TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



ONU Tourisme et la Croatie ouvrent un centre de recherche sur le tourisme durable

En collaboration avec l'université de Zagreb


ONU tourisme collaborera avec la Croatie et l'université de Zagreb pour créer un centre dédié à la recherche et au développement dans le domaine du tourisme durable.


Rédigé par le Lundi 15 Avril 2024

ONU Tourisme et la Croatie ouvrent un centre de recherche - Photo : Depositphotos.com
ONU Tourisme et la Croatie ouvrent un centre de recherche - Photo : Depositphotos.com
La Croatie occupe actuellement un siège au Comité de l'ONU Tourisme pour le tourisme et la durabilité et l'a présidé de 2019 à 2023.

En raison de son expérience et de son engagement, la Croatie hébergera un centre de collaboration destiné à stimuler l'innovation dans l'industrie du tourisme durable.

Le tourisme de demain se place au centre des priorités.

Un centre de recherche pour un tourisme plus responsable

Ce centre impliquera des acteurs des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société civile pour examiner certaines des questions les plus importantes du tourisme :

  • Réduction de l'impact environnemental du tourisme : le centre concentrera ses efforts sur la minimisation de la production de déchets et de l'utilisation des plastiques pour réduire l'empreinte environnementale des activités touristiques.

  • Augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique : il s'efforcera de favoriser l'adoption d'énergies renouvelables et de pratiques d'efficacité énergétique pour diminuer les émissions de carbone issues des activités touristiques.

  • Accélération de l'adaptation aux changements climatiques : le centre soutiendra des stratégies d'adaptation visant à améliorer la résilience des destinations touristiques et des communautés dépendant du tourisme face aux risques climatiques.

  • Préservation de la durabilité sociale et des communautés locales : il travaillera à protéger le patrimoine culturel et les moyens de subsistance des communautés locales en promouvant des pratiques touristiques responsables et une répartition équitable des bénéfices du tourisme.

  • Élaboration de politiques basées sur des données factuelles : à travers une recherche rigoureuse et une analyse de données, le centre fournira aux décideurs des informations factuelles nécessaires pour élaborer des politiques efficaces qui équilibrent le développement touristique avec les considérations environnementales et sociales.

  • Fourniture d'études pertinentes et actuelles : le centre servira de hub pour la recherche avancée et l'échange de connaissances, offrant des perspectives actuelles et les meilleures pratiques pour le développement durable du tourisme.


Une collaboration prometteuse

À Zagreb, Nikolina Brnjac, la Ministre du tourisme et des sports de la Croatie, et Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général de l'ONU Tourisme, ont signé un mémorandum d'accord pour la création d'un centre de recherche avancé.

Le Secrétaire général d’ONU Tourisme s’est félicité de cette collaboration : «  La Croatie montre l’exemple en développant le tourisme d’une manière durable. Le nouveau centre de recherche à Zagreb contribuera à l’engagement pris par ONU Tourisme d’appuyer l’élaboration des politiques fondée sur les données aux niveaux régional, national et des destinations, de sorte que le tourisme connaisse une croissance responsable et inclusive, pour le bien des populations partout dans le monde.  »

Nikolina Brnjac, a ajouté : «  Je suis fière qu’ONU Tourisme, qui est l’organisation faisant autorité pour le tourisme mondialement, salue nos efforts de réforme en ce qui concerne la gestion du tourisme en Croatie et notre ferme engagement envers le tourisme durable, par cette initiative visant à créer le premier centre d’ONU Tourisme sur le tourisme durable en Croatie, avec le Ministère croate du tourisme et des sports. Je suis certaine que l’ouverture du centre, avec notre partenaire l’université de Zagreb, sera couronnée de succès et que le centre fournira des éléments d’analyse très précieux à l’appui du développement durable du tourisme à l’avenir.  »



Lu 2707 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias