TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Locatour renaît et souhaite se positionner fortement sur les campings

Locatour veut devenir le leader de la location vacancière



Locatour est une jeune quadragénaire pleine de vitalité et d'ambition. Après le rachat de sa société-mère par la Compagnie des Alpes et la nomination de Bruno Mounier au poste de directeur commercial et marketing digital, l'entreprise veut repartir de l'avant. Nous vous dévoilons le plan pour faire de Locatour le leader de la location de vacances.


Rédigé par le Mercredi 12 Juin 2019

Bruno Mounier : "Nous ne sommes pas encore arrivés au rachat de sites propres, encore que cela fait partie des hypothèses sur la table, mais ce ne sera pas le cas pour l'été 2019." - DR
Bruno Mounier : "Nous ne sommes pas encore arrivés au rachat de sites propres, encore que cela fait partie des hypothèses sur la table, mais ce ne sera pas le cas pour l'été 2019." - DR
TourMaG.com - Reprenons l'actualité de Locatour. L'entreprise vient de se doter d'un nouveau site, pourriez-vous nous expliquer cette refonte ?

Bruno Mounier :
Dans le cadre de la réflexion que nous avons menée sur la réorganisation de Locatour, à la fois dans sa dimension Business Unit et digital, nous avons initié un certain nombre d'hypothèses.

Pendant six mois, nous avons audité la structure, puis nous sommes passés à l'action en revoyant les périmètres de Locatour pour créer un véritable plan de développement de l'entreprise.

Ainsi, dans notre stratégie, la partie digitale étant importante, avec notamment la refonte de la partie utilisateur aussi bien sur de l'UX ou UI, de manière à faire une réservation en 5 clics.

Nous voulions simplifier et moderniser l'accès à l'ensemble des univers de Locatour que ce soit le ski, le camping ou les parcs. Nous avons pris un virage fort, en gérant la capacité en direct à travers des marques et des promesses de marques comme les Sunissim ou les Skissim.

TourMaG.com - Expliquez-nous ce dernier point. Vous bloquez des chambres ?

Bruno Mounier :
Pour reprendre ces deux marques, nous allons prendre des risques sur des sites en achat global ou partiel, nous gelons notre stock sur l'ensemble de la saison.

Surtout nous allons impulser une promesse de marque, en déroulant sur place des éléments de référence, avec notamment la nomination d'un ambassadeur dans les Sunissim.

Celui-ci aura pour rôle de gérer la qualité du séjour et l'accompagnement des vacanciers, tout en créant des moments de rencontres ou de visites atypiques. Il sera en quelque sorte un greeter avec une connaissance très pointue du local.

"Nous souhaitons être l'agrégateur locatif numéro un du marché..."

TourMaG.com - Vous créez vos propres clubs. Quelle est l'ambition de Locatour ?

Bruno Mounier :
Locatour a pour vision stratégique de devenir le leader de la location vacancière sous différentes formes.

En quelque sorte, nous souhaitons être l'agrégateur locatif numéro un du marché, en se reposant sur un sourcing très large et sur la mise en place d'offres compétitives.

Ce n'est pas tout, car nous voulons coupler cela à du package pour pousser les produits de la maison mère, qu'est la Compagnie des Alpes. Été comme hiver, il faut toujours qu'il y ait l'entrée d'un parc d'attractions ou une activité proposée dans un rayon de moins d'une heure de voiture, pour créer du contenu ou de la différenciation.

TourMaG.com - En voulant créer cette offre standardisée d'accueil, cela signifie que Locatour va devenir une marque de club ?

Bruno Mounier :
La nomination des ambassadeurs doit surtout permettre d'interpréter la promesse de marque et de personnaliser les voyages.

Nous ne sommes pas encore arrivés au rachat de sites propres, encore que cela fait partie des hypothèses sur la table, mais ce ne sera pas le cas pour l'été 2019.

L'achat de club ou villages vacances "fait partie de notre réflexion"

TourMaG.com - Cela serait même logique dans le développement de la Compagnie des Alpes. Cette éventualité est concrète ?

Bruno Mounier :
Rien n'est décidé pour le moment, ni acté, mais cela fait partie de notre réflexion.

TourMaG.com - Pour en revenir au digital, allez-vous développer de nouveaux outils ?

Bruno Mounier :
En effet, le site n'est pas la seule nouveauté, puisque nous envoyons à nos clients un carnet de voyages électronique. Cet outil va nous permettre de communiquer avant, pendant et après le voyage avec les clients.

Ce carnet interactif est envoyé aux participants du séjour, ils pourront consulter en temps réel la météo, les bons plans, l'actualité mais aussi les excursions ou encore les challenges organisés.

L'objectif n'est pas seulement de communiquer, il doit servir aussi à fidéliser la clientèle.

TourMaG.com - Et qu'aimeriez-vous améliorer sur le site ?

Bruno Mounier :
Ce n'est qu'une première version livrée, d'autres sont prévues. Nous allons travailler le tunnel de conversion, puis sur l'ensemble du CMS (système de gestion de contenus, ndlr) en travaillant le SEO et le SEA pour offrir une meilleure capacité d'acquisition.

Cela aura aussi un effet sur la navigation des utilisateurs qui sera plus agréable. Toute cette modernisation va s'étaler sur une année.

"L'objectif est d'afficher une croissance à deux chiffres chaque année..."

TourMaG.com - Pourriez-vous dévoiler quelques chiffres sur Locatour ?

Bruno Mounier :
Nous avons la joie d'afficher une importante croissance, de +26% sur le chiffre d'affaires de l'hiver et cette dynamique se poursuit sur l'été puisque nous affichons +5%.

Sur l'année 2018, Locatour a enregistré 200 000 clients dont un chiffre d'affaires ayant atteint 80 millions d'euros pour Travelfactory. Vous voyez bien que nous sommes repartis de l'avant et nous attendons que cela paye, puisque nous espérons que le chiffre d'affaires explose dans les prochaines années.

L'objectif est d'afficher une croissance à deux chiffres chaque année.

TourMaG.com - Ce développement correspond à votre arrivée, mais que vous a-t-on fixé comme cap ?

Bruno Mounier :
De reprendre en main la marque. Elle était trop discrète sur son marché en lui fixant un périmètre et une mission bien définie.

Locatour doit reprendre son positionnement de leader, poste qu'elle a occupé lors de sa création.

Dans le subconscient de tous, Locatour doit devenir une importante marque lorsqu'une personne pense aux vacances. La marque doit rimer avec plaisir et choix, mais aussi une promesse de qualité.

TourMaG.com - Envisagez-vous de faire déborder votre activité ?

Bruno Mounier :
Nous voulons rester dans la location. Nous n'allons pas nous positionner dans la revente de circuits.

Nous sommes un comparateur-agrégateur d'offres, proposant en temps réel 50 000 offres locatives, bien souvent accompagnées de packages.

TourMaG.com - Transports compris ?

Bruno Mounier :
A chaque saison, son lot d'innovations. Après les forfaits de ski, les locations, les cours ou encore les pleins de courses, nous allons intégrer une partie des transports.

Dans un premier temps nous allons proposer les transferts vers les stations de ski, avec Alpes Ski Résa, une marque du groupe. En terme de parcours client, nous nous sommes rendus compte que le point de référence est constitué par l'hébergement, puis tout se construit autour.

Nous voulons créer des séjours clé en main, en intégrant tout ce qu'il y a autour du logement.

TourMaG.com - Comment développer encore plus cette marque ?

Bruno Mounier :
Nous allons devoir faire vivre la base clients, cela commencera par un fort recrutement de la base clients tant sur les canaux BtoB et BtoBtoC.

Nous allons renforcer les équipes pour occuper le territoire, se faire connaître et être distribué par les plus grandes marques.

Ce qui signifie que nous voulons être référencés par les nouveaux entrants ou agences, mais aussi nous rapprocher des CE qui sont 35 000 en France. Sur ce dernier marché, nous souhaitons travailler avec un tiers des acteurs.

TourMaG.com - L'international fait partie des pistes de développement ?

Bruno Mounier :
Oui, pour Travelski avec l'ouverture de sites pour le Royaume-Uni, en Belgique et Pays-Bas lors de l'hiver à venir. Ensuite tous les marchés du nord de l'Europe auront leur propre version.

Concernant Locatour, nous avons un niveau très faible de clients étrangers, ce qui est paradoxal dans un contexte d'incoming où il y a fort à faire.

La création de sites à l'étranger sera la suite logique pour Locatour, maintenant la stratégie est différente d'une marque à l'autre, mais c'est une piste très sérieuse de développement.

TourMaG.com - Avez-vous d'autres pistes de développement pour Locatour ?

Bruno Mounier :
Nous voulons croître l'activité dans le domaine du camping, en activant plusieurs leviers, en augmentant le nombre de destinations et en densifiant le maillage français.

Actuellement, nous avons 71 Sunissim, nous voulons doubler ce chiffre. Pour augmenter les référencés, nous réfléchissons à toutes les éventualités, rien ne sera fait de manière hâtive mais l'ambition est là et nous voulons y aller.

TourMaG.com - Vous êtes passé chez des grands noms du tourisme, comment situez-vous ce challenge ?

Bruno Mounier :
Je suis un bâtisseur et un développeur, j'aime remettre à plat une situation qui est plutôt difficile et remporter les challenges.

C'est aussi ce qui m'a attiré dans le cas de ce nouveau Locatour, avec une stratégie de remise en marche forte de la part de Travelfactory.

Surtout que dans le même temps, la Compagnie des Alpes souhaite remettre dans les rails l'ensemble de ses marques.

La tâche est ambitieuse, dans un secteur très concurrentiel, mais nous avons des moyens et des atouts aussi, donc tous les ingrédients sont présents pour réussir.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1773 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips