TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Les entreprises peuvent réduire leurs dépenses « hôtel » de 21 %

Etude du CWT Travel Management Institute



La dernière étude de Carlson Wagonlit Travel Institute donne aux responsables des voyages d'affaires un aperçu de l'industrie hôtelière et de ses tendances. Elle évalue la part relative de la dépense hôtel au sein du budget voyage des entreprises, dépense qui serait souvent sous-estimée.


Rédigé par M.S. le Mercredi 24 Juin 2009

Les travel managers interrogés ont estimé que l'hôtel représentait 28 % de leur budget voyages. Une analyse « top-down » du marché du voyage d'affaires a démontré que l'hôtel représentait en fait 39 % du budget voyage.Les entreprises pourraient économiser en moyenne 21 % en adoptant une série de bonnes pratiques. L'étude CWT les met en exergue.

L'étude a identifié sept étapes permettant aux entreprises de réduire la dépense hôtel.

1 - Consolider les données par le biais, notamment, des agences de voyages et des paiements par cartes de crédit professionnelles.

2 - Comprendre les besoins et le comportement des voyageurs. Il ressort de cette étape que la localisation à proximité du lieu de travail devance tous les autres critères y compris la catégorie d'hôtel. Les voyageurs veulent par ailleurs des fonctionnalités de réservation simples et efficaces.

3 - Concevoir une politique hôtelière efficace. Les entreprises qui rendent les hôtels préférés obligatoires obtiennent un meilleur respect de la politique. Un certain nombre d'entre elles autorise toutefois les hôtels hors programme uniquement s'ils sont au moins 20 % moins cher.

4 - Optimiser le programme d'hôtels préférés en prévoyant la dépense et en tenant compte des conditions du marché local. Savoir : les séjours de plus de 3 nuits représentent 70 % des nuitées.

5 - Négocier efficacement ce qui se traduit par une série de questions. Hôtels préférés ou accords de chaînes ? Prix fixes ou prix dynamiques ? Quel calendrier et quel mode d'organisation ?... Savoir : les « amenities » (room service, parking, internet, transferts aéroports...) peuvent ajouter jusqu'à 33 % au coût de la chambre.

6 - Améliorer le respect de la politique par les voyageurs. Ils seraient 66 % les travel managers à effectuer un suivi en cas de non respect de la politique.

7 - Contrôler et mesurer la performance. Un audit sur 5 entreprises a révéler que seulement 50 % des tarifs négociés étaient correctement chargés sur les GDS ! Ce mauvais chargement peut générer 5 % de coûts additionnels.

Etude complète disponible sur www.carlsonwagonlit.com

Lu 2670 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips