TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Ponant : la préservation de l’environnement au cœur des priorités

Un engagement quotidien



Ponant, unique armateur français de navires de croisières, place l’environnement au cœur de ses priorités et entreprend de nombreuses actions pour aider à sa protection.


Rédigé par le Jeudi 4 Octobre 2018

Ponant oeuvre à la préservation de l'environnement et sensibilise ses passagers au sujet. Photo: PONANT
Ponant oeuvre à la préservation de l'environnement et sensibilise ses passagers au sujet. Photo: PONANT
Adhérent de la Charte Bleue d’Armateurs de France, membre de l’Association Internationale des Tours Opérateurs en Antarctique (IAATO) et de l’Association des Opérateurs en Croisière Expédition en Arctique (AECO), Ponant s’emploie au quotidien à mener plusieurs actions de front, de la conception de ses navires aux escales à terre, dans un souci constant d’impacter le moins possible l’environnement.

Une technologie de pointe au service de l’environnement

Dotée d’une flotte ultra moderne (Les plus « anciens » navires n’ont pas plus de 30 ans et tous ont été contrôlés en 2010), la compagnie œuvre à réduire au maximum son impact sur l’environnement.

Privilégiant autant que se peut la navigation à voiles sur Le Ponant, la compagnie de croisières française utilise sur ses autres navires des moteurs diesel dernière technologie adaptés au Marine Diesel Oil (MDO), gaz moins polluant et moins lourd que les autres. Elle les équipe également d’un système de propulsion électrique silencieuse et économique et d’un système de réduction de fumée. Elle utilise également des peintures qui limitent la pollution de l’air et de l’eau.

Son Icebreaker prévu pour 2021 sera le 1er petit navire hybride électrique
avec la plus grande autonomie possible à ce jour sur batteries électriques. En consommant exclusivement du gaz naturel liquéfié (GNL), l’Icebreaker n’émettra pas d’oxydes de nitrogène (NOX) ni d’oxyde de sulfure et réduira considérablement l’émission de particules fines. Une révolution dans le marché de la croisière.

Tous les navires abordent le French Flag qui correspond à la validation de règles très strictes concernant l’écologie.

Les navires ont obtenu la certification par le bureau Véritas du label international « CLEANSHIP » en récompense de leurs équipements verts.

La protection du milieu marin

La protection de l’écosystème marin est une priorité.

A cet effet, la compagnie de croisières a équipé ses navires d’un traitement innovant des eaux usées et des déchets afin de limiter les rejets en mer et d’un système de détection des hauts fonds par sonar.

Le choix réfléchi des itinéraires a conduit à identifier des positionnements dynamiques évitant de jeter l’ancre et protégeant de la sorte les fonds marins.

La compagnie accompagne également l’association Sea Plastics
dans son projet de lutte contre la pollution des océans par le pastique.

Une formation rigoureuse du personnel et des passagers

Chaque membre du personnel et les passagers des expéditions sont sensibilisés à la cause environnementale et sont éduqués à un comportement responsable à bord et à terre lors des escales proposées.

Par exemple, en Antarctique, les passagers ramènent les détritus trouvés lors de leurs débarquements et apprennent à « décontaminer » leur propre tenue une fois revenus à bord.

La rencontre avec des naturalistes, spécialistes et scientifiques lors des croisières contribuent à en apprendre davantage sur les dangers auxquels s’exposent les différents écosystèmes rencontrés lors des expéditions et les mesures que l’on peut appliquer pour les protéger.

Un engagement récompensé

Ces différents engagements combinés à un travail de collaboration méticuleux avec les associations environnementales, les autorités locales, les communiautés et les ONG locales pour une meilleure préparation des escales et une meilleure visite des populations et écosystèmes ont été récompensés par : les Magellan Awards (2017), les Palmes du Tourisme Durable (2017), la Charte Bleue des Armateurs de France (2016).

Lu 75 fois

Tags : ponant
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:03 Hurtigruten rénove le MS Richard With

Mercredi 14 Novembre 2018 - 10:23 Ponant attend "Le Commandant Charcot" pour 2021



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips