TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


"Le projet de civilisation des anti-passe, c’est la société du rideau baissé !", estime Jean-Baptiste Lemoyne

Interview de Jean-Baptiste Lemoyne, dans le cadre de la série de l'été de TourMaG.com



Le tourisme ressemble à des montagnes russes en temps réel ! En mai, tout le monde était enthousiaste, le printemps perçait timidement et la France retrouvait une certaine liberté. En juin, c'était même l'euphorie : les agences de voyages explosaient les compteurs, puis le variant delta s'est invité dans le paysage. Depuis, le pass sanitaire s'est généralisé pour enquiquiner les récalcitrant à la vaccination. Dans le cadre de notre série estivale, nous avons adressé quelques questions à Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat au Tourisme. Découvrez sa vision de l'été, la reprise et les enjeux pour le secteur du tourisme...


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 4 Août 2021

"Pour un été 2021 réussi, c’est passe-sanitaire, gestes barrières et crème solaire !  Le troisième temps, c’est celui de la reconquête et de la transformation.  Il sera porté par les acteurs, qui innovent, créent, se réinventent,"selon Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme
"Pour un été 2021 réussi, c’est passe-sanitaire, gestes barrières et crème solaire ! Le troisième temps, c’est celui de la reconquête et de la transformation. Il sera porté par les acteurs, qui innovent, créent, se réinventent,"selon Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme
TourMaG.com - Les vacances ont bien démarré pour les Français. Avez-vous déjà des retours et une vision de ce que sera l’été 2021 ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens : nous ferons les comptes à la fin de la saison.

Ce que je peux vous dire à partir des sondes qui me remontent, c’est que les résultats sont globalement bons pour le mois de juillet car il n’y a pas eu de vague massive d’annulations.

Pour le mois d’août et la suite de la saison, nous sommes face à des situations très disparates.

L’hôtellerie de plein air sur les mois de juillet et août enregistre des niveaux de réservation très positifs qui nourrissent l'espoir de dépasser les résultats de 2019.

Pour l’hôtellerie-restauration, des annulations sont enregistrées mais sans véritable pic pour l’instant. Les professionnels restent vigilants. C’est en revanche plus difficile pour les entreprises du voyage ou encore les espaces d’attraction et de loisirs, et nous y sommes très attentifs.

Au global, malgré un contexte sanitaire difficile, on résiste !

Pass sanitare : "Le projet de civilisation des anti, c’est la société du rideau baissé"

TourMaG.com - Le Gouvernement vient de mettre en place le passe sanitaire, pour pousser les non-vaccinés à se… vacciner. Que dites-vous aux réfractaires à ce document qui va considérablement complexifier les vacances estivales ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
Ce qui complexifie nos vacances, c’est ce fichu virus qui envahit nos vies depuis maintenant un an et demi !

Moi, ce que je constate sur le terrain, c’est que la mise en œuvre du passe sanitaire est facilitée par l’expertise des acteurs du tourisme, qui sont des professionnels de la gestion des flux.

Je l’ai vu à chacune de mes visites – comme tout récemment dans mon département de l’Yonne au chantier médiéval de Guédelon et au Domaine du Roncemay – ils savent s’adapter et assurer des vacances en toute sécurité à nos concitoyens comme aux touristes étrangers.

Avec le passe sanitaire, le Président de la République a pris une décision courageuse, la seule possible pour protéger les Français et relancer le pays. Le passe sanitaire, c’est un outil de liberté !

La liberté de ne pas se contaminer, de ne pas se reconfiner ; la liberté de se faire un ciné, un resto, un camping…

Vous savez, au fond, le projet de civilisation des "anti-vax" et des "anti-passe", c’est la société du rideau baissé et de la porte close. Ce n’est pas la société que nous voulons.

Nous, nous voulons des rideaux levés et des carnets de réservation bien garnis !

"Le troisième temps, c’est celui de la reconquête et de la transformation" du tourisme

TourMaG.com - De plus, les hôtels, les campings et villages vacances risquent d’être pénalisés à partir du 30 août car les employeurs devront vérifier la validité du pass sanitaire de leurs salariés. Une réceptionniste ne travaillera pas en cuisine, comme un barman ne sera pas gouvernant. Pensez-vous que les choses peuvent évoluer sur ces questions ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
Notre volonté, c’est de laisser le temps aux uns et aux autres d’organiser leur vaccination.

Les doses sont là, les centres de vaccination sont là et le vaccin vient même à vous sur les lieux de villégiature ! Tout est entrepris pour que chacun puisse se protéger d’ici au 30 août.

Alors, un message, un seul : vaccinez-vous, protégez-vous, protégez vos collègues et vos clients !


TourMaG.com - Quels sont les défis à venir pour le secteur ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
C’est une valse à trois temps.

Le premier temps, il consiste à soutenir le secteur face aux vagues successives. Nous sommes au rendez-vous depuis le premier jour. Depuis un mois et demi, l’été est là ; mais pour les professionnels du tourisme, depuis un an et demi, l’Etat est là, avec 36 milliards d’euros de soutien économique.

Le deuxième temps, c’est celui des vacances. Là, il faut que nous réussissions le triangle magique. Pour un été 2021 réussi, c’est passe-sanitaire, gestes barrières et crème solaire !

Le troisième temps, c’est celui de la reconquête et de la transformation.

Il sera porté par les acteurs, qui innovent, créent, se réinventent, en prenant en compte l’évolution des attentes et les grands enjeux de notre siècle. Le gouvernement est pleinement à leurs côtés là aussi.

En témoignent le plan Avenir Montagne et dernièrement le plan de Reconquête pour le tourisme annoncé par le Président de la République lors de son déplacement dans le Lot à Saint-Cirq-Lapopie.

Nous avons lancé, avec mon collègue Alain Griset, les travaux sur ce plan avec une série de déplacements thématiques pour aller à la rencontre des acteurs de terrain.

Demain quel tourisme ? "Nos fondamentaux sont bons et il n’y a pas de révolution à mener."

TourMaG.com - Face à cette pandémie, à quoi ressemblera, selon vous, le tourisme de demain ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
Nos fondamentaux sont bons et il n’y a pas de révolution à mener. Juste quelques évolutions à accompagner ou amorcer.

Le tourisme de demain sera toujours plus authentique.

Le désir est là d’une reconnexion avec les territoires, d’une meilleure connaissance de notre merveilleux pays, de ses terroirs, de ses traditions, de son patrimoine, de sa culture. La France est le plus beau pays du monde : c’est notre avantage concurrentiel ! J’avoue mon côté "cocorico" et patriote.

Le tourisme de demain sera toujours plus durable. Des tendances fortes s’observent dans les attentes des voyageurs venus du monde entier. Je pense à la perspective d’un tourisme toujours plus en osmose avec son environnement, les territoires et leurs habitants. Nous l’accompagnons.

Le tourisme de demain sera, je le souhaite, plus partagé. Chaque année, un tiers de nos concitoyens n’a pas la chance de pouvoir partir en vacances. Nous ne pouvons pas nous en tenir à ce constat.

Je souhaite que nous apportions des réponses, au-delà des dispositifs qui existent déjà comme "Départ 18 :25" qui a été abondé cet été pour permettre à plus de jeunes de partir en vacances.

TourMaG.com - Quel message souhaitez-vous adresser en cette veille de vacances, pour TourMaG.com, mais aussi pour la profession ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
Un message de gratitude et d’optimisme combatif.

Ma gratitude aux professionnels pour leur adaptation en un temps record, qui souligne à nouveau toute leur expertise.

Je sais que la situation est difficile pour beaucoup, je sais combien parfois le découragement peut guetter certains, mais je sais aussi que nous avons tous les atouts pour non seulement résister, mais aussi sortir de cette crise plus forts que nous y sommes entrés.

En tout cas, l’Etat est là pour vous soutenir, c’est le souhait du Président de la République depuis le premier jour de la crise, et c’est le travail que je m’efforce de mener chaque jour, notamment au sein du Comité de filière Tourisme où siègent une centaine de représentants de tous les segments du tourisme tricolore.

"La France, c’est le monde en miniature ! Pour m’oxygéner... je mettrai le cap sur le Pays Basque"

TourMaG.com - Et alors que vous avez fait différentes sorties médiatiques sur l’été bleu blanc rouge, où partez-vous en vacances cet été ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
Avant tout, cet été sera en partie studieux, pour piloter l’été avec les collègues du gouvernement et les professionnels, en allant à leur rencontre aussi.

Ensuite, l’avantage avec notre pays, c’est qu’il offre l’embarras du choix. La France, c’est le monde en miniature ! Pour m’oxygéner et recharger les batteries, je mettrai, comme souvent, le cap sur le Pays Basque.

TourMaG.com - Pourquoi le Pays basque ?

Jean-Baptiste Lemoyne :
Parce que c’est une terre magique !

Que ce soit sur la côte avec des villes et villages de charme comme Biarritz, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz ou que ce soit dans les terres où vous pouvez tutoyer les étoiles depuis les hauteurs pyrénéennes.

Sans oublier la tradition des merveilleux produits basques, avec l’Ossau Iraty, le porc basque et j’en passe…

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2021 en cliquant sur ce lien.

Lu 6773 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Septembre 2021 - 11:35 Lidl Voyages lance la vente de vols secs en ligne







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias