Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !




Pourquoi Airbnb et Expédia partageront leurs données à la Commission européenne ?

Airbnb demande la création d'un régulateur européen pour les services numériques



Ce n'est pas un premier pas pour un meilleur contrôle des géants du tourisme, mais Expedia et Airbnb viennent d'annoncer partager leurs données à la Commission européenne. Pourquoi cette décision ? En plein polémique, il ne fait pas de mal de communiquer sur ses actions vertueuses.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 5 Mars 2020

L'objectif est de permettre de mieux analyser et comprendre les tendances des réservations - Crédit photo : Depositphotos @Antartis
L'objectif est de permettre de mieux analyser et comprendre les tendances des réservations - Crédit photo : Depositphotos @Antartis
A voir les titres des communiqués arriver dans les boîtes mails, nous aurions pu croire que le géant Airbnb souhaitait s'offrir une virginité, en partageant ses données à la Commission européenne, mais ce n'est pas réellement le cas.

En pleine polémique sur les effets négatifs de la plateforme américaine, sur les centres-villes européens, mais aussi sur les données en Europe, Airbnb mais aussi Expedia ont annoncé collaborer avec les instances de l'Union.

Collaborer est une bonne chose, mais dans quel but ?

L'objectif de ce partage de données étant de "fournir à tous les États membres de l'Union Européenne le nombre de voyageurs et de nuits réservées aux niveaux national, régional et municipal" explique le communiqué de presse.

Et donc de pouvoir connaître les dates et les lieux privilégiés par les touristes, mais surtout d'analyser les tendances.

«Nous avons pour ambition de favoriser la croissance du tourisme durable en poursuivant le travail initié avec nos associations industrielles EHHA (European Holiday Home Association, ndlr) et EU Travel Tech dans le cadre de la feuille de route STR (Short Term Rental) "Vers un avenir plus durable",»., déclare M. Jean-Philippe Monod, Vice-President Government and Corporate Affairs chez Expedia Group.

Airbnb demande la création d'un régulateur européen pour les services numériques

Cette transmission doit aussi permettre de mieux adapter les politiques locales au regard des problématiques causées par le surtourisme.

Dans le même temps, Airbnb souhaite la création d'un régulateur européen pour les services numériques, afin de fournir "des orientations fiables aux décideurs politiques et aux plateformes numériques pour soutenir l'élaboration de réglementations solides" qui fonctionnent pour tout le monde et qui sont conformes aux lois de l'UE.

"Notre engagement envers les villes est à long terme et continu et, bien qu'en tant qu'entreprise, nous ne soyons pas parfaits, nous apprenons toujours et nous continuerons à progresser dans cet important travail.

Non seulement cette approche est cohérente avec notre mission d'être une entreprise du 21e siècle au service de toutes les parties prenantes, mais elle fournit une base solide et durable pour la croissance future à long terme de notre entreprise
," a déclaré Chris Lehane, vice-président senior d'Airbnb, à la politique mondiale et communication.

Une position qui interroge, quelques semaines après la parution du livre blanc de Margrethe Vestager afin de donner un cap à ce que devrait être l'Europe de la donnée.

Lu 1587 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juillet 2020 - 16:20 Le site web BtoB de RateHawk fait peau neuve










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel