TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

MSC Croisières : "Ocean Cay, un projet pro-actif en matière de protection de l'environnement"

L'interview de Patrick Pourbaix, Directeur Général France, Belgique et Luxembourg



MSC Croisières a choisi de soutenir la 3e édition des Palmes du Tourisme Durable dont la cérémonie se tiendra le 26 février 2020 au Quai d'Orsay à Paris. Patrick Pourbaix, Directeur Général France, Belgique et Luxembourg explique pourquoi la compagnie soutient l'événement.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Janvier 2020

Patrick J. Pourbaix : "nous sommes des transitionnistes hyper-actifs" - Credit photo Christian Rombi
Patrick J. Pourbaix : "nous sommes des transitionnistes hyper-actifs" - Credit photo Christian Rombi
TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi d’être sponsor de l’opération Les Palmes du Tourisme Durable ?

Patrick Pourbaix :
Nous avons suivi avec intérêt les éditions précédentes mais nous n'avions pas encore tous les arguments sur ce sujet.

Nous avons été attaqués et il nous manquait des éléments d'informations pour répondre. Le secteur de la croisière a été pris de court.

Nous avons ainsi collecté des données et nous avons commencé à prendre la parole sur l'environnement dès l'IFTM Top Resa avec la présence de Gianni Onorato (PDG monde de MSC Croisières ndlr).

La croisière a été classée parmi les gros pollueurs de la planète or c'est faux. Nous sommes même excellents sur certains sujets.

Notre participation aux Palmes du Tourisme Durable est une manière d'exprimer tous les efforts que nous réalisons pour l'environnement. Nous investissons des millions et il faut le dire et le faire-savoir.

Alors bien sûr nous ne disons pas que nous avons zéro impact mais en revanche nous sommes des transitionnistes hyper-actifs.

TourMaG.com - Ce qui est complexe c'est que la croisière est montré du doigt sur plusieurs sujets : le CO2, mais aussi les fumées ou encore le sur-tourisme...

Patrick Pourbaix :
Je suis prêts à répondre à toutes les questions ! Je rappelle quelques chiffres qu'il faut mettre en perspective.

Le transport maritime c'est entre 50 000 et 70 000 navires dans le monde. Et l'activité croisière (300 bateaux) représente 0,6% de l'activité maritime globale.

Alors après comme vous le précisez il y a d'autres sujets : l'oxyde d'azote et l'oxyde de souffre. Ce sont les vraies problématiques du transport maritime. Le secteur est responsable de 10% des émissions de d'oxyde de souffre et 20% pour l'oxyde d'azote.

Les filtres installés sur nos navires réduisent ainsi 85% des émissions d'oxyde d'azote et 97% des oxydes de souffre.

Nous venons de prendre livraison du MSC Grandiosa premier des cinq navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) commandés par notre compagnie. Cette propulsion permet de réduire de 20% les émissions de CO2.Et il est bien sûr équipé de tous les filtres nécessaires.

Et puis il est important de rappeler que nous sommes la première compagnie au monde à compenser nos émissions de CO2 depuis le 1er janvier 2020.

L'île qui était un site industriel a été nettoyée et a été classée réserve naturelle - Photo MSC
L'île qui était un site industriel a été nettoyée et a été classée réserve naturelle - Photo MSC
TourMaG.com - Autre sujet d'actualité important c'est votre île privée Ocean Cay. Est-ce un projet qui entre dans la protection de l'environnement ?

Patrick Pourbaix :
L'île est un projet pro-actif en matière de protection de l'environnement. Ocean Cay a été inaugurée le 5 décembre dernier au Bahamas. MSC Croisières a choisi d'avoir une approche tout à fait particulière complètement orientée vers la protection de l'environnement.

Cette île est un ancien site industriel. L'objectif de notre groupe était de redonner à ce lieu toutes ses qualités environnementales. Nous avons entièrement nettoyé l'île puis nous l'avons transformée en réserve naturelle. Ce n'est pas du tout un parc d'attraction. En collaboration avec un conservateur nous avons replanté des plantes et près de 15 000 arbres. Nous avons réaménagé les plages pour faire revenir la faune naturelle.

Résultat : elle a été classée réserve naturelle.

J'ai eu le plaisir de la visiter, et je peux vous dire que c'est vraiment paradisiaque. L'électricité sur place est générée par des panneaux solaires. 200 personnes y vivent à l'année dont 90% de Bahaméens.

L'organisation est bien rodée. Le bateau arrive vers 7h30, les équipes du navire descendent préparer l'accueil des passagers et les buffets sur l'île. Tout est descendu du navire. Les passagers débarquent vers 9h30 - 10h, ils peuvent profiter de 7 plages différentes et des 5000 transats mis à disposition. Ils pourront aussi pratiquer la plongée sous-marine.

Ensuite tous les déchets sont remontés à bord.

TourMaG.com - Travaillez-vous sur d'autres axes ?

Patrick Pourbaix :
Nous venons d'annoncer la construction de 4 nouveaux navires au GNL et 4 bateaux à voile (- de 1000 personnes). La flotte sera donc composée à terme de 9 bateaux au GNL.

Nous allons aussi lancer une série d'excursions davantage tournées vers la protection de l'environnement. Dans les Caraïbes nous allons aider les tortues les plus faibles à regagner la mer lorsqu'elles naissent.

En Islande nous proposerons des excusions à cheval pour aller sur une zone où les passagers pourront replanter des arbres.

Nous souhaitons avoir une approche globale et pro-active de protection de l'environnement.

Pour toutes les entreprises qui veulent aller plus loin et bénéficier du PACK PARTENAIRE, merci de prendre contact avec
Fabien Da Luz

Directeur Général
+33 6 43 65 15 92
fabien@tourmag.com

Les sponsors :


Lu 1573 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique