TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Pass Jeux : un QR code pour circuler à Paris pendant les JO

Ouverture de la plateforme de demande


Afin de pouvoir circuler dans certaines zones spécifiques de Paris durant le déroulement de la cérémonie d’ouverture et des Jeux Olympiques, un Pass Jeux, sous forme de QR Code sera nécessaire.


Rédigé par le Jeudi 16 Mai 2024

Pass Jeux : un QR code pour circuler à Paris pendant les JO - Photo : Depositphotos.com
Pass Jeux : un QR code pour circuler à Paris pendant les JO - Photo : Depositphotos.com
Dans le cadre de la sécurisation des différents périmètres lors des Jeux Olympiques de 2024, la préfecture de Police de Paris a annoncé la mise en place d’un Pass Jeux sous la forme d’un QR code pour toutes les personnes souhaitant accéder à ces zones.

Ce QR code devra être demandé en ligne et sera attribué sous certaines conditions.

Découvrez toutes les informations importantes.

QR Code : Un Pass Jeux pour rouler dans les zones rouges

L'accès aux zones entourant les sites olympiques sera restreint pour les véhicules motorisés tels que les voitures et les motos.

Ces périmètres de sécurité, dits zones rouges, sont indiqués sur les cartes de la Préfecture de police.

La circulation à pied, à vélo ou en trottinette sera autorisée sans nécessité de présenter un QR Code.

Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas soumis au Pass Jeux.

Si vous êtes titulaire d’un billet pour la cérémonie d’ouverture et que vous ne vous rendez pas dans le périmètre les jours précédents, vous n’êtes pas concerné.

Toutefois, les résidents locaux et les professionnels pourront obtenir des dérogations qui leur permettront de circuler dans ces zones, sous forme de Pass Jeux avec QR Code ou d'attestation numérique.

Les inscriptions sur la plateforme sont ouvertes dès aujourd’hui, lundi 13 mai 2024.

Comment obtenir le QR code ?

Afin de déterminer sur une adresse est située au sein d’un périmètre soumis au Pass Jeux, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet Anticiper les Jeux.

Pour obtenir un Pass Jeux, il est nécessaire de fournir une raison légitime accompagnée de justificatifs appropriés.

Les demandeurs doivent s'inscrire sur la plateforme pass-jeux.gouv, en fournissant une photo et une pièce d'identité, ainsi que des documents attestant leur raison de se rendre dans la zone Silt (acronyme de Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme) dit périmètre gris, tels qu'un justificatif de domicile ou une attestation de l'employeur.

Cette demande de QR code pour le périmètre gris s’applique à tous les usagers de la voie, tandis que le QR destiné aux zones rouges ne s'appliquent qu’aux véhicules motorisés.

La Préfecture de police indique que le QR Code n'est pas émis immédiatement mais est délivré après plusieurs jours, une fois une enquête administrative complétée.

Toutes les professions sont sujettes à cette procédure et une liste des dérogations possibles est disponible sur le site de la Préfecture de police de Paris.

Quand le Pass Jeux sera-t-il appliqué ?

Le Pass Jeux sera demandé pour entrer dans les différentes zones, non seulement le jour de la cérémonie d’ouverture des JO et lors des épreuves, mais également pendant la période qui précède la cérémonie, du 18 au 26 juillet 2024.

Ainsi, il est fortement conseillé de demander le Pass Jeux à l'avance, afin de s’assurer de l'obtenir dans les temps, avant le début des festivités.

Comment préparer ma demande de Pass Jeux ?

Pour préparer à l'avance votre demande de Pass Jeux, il est recommandé de préparer les informations personnelles et les justificatifs suivants qui pourront vous être demandés lors de votre inscription :

Nom et Prénom
Date et lieu de naissance
Adresse email
Adresse postale
Copie d’un justificatif d’identité
Photo d’identité

Pour une demande de laissez-passer véhicule, les éléments suivants seront requis :

Immatriculation
Carte grise du véhicule

Selon le motif de votre demande de dérogation, des justificatifs supplémentaires peuvent être nécessaires. Préparez-les à l'avance. Voici quelques exemples de justificatifs possibles :

Justificatif de domicile
Justificatif d’hébergement temporaire
Justificatif employeur ou de mission
Justificatif de visite
Carte professionnelle
Justificatif de parking dans la zone

Les différents périmètres de sécurité pendant les jeux

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront du 24 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Quelques épreuves se tiendront de façon anticipée entre le 24 et 26 juillet.

Autour de chaque site de compétition, 4 périmètres sont mis en place :

Le périmètre organisateur de Paris 2024 (site de compétition – GRIS) : on ne peut y entrer qu’avec un billet spectateur ou une accréditation de Paris 2024.

Le périmètre de protection (cerclé noir) : il permet de sécuriser la zone en autorisant l’accès uniquement aux personnes ayant accepté de se soumettre à des contrôles assurant qu’elles ne partent pas d’armes (palpation/inspection des sacs)

Le périmètre d’interdiction de la circulation motorisée (rouge) : la circulation piétonne, vélo, vélo-cargo, trottinette y est libre. La circulation des véhicules motorisés est interdite sauf dérogation : il faut présenter aux forces de l’ordre un Pass Jeux accompagné d’une pièce d’identité (hors urgence).

Le périmètre de circulation motorisée réglementée (bleu) : la circulation piétonne, vélo, vélo-cargo, trottinette y est libre. Pour y circuler en véhicule, il faut avoir une raison légitime d’y pénétrer (accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical…) et présenter un justificatif sous forme libre lors des éventuels contrôles. Un Pass Jeux n’est pas nécessaire..

Les périmètres de protection, rouges et bleus sont activés pour chaque site d’épreuve 2h30 avant chaque session sportive et levés 1h après la fin de la dernière session.

QR Code : comment ça marche ?

Un QR code (Quick Response code) est un type de code-barres en deux dimensions, lisible par des smartphones et d'autres appareils dotés d'une caméra.

Un QR code est composé de petits carrés noirs et blancs disposés dans un carré plus grand. Il comprend plusieurs sections, dont des motifs de positionnement qui aident les scanners à orienter le code correctement.

Les utilisateurs peuvent scanner un QR code à l'aide de l'appareil photo de leur smartphone (cela permet d'effectuer la lecture de codes QR), ce qui déclenche une action prédéfinie, comme ouvrir un site web, ajouter un contact, ou envoyer un message.


Lu 3824 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Garzon Patricia le 13/05/2024 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
J'habite Bourges je me rends régulièrement à Paris pour m'occuper de ma mère Alzheimer qui habite rue Raymond pitet Paris 17ème
Je m'y rends en train arrivée à Austerlitz et je prends ensuite les bus et aussi en voiture quand pas de train
Merci de m'indiquer comment avoir un Pass pour m'y rendre

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias