TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Production France : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s'engage auprès des agences

Objectif : retrouver en 18 mois les niveaux de 2019



Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est dans les starting-blocks pour la relance de l'activité touristique fort d'un plan de transition ambitieux. Parmi les nouveautés : la région compte se tourner vers les agences de voyages.


Rédigé par le Jeudi 4 Juin 2020

Comme pour l'ensemble des régions, c'est l'heure de la relance pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ou plutôt celle de la transition.

Car le tourisme est un secteur de poids dans la région : il représente 9% du PIB régional, et génère chaque année 21,4 milliards d'euros de consommation touristique.

"Nous sommes la deuxième région touristique en France" précise Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.

Avec des pertes liées à la crise du COVID-19 estimées à 2,4 milliards d'euros, le comité régional du tourisme se tourne désormais vers l'avenir et lance un grand plan de transition.

Cette opération vise à relancer la consommation touristique et accélérer la transition vers un tourisme bienveillant.

Le plan se veut ambitieux. Lionel Flasseur souhaite retrouver le niveau des 21 milliards de dépenses touristiques en 18 mois soit d'ici 2022.

D'un montant de 4,4 M€ hors ressources humaines, le directeur général souhaite jouer également la carte de la mutualisation avec les acteurs privés ou publics (territoires, départements...).

"Une mutualisation des moyens qui ne sont pas que des moyens financiers" précise Lionel Flasseur.

Les grands espaces à l'honneur après le confinement

Découpée en 3 phases de 6 mois, l'approche présentée par Auvergne-Rhône-Alpes va dans un premier temps s'appuyer sur un tourisme de proximité.

L'activité touristique dans la région est portée à 80% par le marché national, les marchés internationaux pesant 20% du PIB touristique.

C'est ainsi que le marché interrégional qui représente 27% en volume des touristes français sera la priorité, sans oublier les territoires proches et la région Ile-de-France.

Après le confinement, les "grands espaces" seront à l'honneur à travers différentes thématiques : pleine nature ; territoires de montagne - diversifiées 4 saisons ; tourisme itinérant et grandes randonnées ; thermalisme et pleine santé ; gastronomie et oenotourisme ; tourisme urbain à taille humaine.

Pour les mettre en valeur, trois séquences de communication lors de la première phase sont programmées : été, automne et hiver.

Devenir une région leader d'aide à la production de séjours pour les agences

Lionel Flasseur - Credit Pauline Pineau
Lionel Flasseur - Credit Pauline Pineau
Un plan média national et régional sera déployé en radio, TV, presse, affichage et web.

"Nous allons utiliser tous les supports pour relancer la consommation touristique" explique Laurent Cormier directeur délégué d'Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme.

Parallèlement, des actions de stimulation de ventes mises en place de concert avec les acteurs publics cibleront le grand public, et c'est une première également le B2B.

"Sur le grand public nous allons faire la promotion de l'offre de séjour, des campings, soutenir l'hôtellerie régionale à travers des campagnes marketing digitales. Nous allons aussi nous rapprocher de grandes plateformes telles qu'Expedia ou Veepee" précise le directeur délégué.

Sur le B2B "et c'est vraiment nouveau" insiste t-il, "notre ambition est de devenir l'une des régions leader en terme d'aide à la production de séjours en France auprès des agences."

Pour ce faire, la région est en contact régulier avec les Entreprises du voyage mais pas que : "Nous avons identifié des agences qui ont fait le choix de prendre ce virage PartezEnFrance avec qui nous sommes en train de nous organiser en terme de gammes de produits pour les aider à mieux connaître l'offre et à les mettre en contact avec les réceptifs et prestataires."

Un espoir vers la future réouverture des frontières

2019-10 Laurent CORMIER- Credit Pauline Pineau
2019-10 Laurent CORMIER- Credit Pauline Pineau
L'objectif affiché étant la création de valeur : "Nous voulons permettre aux agences de trouver de nouvelles marges, de nouvelles expériences telles que la ViaRhôna, ou la Vallée de la gastronomie... Les clients ont besoin de facilitateurs et les agences ont leur rôle à jouer".

Après la phase de relance de consommation touristique, Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme se tournera vers l'été indien puis l'hiver avec les stations de ski.

Enfin, l'opérateur touristique garde un œil vers la clientèle européenne : "Nous restons à l'affût de tout ce qui se passe au niveau européen pour accompagner les acteurs en temps réel."

La région est dans les starting-blocks ! On en veut pour preuve 85% des prestataires sont ouverts à la réservation et 1/3 d'entre eux envisagent des offres spéciales pour la reprise (enquête Novamétrie auprès de 900 répondants).

Gageons que les annonces gouvernementales incitent les Français à réserver !

Création d'un fonds de dotation d'ampleur nationale

Un vaste plan de solidarité est en cours de déploiement avec notamment, à la mi-juin, la création d’un outil au service de l’intérêt général, unique en son genre, le fonds de dotation pour un tourisme bienveillant ainsi que des actions au service de l’aide au départ en vacances.

"Cette initiative est unique. C'est une grande première et je lance d'ailleurs un appel. Tous les acteurs qui ont une appétence sur la durabilité dans notre secteur peuvent nous rejoindre. Ce fonds de dotation est national et transversal" précise Lionel Flasseur.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1095 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel