TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Meilleurs Voeux : On vous souhaite tout le bonheur du monde pour 2020 !

deux décennies qui ont bouleversé nos métiers



La trêve des confiseurs est terminée. Avec elle s’achève une année en demie-teinte et commence une nouvelle décennie. 2019 a été marquée dans son dernier trimestre par un énorme accident industriel, comme il de coutume de dire dans les bons manuels d’économie. Depuis 20 ans, Internet bouleverse individus et métiers. Quels enseignements en tirer ?


Rédigé par le Mercredi 1 Janvier 2020

Nos Meilleurs Voeux de santé, prospérité et... tout le bonheur du monde pour cette nouvelle année ! /crédit DepostPhot
Nos Meilleurs Voeux de santé, prospérité et... tout le bonheur du monde pour cette nouvelle année ! /crédit DepostPhot
Dans un verre il y en a toujours qui le voient à moitié plein, d’autres à moitié vide et d’autres... qui en ont ras-la-coupe !

L’année écoulée se présente un peu de la même manière. L’embellie du secteur qui durait depuis les deux dernières années n’était qu’un rayon de soleil dans un ciel d’orage.

Elle a été brutalement stoppée par la chute de la plus vieille agence (presque 180 ans) de voyages du monde. Vous me direz que même Jeanne Calment a fini par mourir, mais cela ne nous console pas…

Thomas Cook, ce géant mondial du tourisme, a été moins victime de son vieillissement que de son incapacité à se régénérer. Un processus évolutionniste darwinien bien connu et qui, à terme, pourrait contaminer d’autres entreprises. L'accélération du progrès dopé aux nouvelles technologies est impitoyable avec les retardataires.

On pense bien évidemment à son alter ego, TUI, jeune quinquagénaire certes, monté sur la plus haute marche du podium mondial du tourisme mais qui, lui non plus, ne semble guère avoir tiré les leçons des deux décennies écoulées.

Au cours des 20 dernières années,, Internet a tout balayé sur son passage et rebattu les cartes de notre industrie. Les entreprises montées dans le train du web, ont vu leur croissance doubler par rapport aux autres.

Les individus, eux-mêmes, se métamorphosent...

La digitalisation et la désintermédiation qui touchent tous les métiers sans exception, ont bouleversé nos comportements, nos métiers, notre façon de consommer.

Les personnes, elles-mêmes, se métamorphosent : on n’apprend plus de la même manière et nos capacités cognitives, elles aussi, s’adaptent progressivement à cette nouvelle donne. C’est particulièrement vrai chez les Millenials.

Mais la viralité est beaucoup plus rapide chez les individus que dans les entreprises. La “vieille économie” peine à suivre le train d’enfer des nouvelles technologies. Dans nos métiers, les mutations peuvent aussi être rampantes. Je pense à la Distribution en particulier.

On entend souvent dire que les agences de voyages n’ont pas disparu et que leur nombre se maintient. Ce n’est pas faux. Mais les agences d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec celles d'antan : moins de personnel, spécialisation accrue, désintermédiation obligatoire et adhésion presque systématique à un réseau.

Une nouvelle décennie commence aujourd’hui. Les dix prochaines années verront nos métiers changer encore plus profondément.
La chute de Thomas Cook, qui a ébranlé sérieusement (c’est un euphémisme) le Landerneau, est le signe avant-coureur d'un séisme qui n’a pas fini de faire des répliques…

Au nom du Groupe TTMG, Je vous présente, chères lectrices, chers lecteurs et chers partenaires, nos Meilleurs Voeux de santé, prospérité et... tout le bonheur du monde pour cette nouvelle année !

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 7742 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique