TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Murmuration : comment rendre le tourisme plus durable grâce à l'imagerie satellite ?

Via la plateforme web Flockeo.com, Murmuration cartographie la planète en nourrissant un algorithme



La crise est là, mais après la tempête vient TOUJOURS le soleil. Et avec son retour, le tourisme devrait mener à bien le chantier de sa durabilité. La start-up Murmuration propose d'utiliser l'imagerie satellite et de nombreuses données afin de rendre les installations et acteurs du voyage plus durable et respectueux de l'environnement. Comment Murmuration fonctionne ? Nous vous expliquons tout !


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 2 Octobre 2020

La start-up utilise les données satellites pour calculer le score environnemental d'une zone géographique - Capture écran
La start-up utilise les données satellites pour calculer le score environnemental d'une zone géographique - Capture écran
Le temps est loin depuis février et le début de l'ouragan covid-19, mais il convient de garder espoir. Après le mauvais temps vient toujours le soleil et le tourisme repartira c'est une certitude, il manque seulement la date du grand départ.

Sauf qu'une fois l'ouragan passé, il sera temps de se remettre au travail pour assurer la durabilité de l'activité.

Nous ne parlons pas d'une durabilité économique, mais de rendre ce secteur plus respectueux de l'environnement et des territoires sur lesquels il se déploie.

Pour réussir cet enjeu majeur, une start-up toulousaine propose de prendre de la hauteur et de s'envoyer... dans l'espace. L'équipe des 3 cofondateurs possède alors des spécialistes de la question.

"Il se trouve que deux d’entre nous ont toujours travaillé dans l’observation de la terre, le spatial et les satellites où de très nombreuses données existent et peuvent être très utiles pour orienter le marché vers des pratiques plus durables," explique Cathy Sahuc, cofondatrice de Murmuration.

Vous vous demandez alors comment l'immatériel peut rendre le matériel et l'humain plus respectueux des terres qui l'entourent ?

Via la plateforme web Flockeo.com, Murmuration cartographie la planète en nourrissant un algorithme

Ainsi, Murmuration pense qu'en prenant de la hauteur, quelques dizaines de kilomètres, donc oubliez les jolies images de drones, il est possible de mieux mesurer l'impact de notre activité touristique, comme un club, un hôtel, des visites... sur l'environnement.

La start-up utilise des données satellites pour calculer le score environnemental d'une zone géographique, partout dans le monde et sur plusieurs années, permettant ainsi d'obtenir un indicateur clair et scientifique sur l'état de l'environnement.

Tout comme votre frigidaire ou grille-pain, bientôt le village club pourra bénéficier d'un code couleur ou autre pour permettre au client de se rendre compte de son respect de l'environnement proche.

"Durant nos voyages respectifs, nous avons trop souvent constaté que l’engagement des acteurs ou, en tous cas, ce que l’on en voyait, se résumait à de petites pancartes placées dans les chambres d'hôtels et incitant à ne pas donner ses serviettes à laver systématiquement. Aucune information…

La crise actuelle du Covid-19 fait également reposer une pression supplémentaire sur le marché du tourisme et nous oblige à réagir encore plus vite pour proposer des outils intégrant le respect de l'environnement dans nos habitudes de voyage,
" pense, la cofondatrice de la start-up.

Comme bien souvent dans le tourisme, les solutions d'avenir viennent de l'extérieur.

Qu'est- ce que FlockEO ?

Via la plateforme web Flockeo.com, la start-up cartographie la planète en nourrissant un algorithme avec des banques de données statistiques et satellites qui permettent aux voyageurs de faire leur choix en conscience et en lien avec les objectifs de développement durable énoncés par l’organisme mondial du tourisme UNWTO.

FlockEO est dédiée à toute la communauté internationale du tourisme durable et propose ainsi une carte interactive pour prendre connaissance des indicateurs environnementaux de toutes les régions du globe.

Murmuration via sa plateforme propose alors aux professionnels du tourisme un audit environnemental pour afficher un score écologique des destinations touristiques, des outils pour sensibiliser à la préservation de la nature, des tableaux de bords et données prédictives (surtourisme, érosion côtière, déforestation,...), etc.

Pour bénéficier de ces différents services, les acteurs doivent souscrire à un abonnement annuel sans commissions.

De plus, pour mener à bien sa conquête des esprits et pénétrer le marché du tourisme, la start-up s'est attaché les services d'une tête bien connue du tourisme : Sabri Trabelsi.

Avec son expérience de plus de 20 ans dans le secteur, dont 7 à la direction commerciale de Resaneo, Sabri Trabelsi sera chargé de développer la politique commerciale de FlockEO, la plateforme web de Murmuration.

Alors bon vol [dans l'espace] à l'équipe de la la start-up, en espérant tout simplement que le tourisme durable ne soit pas le grand oublié de cette crise.

Lu 2488 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Janvier 2021 - 12:17 RateHawk lance la vente de billets d’avion






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance