TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Plan de transport, programme dédié... Thalys veut faire revenir la clientèle business dans ses trains

ouverture du programme TCF à toutes les entreprises sans seuil



Thalys souhaite à nouveau attirer les clients business dans ses trains. Pour ce faire, la compagnie ouvre son programme Thalys Corporate Fares à toutes les entreprises sans seuil et met en place un plan de transport adapté à ce segment de clientèles. Reste que Thalys prévoit de perdre près de 300 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2020, en raison de la crise liée au coronavirus.


Rédigé par le Vendredi 9 Octobre 2020

Bruno Dierickx, le Directeur commercial de Thalys - DR
Bruno Dierickx, le Directeur commercial de Thalys - DR
Malgré la crise liée au coronavirus, Thalys veut à nouveau attirer les voyageurs affaires.

Pour ce faire la compagnie ouvre son offre corporate à toutes les entreprises sans aucun seuil et sans engagement.

Lire : Thalys lance une offre corporate "sans seuil et sans engagement"

Le programme Thalys Corporate Fares
propose ainsi des réductions de tarifs sur trois routes au choix en fonction de la classe de voyage et permet de bénéficier de plusieurs services d'après-vente notamment l'accès à des billets 100% remboursables jusqu’au lendemain du voyage, des billets échangeables sans limite avant départ ou encore l'accès aux lounges de Bruxelles-Midi et Paris-Nord.

Thalys maintient également un plan de transport "suffisamment riche" explique Bruno Dierickx, le Directeur commercial de Thalys : "Nous avons maintenu pas mal de fréquences car nous pensons que les voyageurs vont revenir dans nos trains".

Ainsi 8 aller-retour quotidiens sont programmés entre Paris et Bruxelles, 5 entre Paris et Amsterdam et enfin 2 entre Paris et l'Allemagne.

30 % de passagers en moins en septembre par rapport à août

"Aujourd'hui on constate que les petites clients business, PME, TPE, patrons, et entrepreneurs reprennent les voyages. Ils ont besoin de relancer leur business, ils doivent aller visiter leurs fournisseurs, clients, remotiver leurs équipes, en revanche ceux que nous ne voyons pas ce sont les clients corporate" ajoute le directeur commercial.

Après le déconfinement en juin, le segment VFR (Voyageurs amis et famille) a redémarré puis en juillet et août Thalys a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions. Mais en septembre la courbe est à nouveau retombée.

"Nous avons eu 30 % de passagers en moins en septembre par rapport à août" précise le directeur commercial. "Les 4 annonces successives des gouvernements allemand, néerlandais et belge concernant les restrictions de voyages ont provoqué une très forte chute de trafic. Les différentes passages en zone rouge de Bruxelles par l'Allemagne puis de la Belgique sur Paris... n'incitent pas à voyager " précise le directeur commercial qui plaide pour une harmonisation européenne.

Au jeu des pronostics difficile d'y voir clair : "nous sommes partis pour une longue période". Au global, Thalys prévoit une perte de chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros en 2020.

Nouvelles rames : maintien du programme RubY

Dans ce contexte, le marché entre la France et la Belgique reste le plus dynamique : "Le marché allemand est en retrait et c'est un constat global que l'on peut faire souvent dans les différentes crises. Outre-Rhin les recommandations sont clairement d'éviter les voyages à l'extérieur de l'Allemagne. Idem pour les Hollandais. "

Malgré la conjoncture, Thalys maintient son programme de rénovation baptisé RubY. La première rame "entièrement remise au goût du jour" sera présentée pour la fin 2020.

Le maintien de la qualité de service est également au cœur des préoccupations : "Nous avons fait des économies en back office, logistique, mais pas sur le service au client. Depuis le 1er septembre nous avons d'ailleurs remis en service le service à la place" ajoute le directeur commercial.

Pour rappel Thalys a transporté 7,5 millions de voyageurs pour un chiffre d'affaires de 527M€ en 2018 et 7,85 millions de passagers pour un chiffre d'affaires de 549,5M€ en 2019.

Lu 1074 fois

Tags : thalys
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






QUARTIER LIBRE
vous offre

























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex