TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Lourdes : inspirante et spirituelle en diable !

2e ville hôtelière de France après Paris



Lourdes a cet attrait des villes mystérieuses dont le nom nous est familier et que l'on s'est toujours promis de visiter. 2e ville hôtelière de France après Paris, Lourdes accueille ses touristes de la pension de famille au très chic hôtel-spa 4*, à moins d'une heure d'avion de la capitale. Et la ville a le vent en poupe cette année avec pas moins d'un film, une comédie musicale et une bande dessinée à succès ayant pris la ville et son histoire comme socle de leur narration !


Rédigé par La Rédaction le Samedi 18 Janvier 2020

Château fort & Musée Pyrénéen

Le château fort en plein cœur du centre-ville domine Lourdes, et offre un panorama à couper le souffle sur le Sanctuaire et les Pyrénées.

Le Château, classé Monument Historique, abrite le Musée Pyrénéen d'arts et de traditions populaires ainsi qu'un jardin botanique, une merveille à découvrir !

En téléchargeant l'application "Patrimoine en balade", le château-fort se dévoilera différemment, à travers son architecture, ses légendes et le récit des habitants. Un moyen ludique pour les jeunes de découvrir le patrimoine avec un regard contemporain.

www.lourdes-infotourisme.com

Le Pic du Jer et son funiculaire centenaire
Le Pic du Jer est connu pour son funiculaire centenaire, l'un des deux plus anciens de France. Un trésor d'histoire, de sa gare de départ, toujours à l'identique aujourd'hui, à sa montée par un système de balancier avec la cabine descendante.

En haut, un magnifique point de vue sur Lourdes et les Pyrénées environnantes mais aussi une grotte, témoin de la formation de la chaîne des Pyrénées avec ses failles et concrétions.

Une des plus hautes grottes aménagées de France. Le restaurant, le Haut de Lourdes, permet de se restaurer avec des plats locaux, en profitant d'une vue sublime sur la ville.

Les saveurs pyrénéennes : le pêché de gourmandise

De nombreuses spécialités locales ont de quoi faire saliver.

La garbure, soupe aux légumes typiquement du Sud-Ouest, agrémentée de viande confite, mais aussi le Porc Noir de Bigorre et sa charcuterie exceptionnelle.

On trouve également l'oignon de Trébons, au goût légèrement sucré, la truite des Pyrénées, qui pourra être pêchée à Lourdes par les amateurs...

Ferme des 3 corneilles
On entend beaucoup parler (et décrier) de l'élevage intensif mais connaissez-vous l'élevage extensif ?

Noël, Alice et Nicolas pratiquent cet élevage avec leur cheptel de 200 chèvres, elles se nourrissent dehors tous les jours de l'année, même la nuit, de mai à novembre, période de production des fromages, avant la naissance des chevreaux de janvier à mars.
Les tommes et crottins prennent une texture et un goût différents en fonction des saisons grâce à une qualité de lait qui évolue avec la nourriture des chèvres.
www.lourdes-infotourisme.com

Et pour le dessert ? Le gâteau à la broche, spécialité à base de pâte à crêpe cuite pendant plusieurs heures à la broche pour lui donner sa forme conique reconnaissable. Les gourmands finiront le repas avec une confiserie locale : les Cailloux du Gave, les célèbres pastilles Malespine à base d'eau de la Grotte.
Chocolat Pailhasson

La chocolaterie Pailhasson est la plus ancienne de France, créée en 1729. Autrefois, les fèves de cacao, aux propriétés fortifiantes, arrivaient à Lourdes où elles étaient transformées en chocolat. La chocolaterie a connu des adeptes célèbres, de la reine Eugénie au Pape Léon XIII, et propose des créations gourmandes uniques comme le délicieux cœur des Pyrénées ou les amandes au piment d'Espelette.
www.pyrenees-bonbons.fr

La foi chevillée au cœur...

Tous les ans, des millions de pèlerins viennent se recueillir à la grotte de Massabielle, lieu des 18 apparitions de l’Immaculée Conception à Bernadette Soubirous en 1858. /crédit photo dr
Tous les ans, des millions de pèlerins viennent se recueillir à la grotte de Massabielle, lieu des 18 apparitions de l’Immaculée Conception à Bernadette Soubirous en 1858. /crédit photo dr
Tous les ans, des millions de pèlerins viennent se recueillir à la Grotte de Massabielle, lieu des 18 apparitions de l'Immaculée Conception à Bernadette Soubirous en 1858. Lourdes réunit des femmes et des hommes venant du monde entier, donnant à leur passage à la Grotte, un sens qui leur est propre.

La Basilique de l'Immaculée Conception
Inaugurée en 1871 et située au-dessus de la crypte, elle fut la première chapelle édifiée après les apparitions, en 1866. Construite dans le style ogival (le premier style gothique français), cette basilique est remarquable par ses vitraux qui retracent l'histoire de Marie et des apparitions de Lourdes jusqu'à la consécration de la basilique.

La Basilique Notre-Dame du Rosaire
De style romano-byzantin, cette basilique, symbole d'œcuménisme, fut achevée en 1889. Elle est connue pour son répertoire de mosaïques vénitiennes du maître incontesté du XIXème siècle G.D Facchina, qui a, entre autres, réalisé les fresques de l'Opéra Garnier de Paris. On y retrouve, dans chacune des 15 chapelles, restaurées entre 2000 et 2004, une scène des mystères du Rosaire.

La Basilique Saint-Pie X dite Souterraine
Entièrement construite sous terre, elle a la particularité d'être située sous le niveau du Gave. De forme ellipsoïdale (longueur 191 mètres, largeur 61 mètres), elle ressemble à la carène d'un bateau renversé. Cette œuvre en béton armé a été réalisée par l'architecte Pierre Vago, avec le concours de l'ingénieur Eugène Freyssinet, célèbre constructeur d'ouvrages d'art en béton précontraint. Elle a été édifiée pour le centenaire des Apparitions.

Lourdes en vélo électrique ? C'est possible !

Découvrez le patrimoine et l'histoire de Lourdes en vélo à assistance électrique pendant 3 heures, soit 12 km. Le guide culturel fait découvrir de manière ludique et dynamique tous les secrets de la ville : le Cachot où vécut Bernadette, le Sanctuaire, la sublime église paroissiale...
Au retour, arrêtez-vous prendre un rafraîchissement dans le café-atelier ultra-convivial de Bike&Py, où vous rendez votre vélo.

Bike&Py - 60€/personne

Office de Tourisme de Lourdes
Adresse : Place Peyramale, 65100 Lourdes
Téléphone : 05 62 42 77 40
Email - e.tisiot@lourdes-infotourisme.com

Lu 3950 fois

Tags : lourdes
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance