TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Montagne : les stations misent toujours sur le ski mais pas que...

Une saison qui s’annonce bien


Rédigé par Aurelie Resch le Dimanche 19 Novembre 2017

Avec les premières chutes de neige, l’intérêt se porte vers les séjours à la montagne. Les stations de ski sont optimistes quant à la saison 2018 avec un calendrier de vacances scolaires favorable, de nouvelles activités et un enneigement qui depuis trois ans s’étire dans la saison.



Les stations s'apprêtent à accueillir les vacanciers sur la saison 2017-2018 Photo: OT Morillon
Les stations s'apprêtent à accueillir les vacanciers sur la saison 2017-2018 Photo: OT Morillon
Les professionnels du tourisme s’accordent : la saison 2017-2018 se présente bien pour la majorité des domaines skiables.

Avec les récentes chutes de neige les réservations s’emballent et les stations de ski rivalisent de nouveautés pour attirer davantage de touristes sur leur destination.

« La saison ski s’annonce très bonne avec une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année dernière aux mêmes dates », annonce Catherine Gérard, directrice marketing, communication et ventes directes des Villages Clubs du Soleil, spécialiste des séjours tout compris.

« Le nouveau calendrier des vacances scolaires joue en notre faveur avec des vacances qui commencent la semaine de Noël, période à laquelle de nombreuses sociétés ferment, contribuant au départ des vacanciers vers la montagne et des vacances de février qui commencent plus tard et qui jouiront du bon enneigement, qui, depuis trois ans, survient de plus en plus tardivement.

On note depuis deux ans, une augmentation de la clientèle ski au printemps qui profite des tarifs plus doux et des journées plus longues
».

Le ski demeure le cœur de l’offre montagne

Le ski est un point fort du tourisme montagne et les stations investissent toujours plus pour attirer une clientèle nombreuse.

« Le ski alpin représente 74% de nos activités touristiques. Autant dire que ce sport ne se démode pas et qu’il nous a permis de comptabiliser 39 millions de nuitées sur la saison hivernale 2016-2017.

Nous devons beaucoup travailler pour rendre les conditions de pratique encore meilleures pour nos vacanciers.
» énonce Côme Vermesch, directeur de Savoie MontBlanc Tourisme, qui entend bien rejoindre et dépasser la concurrence étrangère (notamment l’Autriche) sur les infrastructures afin de garantir une skiabilité de qualité tout au long de l’année, notamment avec un investissement conséquent dans le enneigeurs et neige artificielle.

Les Hautes-Alpes ont investi 2,8 millions d’euros dans la construction d’un nouveau télésiège à Serre Chevalier pour une meilleure liaison entre les secteurs de Briançon et de Chantemerle et implante 70 nouveaux canons à neige sur cette zone.

En Haute Savoie, le Grand Massif se réjouit de l’ouverture du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon qui apportera une certaine notoriété à la destination et du nouveau télésiège 6 places de Coulouvrier qui couvre 2 850m et qui se distingue comme la plus longue remontée mécanique d’Europe de sa catégorie.

Pour le bonheur des skieurs, la Savoie a investi 4 millions d’euros d’équipement de neige de culture au cas où la neige se ferait rare.

A Oz en Oisans, Les Villages Clubs du Soleil ouvre au mois de décembre 2017 un nouvel établissement. A Val Thorens, les résidences Montana ouvrent The Lodges du Montana pour les vacanciers famille.

De nouvelles activités pour une clientèle zapping

Parallèlement aux activités ski, les stations françaises créent de nouvelles animations : ski-joëring, chiens de traîneau, fat bike, parapente, randonnées en raquettes, conduite sur glace, plongée sous la glace, nuitées sur les cimes… Une émergence d’activités qui se développe sur tous les sommets.

Pour Didier Josephe, directeur de l’Office de Tourisme de Saint Gervais Mont Blanc Tourisme, les réservations ont atteint un meilleur niveau que celles de l’année dernière à la même période. Peut-être grâce à cette multiplicité d'offres.

« Nous avons lancé un partenariat avec la ville de Lyon pour faire venir à Saint Gervais la fête des lumières du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018. Nous garantissons ainsi la magie des fêtes de fin d’année et offrons dans notre station un spectacle unique en montagne.

Il est important de diversifier l'offre montagne pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale, qui représente quand même 40% de notre fréquentation l’hiver, et pour proposer une alternative à ceux qui skient moins ou pas. Les vacanciers veulent prendre soin d’eux, déconnecter et se tourner de plus en plus vers le bien-être.
»

Marie-Aude Puy, directrice adjointe à l’Office du Tourisme de Serre Chevalier explique l’émergence de ces nouvelles tendances sportives et plein air par le nouveau type de clientèle-zapping et amatrice de tourisme nature :

« Le touriste skieur que nous avons connu il y a 20 ans n’est plus. Aujourd’hui, les vacanciers sont à la recherche de diversité et veulent des expériences complètes, nouvelles. Ils ne se contentent plus de skier toute la journée. Ils veulent appréhender la montagne autrement.

Nous répondons à cette demande en offrant différentes options pour faire l’expérience de la montagne, de la nature avec plus ou moins de neige : thermes, luge, poney-joëring, visites culturelles sont en demande depuis les trois dernières saisons sur notre domaine
».

Dans le Morillon, Grand Massif, les touristes peuvent venir à n’importe quelle saison et s’amuser en plein air sans souffrir véritablement d’une neige raréfiée. Fat bike, gyropode tout terrain et accrobranche permettent de tester leurs capacités physiques.

« De la randonnée en chiens de traîneau ou en raquette, à l’observation des étoiles au sommet des cimes en passant par la découverte du métier de pisteur, le spa nordique ou l’escalade sur glace, nous mettons tout en œuvre pour toucher un plus large public qui veut être assuré de faire un maximum de choses dépaysantes pendant son séjour à la neige. » assure David Merzougui, chargé de communication à l’Office du Tourisme de Morillon.

Skieurs assidus ou amateurs de découverte, la montagne enrichit son offre et ses prestations pour étirer la saison à son maximum en permettant à chaque vacancier de profiter pleinement des joies de la neige.

Lu 2292 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:30 Montmartre : Odalys City ouvre une 2e adresse à Paris


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com