TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Les billets d'avion moins chers de 13% en 2021

étude Expedia Group avec l'Airlines Reporting Corporation



Selon une étude Expedia Group avec l'Airlines Reporting Corporation en 2021 en France, les billets d'avion sont en moyenne 13 % moins chers qu'avant la COVID-19. Explications.


Rédigé par le Jeudi 14 Octobre 2021

Les données de l'Airlines Reporting Corporation (ARC) montrent que les billets d'avion sont désormais moins chers pour les voyageurs français qu'avant la COVID-19. Depositphotos.com Auteur AndreyPopov
Les données de l'Airlines Reporting Corporation (ARC) montrent que les billets d'avion sont désormais moins chers pour les voyageurs français qu'avant la COVID-19. Depositphotos.com Auteur AndreyPopov
La question est revenue à plusieurs reprises avec la crise liée au covid-19. Irons-nous vers une hausse des tarifs aériens ?

Les compagnies aériennes ont en effet dû réduire la voilure, impactées par les restrictions aux frontières et par les mesures de freinage ou les différentes phases de confinement imposées par leurs gouvernement respectifs.

Pour relancer la machine, les transporteurs vont-ils tirer les prix vers le bas ou au contraire les faire grimper pour tenter de rattraper le manque à gagner ?

Les données de l'Airlines Reporting Corporation (ARC) qui collabore avec Expedia Group nous permet d'avoir quelques éléments de réponse sur la tendance actuelle.

Selon l'étude, les billets d'avion achetés par les voyageurs français sont, en moyenne, 13 % moins chers en 2021 par rapport à la période pré-Covid-19 (respectivement 15 %, 11,8 % et 12,9 % moins chers qu'en 2020, 2019 et 2018).

Un recul des tarifs qui est essentiellement porté par la baisse des prix à l'international.


Lire aussi : Transport aérien : où s'arrêtera donc la folle course aux prix bradés ?

L'étude montre en effet que les billets d'avion internationaux sont en moyenne 15 % moins chers depuis le début d'année, alors que les vols domestiques ont été 1 à 2 % plus chers en moyenne par rapport à 2020 et 2019.

Des prix moins chers 15 jours avant le départ

Si la tendance est à la dernière minute compte tenu du manque de visibilité sur certaines destinations, les résultats dévoilés par l'ARC montrent que pour faire les meilleures affaires, mieux vaut anticiper.

En effet, en 2021, un billet acheté plus de 15 jours avant le départ est, en moyenne, 21 % moins cher qu'un billet acheté moins de 15 jours avant le départ. "C'est un changement majeur pour les consommateurs par rapport à la période pré-pandémique" précise Expedia Group.

En 2018, 2019 et 2020, l'écart entre le prix moyen d'un billet acheté moins de 15 jours avant le départ et le prix moyen d'un billet acheté plus de 15 jours avant le départ était négligeable (moins de 3 % de différence de prix).

Autre changement par rapport à 2020 qui a vu les recherches se concentrer sur le territoire national, en 2021 les destinations les plus recherchées sont cette fois internationales, à l'exception de Paris qui restent en tête du classement.

Lire aussi :
Compagnies aériennes : et si la Covid-19 signait la fin du "Yield Management" ?

Enfin, sans surprise compte tenu des restrictions sur le long-courrier, les voyages internationaux achetés par les voyageurs français en 2021 sont majoritairement des vols court-courriers. Les données montrent qu'il y a eu en moyenne 20 % de voyages internationaux court-courriers supplémentaires en comparaison avec la période antérieure à la crise de la Covid-19.

Des recherches en hausse du New York

Cependant, avec l'annonce récente de l'ouverture de la frontière américaine en novembre pour les voyageurs français vaccinés, New York est la seconde destination la plus recherchée par les Français pour décembre de cette année. Au quatrième trimestre 2021, 45 % des recherches de vols pour New York effectuées par les voyageurs français concernent le mois de décembre.

Autre signe encourageant que note également l'étude des données ARC, les recherches de billets d'avion en France ont augmenté de 175 % par rapport à 2020, ce qui montre le fort désir des Français de voyager à nouveau.

Pour Julie Kyse, VP, Global Air Partnerships d'Expedia Group : "Les voyageurs français ont actuellement une opportunité unique de découvrir le monde et de voyager tout en payant des billets d’avion moins chers qu'avant la pandémie. Les frontières réouvrent et la reprise se profile à l'horizon, mais nous savons que de nombreuses compagnies aériennes partenaires opèrent toujours dans des conditions difficiles. "


Lu 1258 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias