TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Les Réceptifs Leaders : nos roadshows contribuent à la formation des professionnels

Le groupement est en pleine évolution, dans un marché dynamique !


Interview avec Christian Loth, Président du groupement qui met plus de 80 destinations à la portée des producteurs de voyages, avec 25 DMC et 2 sociétés de service.


Rédigé par Réceptifs Leaders le Lundi 3 Juin 2024

Les Réceptifs Leaders © medianego
Les Réceptifs Leaders © medianego


Nous avons rencontré Christian Loth, Président des Réceptifs Leaders et Responsable Commercial du croisiériste Crucemundo et des réceptifs KMP et BTG.

Ce groupement est le plus ancien et le plus important en France. Fondé en 2006, les RECEPTFS LEADERS comptent désormais 27 membres et proposent près de 80 destinations ! Une association très utile, voire indispensable, pour les Tour Operateurs et les agences qui produisent leurs voyages.

Quel est votre bilan de la saison à mi-chemin ?

Christian Loth : Tout d’abord, je voudrais remercier tous nos partenaires pour leur fidélité depuis toutes ces années et en particulier tout au long de 2023 et depuis le début de cette année.
La profession a définitivement renoué avec les performances d’avant COVID, même si les habitudes ont été durablement bousculées.

Ensuite, permettez-moi de faire un rapide tour d’horizon de la situation globale, géopolitique en particulier :

La guerre en Ukraine semble s’installer dans la durée, sans perdre en brutalité, mais les pays voisins qui en étaient affectés, récupèrent au fur et à mesure la confiance des clients.
Ainsi les PAYS BALTES, la POLOGNE, la ROUMANIE, par exemple, sont revenus dans la course. 2024 se profile comme une année satisfaisante pour cette partie de l’Europe, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 60-70% d’une année « dite normale » et les prévisions pour 2025 sont très encourageants.
Mais d’autres crises, d’autres guerres, se sont déclarées et réduisent sérieusement l’attractivité de certains pays qui étaient encore plébiscités il y a peu de temps.
Israël, la Jordanie et dans une moindre mesure les Pays du Golfe et l’Égypte.
Enfin, d’autres pays encore, étaient déjà en crise et le sont encore à ce jour, parmi eux, l’Iran et la Russie.
A ce titre il faut souligner les spécificités des différents marchés : ainsi, par exemple, certaines nationalités ont repris le chemin vers la Russie, comme les Indiens ou vietnamiens, tout comme certains pays musulmans continuent à voyager en Iran.
Nous n’avons pas tous la même perception. Les préoccupations varient assez fortement selon les pays. Il est important de le comprendre.
Ensuite, il faut également tenir compte de la « volatilité » des différentes perceptions : Le comportement d’achat change parfois très rapidement, en fonction notamment des priorités de communication de la presse. Ainsi, souvent heureusement, les pays affectés reviennent assez rapidement dans la course. L’Égypte en est un bon exemple.

Comme toujours, notre groupement LES RECEPTIFS LEADERS, soutient moralement, mais également financièrement les membres qui sont particulièrement concernés. »

Quelles sont vos prévisions ?

Christian Loth : L’année en cours se profile comme année charnière, avec des élections politiques capitales dans des pays majeurs. 2024 est même qualifiée de « super année électorale »
Les résultats pilotés par le régime dictatorial en place en Russie ont été évidemment sans surprise, et les regards se posent désormais sur les USA, ou se joue une autre pièce de théâtre, dans un autre registre bien évidemment.
Espérons là-aussi, que la raison et la modération l’emportent sur les extrêmes et la passion excessive, que la paix triomphe sur les envies de revanche.
Évidemment, nous espérons tous une issue pacifique aux conflits du moyen orient et une fin de l’agression russe en Ukraine. Ces situations sont dramatiques et tout simplement insupportables.

Plus près de nous, ce seront les Jeux Olympiques, fierté nationale française. Ils semblent pour le moment jouer moins les perturbateurs que prévu pour nous, qui sommes actifs dans l’export.

Enfin, le Covid n’est plus qu’un mauvais souvenir. La pandémie semble avoir disparu aussi subitement que son apparition. Il reste néanmoins un évènement surréaliste, dont les contours semblent difficiles à cerner.
Pascal PONTOIS et Christian LOTH © medianego
Pascal PONTOIS et Christian LOTH © medianego

Comment se porte l’activité ?

Christian Loth : Malgré toutes ces difficultés apparentes, le marché se porte très bien. Selon les chiffres officiels, le tourisme a retrouvé quasiment son niveau d’avant COVID. Nous sommes peut-être même au-delà désormais.

La plupart des membres de notre groupement confirmeront cette tendance.
Néanmoins, il y a définitivement un avant et un après Covid.
Beaucoup de paramètres ont changé, les habitudes des clients, la perception-même du voyage et également la compétence professionnelle, qui fait cruellement défaut dans tous les corps de métier de notre secteur. Aussi bien chez nous, en destination, que chez les producteurs et distributeurs en France.

La formation est donc plus que jamais nécessaire et nous sommes heureux de repartir à la rencontre des professionnels français, avec une série de workshops :

Bruxelles le 28 mai 2024, Sheraton Airport à partir de 18h
Lille le 29 mai, L’Hermitage Gantois de 9h à 16h
Rouen le 30 mai, Mercure Champs de Mars, de 09h à 16h

Nous encourageons vivement les professionnels du tourisme à nous rejoindre : au-delà de l’aspect promotionnel de nos tournées, c’est une superbe occasion d’aller à la source des informations. Nous investissons beaucoup d’argent, d’énergie et de temps pour rencontrer les agents de voyage chez eux !
© medianego
© medianego

LES RECEPTIFS LEADERS FONT L’EFFORT DE VENIR DANS VOTRE VILLE, CONSACREZ-LEUR UN PEU DE VOTRE TEMPS !

Et l’activité des Réceptifs Leaders en particulier

Christian Loth : Nous sommes en pleine expansion avec l’adhésion récemment de 5 nouveaux membres :

Destination Europe (Hollande, Belgique)
Evasion Albanie
Ker Maroc
Tarrot Tours Egypte
Travel Sense Tunisie

Cela porte le nombre de membres à 27, maitrisant près de 80 destinations.
Nous visons 30 membres à court/moyen terme avec le but d’atteindre une quarantaine de DMC, couvrant la quasi-totalité des pays commercialisés habituellement.
Actuellement nous recherchons des DMC dans les zones suivantes :
Asie : Vietnam, Cambodge, Japon, Indonésie
Afrique : Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud
Europe : Grèce, Turquie, Croatie, Scandinavie


Christian, vous êtes donc optimiste et regardez l’avenir avec confiance :

Christian Loth : Absolument, la tendance reste indiscutablement très positive et les Réceptif Leaders, ont clôturé individuellement et dans leur ensemble, une année 2023 active, productive et dynamique avec une très bonne saison 2024, à mi-parcours.

Sur le marché groupes l’année en cours est désormais jouée à 80% à 90% et nous visons déjà 2025 Comme toujours, une nouvelle année rime avec challenge ! C’est la nature-même de notre métier : nous devons sans cesse nous adapter, innover, relever les défis.

Nous le faisons avec passion et plaisir en plaçant constamment le client final au cœur de nos préoccupations : la satisfaction du client est notre priorité absolue, notre raison d’être.

Pour terminer, votre plus grand souhait pour l’avenir :

Christian Loth : J’espère de tout mon cœur que les semaines et mois à venir apporteront un peu plus de paix dans notre monde. Les régimes autoritaires et les dictatures sont insupportables et semblent tellement anachroniques à nos esprits forgés à la démocratie occidentale !

Enfin, je me joins à tous les Leaders pour souhaiter une excellente saison et un bel été à tous nos partenaires en France. Les 27 Réceptifs Leaders sont à leurs côtés, pour les accompagner et assister au mieux dans leurs ventes vers nos 80 destinations !

Contact Réceptifs Leaders

Les Réceptifs Leaders : nos roadshows contribuent à la formation des professionnels

Christian Loth
Président


christian@loth.pro ou au 0635425175

www.receptifsleaders.com



Lu 1201 fois

Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias