TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Patrick J. Pourbaix (MSC Croisières) : "Un de nos grands enjeux sur le début 2021 est de pouvoir repartir du port de Marseille"

Patrick J. Pourbaix, directeur général France, Belgique & Luxembourg



Après une année 2020 hors norme et éprouvante pour tous, il est temps de se tourner vers 2021. A cette occasion nous avons demandé aux patrons du tourisme quels allaient être les grands enjeux de cette année à venir pour la France, le tourisme, mais aussi pour leur entreprise. Aujourd'hui nous donnons la parole à Patrick J. Pourbaix, directeur général France, Belgique & Luxembourg de MSC Croisières.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 25 Décembre 2020

Patrick Pourbaix : "Malgré la crise sanitaire, nous avons poursuivi nos investissements en France tout en gardant en tête cet objectif de la reprise. Certains de nos futurs navires sont en cours de construction et nous allons inaugurer deux nouveaux navires en 2021" - Credit photo Christian Rombi
Patrick Pourbaix : "Malgré la crise sanitaire, nous avons poursuivi nos investissements en France tout en gardant en tête cet objectif de la reprise. Certains de nos futurs navires sont en cours de construction et nous allons inaugurer deux nouveaux navires en 2021" - Credit photo Christian Rombi
TourMaG.com - Quels sont selon vous, les grands enjeux pour la France en 2021 ?

Patrick Pourbaix :
Comme le reste du monde, la France a souffert de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Le tourisme, le divertissement, la restauration (et bien d’autres) sont des secteurs clés de l’industrie.

Or si 2020 a été une année très compliquée, je reste confiant pour 2021. La France aura besoin de ces secteurs d’activité pour assurer son rebond. Le tourisme va jouer un rôle clé non seulement pour faire revenir les touristes mais également pour que les français puissent à nouveau voyager hors de l’hexagone, si les conditions sanitaires le permettent.

Côté croisières, nous sommes prêts à redémarrer et à continuer de mettre à bien notre protocole sanitaire. S’il a fait ses preuves depuis notre reprise en Août dernier, nous continuons sans cesse de l’adapter afin de pouvoir répondre aux conditions sanitaires actuelles.

Ce protocole sanitaire établi par MSC Croisières, est devenu une référence dans le secteur et nous sommes prêts à partager ce protocole sanitaire avec d’autres entreprises du tourisme afin d’assurer une reprise rapide et sereine.

"Continuer le développement et les investissements"

TourMaG.com - Quels sont les grands enjeux pour le tourisme et la croisière ?

Patrick Pourbaix :
En 2021, la priorité va être de redonner aux Français la possibilité de voyager hors frontières et de s’évader tout en respectant les protocoles sanitaires et recommandations établies par les hautes autorités. L’arrivée du vaccin est une excellente nouvelle mais les campagnes de vaccination vont prendre du temps. Entre temps, nous devons rassurer et continuer de faire de la santé et la sécurité de nos hôtes et de nos membres d’équipage une priorité absolue.

Un de nos grands enjeux sur le début 2021 est de pouvoir repartir du port de Marseille. Depuis notre reprise le 16 août 2020, nos navires sont repartis de Gênes en Italie. Néanmoins, le port de Marseille est clé pour notre reprise car il permet une facilité d’embarquement et d’accès aux touristes français. De plus, l’industrie de la croisière représente un atout non négligeable pour l’économie locale. Nous le savons, ce ne sont pas uniquement les touristes qui attendent que nous repartions de Marseille mais bien toute l’industrie locale qui vit grâce au tourisme.

Un autre enjeu pour MSC Croisières sera de continuer son développement et ses investissements. Comme vous le savez, nous construisons la majorité de nos navires aux Chantiers de l’Atlantique. Malgré la crise sanitaire, nous avons poursuivi nos investissements en France tout en gardant en tête cet objectif de la reprise. Certains de nos futurs navires sont en cours de construction et nous allons inaugurer deux nouveaux navires en 2021 : le MSC Virtuosa au printemps et le MSC Seashore courant de l’été.

Enfin, je dirais que le dernier enjeu est sur le plan humain : nous le savons, partir en voyage permet de créer des souvenirs en famille ou entre amis. Ces souvenirs restent pour la vie et aident à se remémorer les bons moments.

Grâce à notre protocole sanitaire robuste, nous offrons la possibilité aux familles de partir en voyage ensemble dans un espace sécurisé sanitairement parlant tout en respectant cette « bulle de sérénité » qui est propre à MSC Croisières. C’est pourquoi, nous espérons reprendre au plus vite nos opérations en 2021 avec des départs de Gênes le 10 janvier pour le MSC Grandiosa et le 15 janvier pour le MSC Magnifica.

Comme je l’ai déjà déclaré, partir en croisière avec MSC est aujourd’hui l’une des formules de vacances les plus sûres au monde.

"Nous avons aussi de grands enjeux en matière d’environnement"

TourMaG.com - Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Patrick Pourbaix :
A travers cette crise sanitaire, MSC Croisières a su montrer sa force en maintenant ses développements et en gardant l’ensemble de ses navires, soit une flotte de 17 navires actuellement.

A l’avenir, non seulement nous conservons notre flotte, mais nous continuons d’investir avec de nouveaux navires actuellement en construction aux Chantiers de l’Atlantique et en Italie. Ces navires de nouvelles classes seront à la pointe de la technologie et offriront une expérience inégalée à bord. En complément des 17 navires existants, ces nouveaux navires viendront compléter la flotte en proposant une diversité et un vaste choix d’expériences à bord pour nos passagers.

Le maintien de ce plan d’activité est dû au fait que MSC Croisières soit une compagnie privée (sans actionnaire), ce qui nous a permis de réagir très vite dès le début de la crise en prenant des mesures drastiques mais nécessaires pour préserver le maintien de notre activité.

Mais ce n’est pas tout, nous avons également de grands enjeux en matière d’environnement. Outre la préservation des fonds marins via notre fondation MSC, nous œuvrons également à ce que les futurs navires aient une empreinte environnementale la plus basse possible. Comme j’aime à le dire nous sommes des transitionnistes hyperactifs.

Chez MSC Croisières, le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, ainsi que toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.

Cela se traduit par une volonté d'améliorer continuellement les performances environnementales de notre flotte, de veiller à ce que notre impact sur les communautés côtières que nous atteignons reste positif et de nous approvisionner de manière responsable en produits et services que nous achetons.

Nous avons par ailleurs édité début novembre, notre premier rapport de développement durable afin d’illustrer nos efforts continus vers un avenir plus durable.

TourMaG.com - Quels sont vos enjeux à titre individuel ?

Patrick Pourbaix :
A titre individuel je tiens à assurer une parfaite sérénité au sein de nos équipes comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Nous sommes prêts à assurer un redémarrage fort du jour au lendemain.

Les valeurs de notre Compagnie sont basées sur des valeurs humaines extrêmement fortes ce qui nous a permis de rester solide durant cette longue période d’attente. Ces mêmes valeurs seront les garants du succès de notre reprise.

Enfin pour terminer, je tiens à vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’année en famille tout en restant toujours extrêmement prudents.

Retrouvez tous les articles de notre série de fin d'année : Cliquez ici

Lu 4474 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance