TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Que faire et visiter à Paris cet été

Vacances d’été 2022 à Paris : les activités et visites incontournables



On a beau dire que Paris est une destination à privilégier en hiver « sous un grand ciel gris », comme disait Baudelaire, cependant, n’importe quel moment de l’année est bon pour découvrir à votre rythme la ville aux mille éclats. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez faire et voir à Paris cet été. Il ne vous reste qu’à lire la suite !


Rédigé par le Vendredi 22 Juillet 2022

Vacances d’été 2022 à Paris : Les activités et visites incontournables
Vacances d’été 2022 à Paris : Les activités et visites incontournables

Un peu d'histoire sur Paris

L'histoire de Paris remonte à 259 avant J-C, lorsqu’une petite tribu nommée Parisii installa une ville sur la rive droite de la Seine.

Les premiers pêcheurs Parisii tombèrent alors aux mains des Romains en 52 avant J-C, qui fondèrent ainsi la ville de Lutèce.

Au XVIIe siècle, la France passa par une période d’intense pauvreté appelée « La Fronde », où le coadjuteur de Paris fut symbole de la révolte.

Puis, vient le Siècle des Lumières, une période indissociable de l’histoire de la ville de Paris. Il s’agit d’un appel à « la tolérance, la liberté et l’égalité ».

Durant cette période, de grands philosophes fréquentaient les salons Parisiens pour y diffuser leurs idées éclairantes. J'en cite Voltaire, Montesquieu et Rousseau.

Le 14 juillet 1789, le peuple parisien attaque la Bastille, symbole de la monarchie. En conséquence, la Constitution du 3 septembre 1791 fut la première expérience d’un régime libéral en France.

Au XIXe siècle, la vie politique de la capitale est rythmée par une grande instabilité : Restauration, révolution de Juillet (les Trois Glorieuses), Insurrection de la Commune de Paris, etc. C'est sans oublier « La Belle Époque », berceau de la créativité culturelle et artistique.

Pour finir en beauté, je vous propose de lire « Paris au XXe siècle », un roman de Jules Vernes qui témoigne de l’émancipation par l’art.

Que voir à Paris cet été ?

Découvrez ci-dessous les meilleurs lieux à visiter lors de votre séjour dans la capitale de la gastronomie et de l’amour.

La tour Eiffel

Monument phare et véritable symbole national de Paris, le building offre une vue panoramique sur toute la ville. Laissez-vous tenter par la gastronomie française des vide-greniers dans la cour d'honneur et les promotions de Jules Verne, en passant par la brasserie de Thierry Marx et le bar à champagne, au dernier étage. Bien sûr, la Dame de fer illuminée est un incontournable de Paris en soirée.

Le Musée du Louvre

Le Louvre est l’un des musées les plus visités au monde. Situé au cœur de la capitale, celui-ci promeut la culture française et européenne à travers de nombreuses expositions permanentes. En effet, il dispose d’un espace d'exposition de 210 000 mètres carrés qui abrite des œuvres de presque toutes les civilisations du monde. Toutefois, les plus connues d’entre elles demeurent la Mona Lisa, la Venus de Milo et la Victoire de Samothrace.

Le Panthéon

En famille, en amoureux ou entre amis, venez découvrir le Panthéon de Paris, situé au cœur du Quartier Latin, sur la montagne Sainte Geneviève. Ce monument néoclassique « aux réalisations néogothiques » vous emmènera à la rencontre des personnages qui ont marqué l’histoire de la France. C’est bien là que reposent l’auteur de Candide, Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo. De plus, vous tomberez sous le charme de la myriade de mosaïques et de peintures françaises.

Que faire à Paris cet été ?

À la recherche des plus belles excursions et animations parisiennes ? Paris vous réserve de nombreuses surprises cet été !

Profitez d’une croisière sur la Seine

Optez pour une croisière commentée pour avoir un tout autre regard sur Paris. Cette balade vous permettra de contempler la Tour Eiffel, le Pont Neuf, le Grand Palais, le Musée d'Orsay, le Musée du Louvre, l'Institut Français, Notre-Dame, etc.

Les Nuits des étoiles

Les nuits des étoiles seront de retour les 5, 6 et 7 août 2022. La capitale et ses environs proposent un accès entièrement gratuit à toutes les tranches d'âge. Cet événement a été créé par l'Association Française d'Astronomie il y a 31 ans pour dévoiler les mystères de l’astronomie et de l’univers sous le ciel de Paris. Aujourd'hui, on peut compter plus de 250 clubs d'astronomie et 100 manifestations à travers la France.

Les festivals de cinéma en plein Air

L’été 2022 accueillera des festivals de cinéma en plein air dans toute la région parisienne. Allongez-vous sur la pelouse ou sur un transat et profitez d’une magnifique séance ciné sous les étoiles !

Le cinéma en plein air La Villette vous fera découvrir le thème de la danse du 20 juillet au 21 août 2022. Tenez aussi l'expérience du Ciné Tarmac dans le Musée de l'Air et de l'Espace. Installez-vous confortablement dans un transat face au Boeing 747 et profitez des meilleurs films du septième art sur l'espace et l'aviation.

Les Journées Nationales de l’Agriculture

Du 17 au 19 juin 2022, à Paris et en Île-de-France, le Monde de l'Agriculture s'ouvre au public lors d'animations, de découvertes et de dégustations à l'occasion de la Journée Nationale de l'Agriculture. Cela vous permettra de découvrir et de célébrer l'agriculture urbaine parisienne. Cette année, l'événement est parrainé par l'ambassadeur de la gastronomie française Guillaume Gomez et le chef français doublement étoilé Thierry Marx.

La météo à Paris

Les températures à Paris peuvent descendre jusqu'à 15°C et monter jusqu'à 25°C en juillet.

Vous pouvez aussi vous attendre à environ 3-8 jours de pluie. La deuxième quinzaine du mois annonce un pic de chaleur de l’Ouest à l’Est de la capitale.

Bien que le climat puisse se stabiliser à l’Ouest, la canicule continuera de s’étendre dans l’Est et dans le Sud. En revanche, le mois d’août sera moins brutal grâce à une baisse de la température. Des week-ends doux et ensoleillés sont donc au rendez-vous !

Malgré quelques précipitations et une légère baisse des températures, les conditions climatiques seront parfaitement adaptées à la pratique d'activités extérieures. Néanmoins, restez attentifs quant aux prévisions météorologiques locales. Cela vous évitera tout imprévu.


Bon séjour !

Mehdi


Sur le même thème

Que faire cet été à Toulouse
Que faire cet été à La Rochelle
Que faire cet été à Marseille
Que faire cet été à Nice
Que faire cet été à Lyon

Voici mes coups de cœur restaurants, musées, hôtels, boîtes de nuits, bars et attractions touristiques




Lu 2247 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:12 Hôtels Circuits France : la Normandie, nouveauté 2023









QUARTIER LIBRE
vous offre




































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias