TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Location saisonnière : les plateformes devront remettre aux mairies la liste des logements loués

Le décret paru le 30 octobre 2019 a été salué par l'UMIH



C'est une bonne nouvelle pour l'hôtellerie, moins les les plateformes de location saisonnière. Un décret paru le 30 octobre 2019 oblige dorénavant les plateformes comme Airbnb, HomeAway ou Leboncoin de remettre une fois par an la liste de tous les logements loués.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 31 Octobre 2019

les plateformes de location saisonnière, comme Airbnb, HomeAway ou Leboncoin auront obligation de publier la liste de tous les logements loués - Crédit photo : Depositphotos @keport
les plateformes de location saisonnière, comme Airbnb, HomeAway ou Leboncoin auront obligation de publier la liste de tous les logements loués - Crédit photo : Depositphotos @keport
Les territoires vont enfin savoir exactement qui loue son logement de façon saisonnière.

C'était l'un des chevaaux de bataille des mairies et des offices de tourisme, le décret paru le 30 octobre 2019 vient de donner les armes légales pour contrôler cette activité.

Ainsi, tous les ans, les plateformes de location saisonnière, comme Airbnb, HomeAway ou Leboncoin auront obligation de publier la liste de tous les logements loués : adresses, numéro d'enregistrement et nombre de nuitées.

Une décision saluée par L'UMIH qui "se félicite de la parution de ce décret qui ajoute une pierre à l'édifice juridique pour le contrôle et l'encadrement de la location meublée."

Cette obligation de divulgation des adresses permettra de contrôler efficacement que le seuil de 120 jours n'est pas dépassé pour les résidences principales et de vérifier la régularité des montants reversés au titre de la taxe de séjour.

A ce niveau la transparence des plateformes est largement remise en question, lors de l'année écoulée, où les dysfonctionnements ont été nombreux.

Non seulement certains offices de tourisme n'ont pas touché la taxe de séjour due par Airbnb, au titre de l'année 2018, mais pour les autres, il leur est impossible de contrôler le montant.

A lire : - Airbnb est-elle hors des clous dans sa façon de collecter la taxe de séjour ?

- Airbnb : où est passée la taxe de séjour 2018 due aux Offices de tourisme ?

Lu 2133 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips