TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Post-Covid : Patrice Caradec (Bravo Club) plaide pour le zéro acompte à la réservation !

l'interview de Patrice Caradec, président d'Alpitour France - Bravo Club



Patrice Caradec, Président d'Alpitour France fait le dos rond et se prépare à la reprise. Pour cet été, Bravo Club, la marque déployée sur le marché français se concentrera sur le moyen-courrier. Et pour faire revenir les clients, Patrice Caradec prône pour davantage de souplesse. Pour lui, supprimer l'acompte à la réservation, au moins pendant un temps, pourrait permettre d'engranger des réservations et redorer l'image de la profession. Interview.


Rédigé par le Dimanche 21 Février 2021

Le Bravo Club Alcudia 4* à Majorque qui ouvrira le 30 avril prochain - DR
Le Bravo Club Alcudia 4* à Majorque qui ouvrira le 30 avril prochain - DR
TourMaG.com - Actuellement quelle est la situation pour Bravo Club ?

Patrice Caradec :
Depuis quelques mois, nous tâtonnons entre ouverture et fermeture.

Nous avons reçu beaucoup d'encouragements fin 2020, avec l'ouverture de notre club en République Dominicaine. Nous avons d'ailleurs enregistré de très bons taux de remplissages, avec notre nouveau concept Bravo Club : une animation plus zen, le coach Fitness et le Maestro Bravo qui fait vivre la destination hors et dans le club.

Fin janvier, la situation sanitaire et les dernières annonces gouvernementales nous ont coupé les ailes. Nous avons ramené tous nos clients à la fin de leurs séjours puis nos animateurs. Nous avons ensuite fermé nos dates jusqu'au 8 mars. Nous avançons semaine après semaine. La décision d'annuler les départs est prise à 18 jours de la date de départ.

Dans ce contexte, février sera le premier mois sans activité.

Nous sommes bien sûr prêts à rouvrir dès que l'interdiction sera levée. Je pense que ce sera au mieux mi-avril.

TourMaG.com - Comment vous préparez-vous pour le printemps ?

Patrice Caradec :
Nous espérons ne pas rater le mois d'avril qui correspond à l'ouverture de nos clubs moyen-courrier.

Notre club en Sicile va ouvrir le bal dès avril, il est archi-complet dès l'ouverture. Début mai nous enchaînerons avec l'Espagne : Minorque, Majorque et Marbella, puis avec la Croatie et la Grèce (1 club en Grèce et deux en Crète). Enfin le 1er mai, nous ouvrirons également Djerba en Tunisie.

N'oublions pas non plus Agadir au Maroc que nous avions ouvert pour les fêtes et que nous avons depuis refermé.

"Hors République Dominicaine, nous n'ouvrirons pas de clubs long-courrier cet été"

TourMaG.com - Allez-vous vous concentrer uniquement sur le moyen-courrier. Quid du long-courrier ?

Patrice Caradec :
Nous rouvrirons dès que possible la République Dominicaine. En revanche nous avons décidé de pas rouvrir les autres clubs long-courrier pour l'été : Caraïbes, Asie, Mexique.

Nous gardons au chaud les clubs long-courrier et nous ne les rouvrirons qu'au mois d'octobre 2021 pour les vacances de la Toussaint qui débuteront cette année le 23 octobre 2021.

TourMaG.com - Avec le manque de visibilité, les réservations se font uniquement à la dernière minute. D'après vous comment peut-on inciter à la réservation ? Ne faut-il pas plus de flexibilité dans les offres ?

Patrice Caradec :
Bravo Club a lancé une offre "Réservez en toute sérénité" valable jusqu'au 31 mars 2021 pour tous les départs jusqu'au 7 novembre 2021.

Elle permet la modification et l'annulation sans frais jusqu'à 15 jours du départ, des prix tout inclus qui comprennent la franchise bagages. Je tiens à souligner ce point sur les bagages car il me paraît essentiel. Certains de mes concurrents ne proposent pas le tarif du bagage alors que le tarif est affiché tout inclus...

Enfin Bravo Club s'engage à organiser le test PCR des vacanciers à destination si celui-ci est demandé pour rentrer en France. Il est très important de rassurer les clients. Sur ce point nous nous occuperons de tout. Cela fait partie des missions et services que nous devons mettre en place pour les clients.

Lire : Bravo Club organisera les tests PCR des vacanciers à destination

Une offre complète permet de rassurer les futurs vacanciers. Et pour mes clients directs, en B2C, nous avons rajouté une brique supplémentaire : la réservation avec zéro acompte pour que les clients puissent régler à 15 jours du départ. Nous sommes en train de travailler sur un développement informatique qui permettra cette option sur notre site.

Patrice Caradec - DR
Patrice Caradec - DR
TourMaG.com - Ne pas prendre d'acompte, n'est ce pas se couper de la trésorerie ?

Patrice Caradec :
Globalement cela me paraît un véritable frein de demander un acompte à la réservation dans le contexte actuel. Les avoirs ont sauvé notre industrie, toutefois je ne suis pas certain que nous ayons gagné en image...

18 mois c'est long pour récupérer un acompte ou un solde, pour les consommateurs. Il serait de bon ton de montrer que la profession dans son ensemble : TO, producteurs, fournisseurs et agences est capable de flexibilité.

Ce que nous voulons c'est : engranger des réservations. Pour y parvenir il faut un minimum de contraintes pour le client final. Demander un acompte de 25% ou 30% sur des destinations où à l'arrivée les clients ne sont pas sûrs de pouvoir partir... c'est compliqué.

Le succès de Booking.com repose en grande partie sur son concept de pouvoir réserver sans payer. Les clients paient à l'hôtel. C'est son atout numéro 1. Cela fait partie de son succès.

Si la profession ne fait pas un effort, nous allons courir dernière les ventes de dernière minute. Beaucoup de fournisseurs proposent déjà de réserver sans acompte sur leur propre site : est ce que cela doit passer par le seul canal direct de vente ?

TourMaG.com - L'acompte à 15 jours du départ ce n'est pas possible de le mettre en place au B2B ?

Patrice Caradec :
Autant je peux décider pour mon propre canal de vente, mais je ne peux pas le faire à la place de la distribution. Hôtel, compagnies aériennes... les autres acteurs du tourisme ont mis en place des conditions commerciales très souples en période de covid.

Il faut se pencher sur ce sujet du côté des réseaux et des agences. La trésorerie c'est très important mais si le client ne réserve pas à l'arrivée il n'y a pas de trésorerie non plus. Je ne réclame pas de l'argent avant le départ, je souhaite juste engranger des réservations.

Il me paraît compliquer dans la période actuelle, de lier les clients avec un acompte et des frais d'annulation, pour une réservation réalisée bien avant la date de départ.

La flexibilité, la souplesse, ce n'est pas l'image que la profession renvoie.

Il faut prendre les devants sur ce sujet pour une période de 2 ou 3 mois à renouveler si besoin. Dès que les frontières ouvriront, cela vaudrait le coup de faire passer un message global, par exemple sur la période 1er mars au 30 avril : réserver sans contrainte !

Ce que souhaite les voyageurs, c'est se projeter pour leurs vacances !

TourMaG.com - Comment êtes-vous organisé du point de vue de vos équipes ?

Patrice Caradec :
Nous étions 28 collaborateurs et nous sommes 26, après deux départs volontaires dont celui de Romaric Bau.

J'ai maintenu les équipes. Actuellement 18 sont au chômage partiel à 100% et 8 travaillent entre 20% et 50% pour maintenir l'activité, garder le contact avec les fournisseurs, revoir les plans de transport...

TourMaG.Com - Est-ce que votre maison mère vous soutient ?

Patrice Caradec :
Ils nous soutiennent, pour eux il est hors de question de laisser tomber le marché français. Nous avons évidemment revu notre business plan.

Ce que nous devions réaliser en 3 ans nous le ferons sans doute en 5 ans. Nous passerons le cap de 2021 quoi qu'il en coûte avec les aides gouvernementales, et le PGE. Nous faisons le dos rond en continuant à avancer et à réfléchir à de nouveaux concepts et à de nouveaux clubs

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Retrouvez le catalogue Bravo Club sur Brochuresenligne.com

Lu 2671 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance