Office de tourisme du Qatar a profité de l’inauguration du Musée national du Qatar, le 27 mars dernier pour organiser un workshop, mardi 2 avril 2019, à l’institut du Monde Arabe à Paris, autre lieu signé par l’architecte français, Jean Nouvel.

A travers son bureau de représentation, le Qatar est présent depuis 5 ans sur le marché français.

En 2018, il a accueilli 40 164 touristes français et enregistré une croissance de 14% sur le premier trimestre 2019 par rapport à 2018.

Et il y a encore à faire, selon Blaise Borezée, directeur général d'Interface Tourism.

« Le Qatar reste méconnu. Il y a un intérêt du marché français, avec le Musée d’art islamique, le Mathaf, musée d'art moderne de Doha et l’ouverture du Musée national, mais aussi le Souq Waqif, l’architecture, le désert avec la mer intérieure », énumère-t-il.

La destination mise sur les événements internationaux pour gagner en visibilité et lance une campagne de communication d’ampleur auprès du grand public.

Les Championnats Mondiaux d’Athlétisme, du 28 septembre au 6 octobre 2019, et la Coupe du Monde de football de 2022, devraient aussi « mettre un coup d’accélérateur » sur la fréquentation.

Des facilités d’accès

Pour ce faire, la politique de visa a été assouplie depuis août 2017. 80 nationalités, dont la France, bénéficient d’une exemption de visa.

Pour inciter les touristes à séjourner quelques jours au Qatar, le National Tourism Council lance une offre de stop-over en collaboration avec Qatar Airways et le réceptif Discover Qatar, réservée aux agences et aux tour-opérateurs.

Ils pourront proposer à leurs clients des tarifs préférentiels sur 14 hôtels de luxe 4 et 5 étoiles et des activités, pour des séjours allant jusqu’à 96 heures.

Actuellement, la destination est référencée auprès de 34 tour-opérateurs français, généralistes, haut de gamme ou positionnés sur le marché de la culture. Son programme de formation e-learning, baptisé Tawash, compte plus de 1 900 inscrits.

Développement de l’hôtellerie

Avec un événement d’ampleur comme la Coupe du Monde de football, les projets hôteliers se multiplient dans la capitale.

Plusieurs enseignes s’installeront en 2019 : MGallery by AccorHotels, Mandarin Oriental, Tivoli Hotel & Resorts, Oaks Al Najada, Centara West Bay Residences & Suites, ainsi que Pullman Doha West Bay et Park Hyatt Doha.

La ville va poursuivre sa transformation avec l’ouverture d’un métro reliant Doha city center aux stades. Trois lignes seront créées à l’horizon 2020, comptant 37 stations. Elles permettront de transporter 640 000 voyageurs quotidiens dès 2021.

Enfin, le quartier piéton de Mshreib, situé en centre-ville, verra le jour avant 2022. Un quartier aux constructions écologiques et connectées.

La croisière, axe de développement

En septembre 2018, le Qatar a signé des partenariats clés avec les croisiéristes Costa Croisières et l’opérateur AIDA pour le marché allemand et fait de la croisière un axe fort de son développement.

La destination a accueilli plus de 65 000 croisiéristes la saison dernière, soit une augmentation de 39% par rapport à la saison 2016/17. L’objectif est d’accueillir 45 000 pax supplémentaires en 2019.

Les croisières se concentrent sur Doha, la capitale, qui s’est dotée d'un nouveau terminal.

Malgré le blocus soumis par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, le Qatar a réussi à développer son activité touristique, à l'image de sa compagnie aérienne nationale.

L’objectif désormais est de maintenir une croissance de sa fréquentation de 10% par an jusqu'en 2022.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1100 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips