TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Les Seychelles : le paradis vous attend !



Depuis le 25 mars 2021, les Seychelles ont rouvert aux visiteurs. Vacciné ou non, sur présentation d’un test PCR négatif, vous pourrez partir à la découverte de cet archipel paradisiaque de l’Océan Indien où la météo est idyllique toute l’année. Voici toutes les conditions d’accès à l’archipel et un mini guide des Seychelles, un vrai paradis sur terre.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 7 Juin 2021

Les conditions d’accès à l’archipel

Anse Cocos © Torsten Dickmann
Anse Cocos © Torsten Dickmann
Les visiteurs ne doivent présenter qu'un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant le départ. Il n'y a aucune exigence de quarantaine ni de restriction de déplacement à l'entrée aux Seychelles. Les visiteurs ont également accès à tous les espaces communs dans les hébergements touristiques, y compris les bars, les piscines, les spas et les clubs pour enfants. Pour rappel depuis le 1er mars, tous les restaurants sont rouverts dans l’archipel.

Une autorisation de voyage - HTA est requise pour entrer aux Seychelles pour tous les visiteurs; vaccinés et non vaccinés. Les visiteurs doivent soumettre leur demande d'approbation sur la plateforme dédiée.

Cette demande d’autorisation ne peut être faite qu'après avoir reçu les résultats négatifs du test PCR effectué dans les 72h précédant le départ du vol pour les Seychelles. Il faut également joindre obligatoirement toutes ses réservations d’hôtels et ceux-ci doivent faire partie du programme « Safe tourism », un label garantissant la sécurité sanitaire de l’établissement. A noter : s’il manque une réservation d’hôtel, l’autorisation de voyage sera réfusée, même si le test PCR est négatif.

Les visiteurs doivent être munis d’une assurance voyage valide proposant une couverture médicale complète, incluant les frais éventuels liés à la Covid-19 (soins médicaux et quarantaine) pour la durée de leur séjour aux Seychelles.

Les tests PCR et/ou antigéniques ne sont pas nécessaires pour quitter les Seychelles. Cependant, la compagnie aérienne et la plupart des pays de la destination finale l’exigent, notamment la France.

Les visiteurs pourront effectuer leur test PCR Covid-19 avant leur vol retour des Seychelles sur les 3 îles principales de Mahé, Praslin et La Digue. Veuillez visiter ce lien puis cliquer sur le bouton « PCR testing » pour la liste des cliniques et laboratoires aux Seychelles qui pratiquent les tests PCR et/ou antigéniques sur Mahé, Praslin et La Digue.

Ces informations sont régulièrement mises à jour.
Il est possible de vérifier les dernières exigences et toutes les listes des opérateurs actuellement agréés sur place en consultant le site web du Ministère du Tourisme.

Une sécurité sanitaire renforcée

Les partenaires hôteliers travaillent en permanence avec le ministère de la Santé et le ministère du Tourisme pour garantir à leurs clients le meilleur service lorsqu'ils visitent la destination.

À ce jour, 600 établissements touristiques, allant des hébergements indépendants, maisons d'hôtes aux hôtels cinq étoiles, ont été certifiés « Safe Tourism » pour accueillir les visiteurs dans le cadre de la nouvelle norme. Ces établissements ont reçu des directives à respecter pour ouvrir leurs portes aux clients. Ils ont adopté les nouveaux protocoles de santé et d'hygiène définis par l'Autorité de la Santé Publique des Seychelles.

La liste des hébergements certifiés avec un certificat « Safe Tourism » se trouve sur le lien suivant du ministère du Tourisme.

Quant au port du masque, il est obligatoire dans tous les espaces publics, ouverts et fermés, et il est respecté strictement par la population. Le non port du masque est passible d’une amende.

Les mesures renforcées sur place sont depuis le 04 mai 2021 : le report de la rentrée scolaire, la fermeture anticipée des magasins, des bars et des casinos à 19h (ces fermetures à 19h00 concernent les bars et restaurants à l’extérieur des hôtels), la limitation des rassemblements à des groupes de quatre personnes.

Des îles paradisiaques à découvrir

© Torsten Dickmann
© Torsten Dickmann
Depuis toujours, les Seychelles ont choisi de protéger leur environnement. Résultat : l’archipel est un condensé de nature superbement préservée et de biodiversité. C’est une volonté gouvernementale qui remonte à l’indépendance du pays. Les gouvernements successifs ont eu comme priorité nationale de préserver et protéger l'environnement. Le territoire Seychellois c’est 455 km² d’îles et 50 % de cette superficie est protégé et classé réserve naturelle.

Les Seychelles ont aussi 1,4 millions de kilomètres carrés d'océan et 30 % de ces territoires marins sont aussi sous protection. Ainsi, sur cinq espèces de tortues marines présentes aux Seychelles (tortue imbriquée, tortue verte, tortue luth, caouanne et olive Ridley), la tortue imbriquée et la tortue verte sont de loin les plus abondantes. Toutes les tortues marines sont strictement protégées par la législation seychelloise. Grâce à cette législation, les populations de tortues marines qui étaient autrefois gravement menacées aux Seychelles augmentent en nombre.

Les Seychelles sont un petit pays de 115 îles avec une population d'environ 98000 habitants, éparpillés sur une quarantaine d'îles habitées dans l'océan indien. L’archipel compte 3 îles principales : Mahé, Praslin et la Digue. Et c’est sur ces trois îles aux plages de sable fin que vit la majorité de la population.

Les îles principales

Mahé
Mahé, 28km de long par 8 km de large, est la plus grande île et le centre culturel et économique de l’archipel et la porte d’entrée aux Seychelles. C’est là que se trouve l'aéroport international et la capitale, Victoria.L'île est le foyer de près de 90% de la population totale et reflète la diversité ethnique du pays aux multiples origins (africaines, indiennes, chinoises et européennes…). En visitant le marché coloré de Victoria, qui vend aussi bien des produits locaux (poisons, fruits et legumes) que des souvenirs, vous ferez une belle immersion dans la culture seychelloise. Avec en toile de fond imposants sommets de 1000m de granit, Mahé un trésor extraordinaire de la flore qui a évolué au fil des siècles de splendide isolement.

Praslin
Avec une population d’environ 6500 personnes, Praslin est la deuxième plus grande île des Seychelles. Praslin est le site de la fabuleuse Vallée de Mai, inscrite au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. C'est là que le légendaire Coco-de-Mer, la plus grosse graine du monde, qui se développe hauteur sur les palmiers d'une forêt primitive. La Valle compte six espèces de palmiers que l'on trouve uniquement dans les Seychelles. L'île dispose de plages véritablement paradisiaques telles Anse Lazio et Anse Georgette, figurant sur la liste top 10 des plus belles plages du monde au cours des dernières années.

La Digue
La Digue est la quatrième plus grande île des Seychelles. On y trouve de nombreuses espèces endémiques et protégées comme le butor étoilé chinois, le hawksbill (tortue imbriquée en francais ) ainsi que deux espèces rares de tortues d'eau douce. Les forêts de La Digue contiennent également une flore riche (orchidées délicates, hibiscus, népenthès...). L'atmosphère conviviale de cette petite île intime à l’architecture traditionnelle, où on circule essentiellement à vélo, donne le sentiment que le temps s’est arrêté. On peut y découvrir des plages paradisiaques comme la légendaire Anse Source d'Argent qui fait incontestablement partie des plus belles plages du monde.

Les autres îles à découvrir
Les Seychelles comptent 115 îles et il est possible de faire des excursions sur la plupart d’entre elles. Voici quelques îles à découvrir en plus des 3 îles principales.

l'île d'Aride ou la cousine
C’est l’une des plus belles îles de la réserve naturelle des Seychelles. Une visite à l'île d'Aride est une aventure incontournable pour découvrir à quoi ressemblaient les îles il y a 250 ans avant l'implantation humaine. Elle possède une flore et une faune uniques. Aride abrite ainsi plus d'espèces d'oiseaux marins que n'importe quelle autre île des Seychelles
Côté mer, Aride possède plusieurs sites de plongée impressionnants où on peut notamment découvrir plus de 400 variétés de poissons.

L’île Curieuse
Sanctuaire de la flore et de la faune, le Parc national marin de Curieuse, a une biodiversité unique et abrite un grand nombre d'espèces endémiques des Seychelles parmi lesquelles les tortues géantes et la légendaire coco de mer. L'île est le seul autre endroit, en dehors du site du patrimoine mondial de la Vallée de Mai, où le palmier coco de mer pousse naturellement. L'île est aussi un site de reproduction important pour les tortues imbriquées.

L’île Marianne
Inhabitée, l'île est à environ 7 km au nord-est de l'île de La Digue. C'est l'un des meilleurs sites de plongée sous-marine, bien connu dans le monde pour l'incroyable vie marine qui l'entoure.
Les eaux entourant cette île sont en effet fréquentées par des mantas, des requins baleines, des requins de récif, de mantas. C’est le spot parfait pour les amateurs de plongée sous-marine !


Des loisirs pour tous les goûts

© Imran Ahmad
© Imran Ahmad
Impossible de s’ennuyer aux Seychelles ! Le tourisme sur place ne se limite pas qu’aux plages paradisiaques, bien au contraire ! La nature luxuriante et généreuse des Seychelles est propice aux loisirs en extérieur parmi lesquels : la randonnée à pied ou à cheval, la plongée masque-tuba, la plongée sous-marine, la visite de jardins botaniques ( ex :Jardin du Roi à Anse Royale) etc.

Quelques suggestions…

Anse Major, la randonnée la plus célèbre de Mahé
Cap au nord de Mahé et plus précisément à Bel Ombre pour l'une des randonnées les plus appréciées: Anse Major. Elle allie parfaitement marche facile, vues époustouflantes, plage de rêve et flore unique. Très vite, le bleu et le vert prennent le dessus pour offrir des airs enchanteurs et un panorama exceptionnel. Après environ 30 min de marche, vous rejoindrez un kiosque qui vous ouvrez la vue sur les 2 petites baies, séparées par les blocs rocheux, qui font la beauté d'Anse Major. Plus que 15 min de marche vous sépare d'elle pour profiter d'une baignade bien méritée.

Une alternative à la Vallée de Mai sur Praslin : Fond Ferdinand
Praslin est avant tout connue pour la Vallée de Mai, patrimoine mondial de l’Unesco. Mais sortons des sentiers battus pour sillonner les chemins du Fond Ferdinand. Cette ancienne plantation de palmiers, ravagée par le feu en 1990, a été restaurée patiemment avant d’être classée réserve naturelle en 2005 et de rouvrir ses portes au public en 2012. Ses quelques 150 hectares (soit plus de 7 fois plus grand que la Vallée de Mai) offrent la possibilité de découvrir la richesse de la faune et la flore des Seychelles y compris le fameux coco de mer.

Découverte de Mahé à cheval
Toujours dans un esprit novateur, vous pouvez explorer les Seychelles et ses trésors à cheval ! Plusieurs balades sont possibles. On vous propose de faire la balade qui sillonne le district de Barbarons. Pendant une petite heure, vous voyagerez entre jungle tropicale luxuriante, plage de sable blanc sauvage et montagnes majestueuses. En forêt, vous serez enivré au doux parfum de cannelle et de fleur d’ylang ylang qui flottent dans l’air jusqu’à votre arrivée sur la plage de Barbarons.

Une nation créole chaleureuse

L’archipel des Seychelles est une terre de brassage ethnique et culturel issue des quatre coins du monde. Au fil de l’histoire, Européens, Africains et Asiatiques sont venus aux Seychelles apportant avec eux leurs us et coutumes qui contribuèrent au dynamisme du mode de vie et au charme de la culture seychelloise.

Les Seychellois restent fidèles à leurs racines multiethniques et sont fiers d’être créoles. La culture créole se retrouve dans différents domaines tels que la cuisine, la musique, la danse sans oublier la langue créole qui est officiellement inscrite dans la Constitution au même titre que l’anglais et le français.

© Joey Nicles Modeste
© Joey Nicles Modeste
En cuisine, c’est une explosion de saveurs à l’image de la diversité de sa population. On y retrouve un riche mélange de la cuisine française (herbes et aromates), africaine (lait de coco, manioc...), chinoise (riz, légumes sautés…) et indienne (currys). Le résultat de cette cuisine seychelloise : un véritable délice reflétant « sa bon manze kreol » des Seychelles.

La population est très chaleureuse et accueillante. Et vous vous en rendrez facilement compte en logeant dans les guesthouses ou des petits hôtels tenus par des familles seychelloises depuis plusieurs générations (ex : l'hôtel Augerine à Beau Vallon ou l’Habitation sur l’île aux cerfs) sur les différentes îles et lors de vos sorties festives pour assister à un concert de musique traditionnelle ou simplement boire un verre !

En savoir plus sur les Seychelles


Lu 3968 fois

Tags : covid, seychelles
Notez







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias