TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Que faire et visiter à La Rochelle cet été

Quels sont les incontournables de la Rochelle ?



Les amoureux de La Rochelle ne sont pas étonnés par le fait qu’elle fasse partie des 20 meilleures destinations mondiales émergentes. Ouverte sur l’Atlantique, se situant à proximité de l’Île de Ré et comptant l’un des plus grands ports de plaisance du monde, elle donne une impression de liberté incomparable. Par ailleurs, ses divers sites et monuments historiques témoignent de son histoire faite de rébellion et de rayonnement. Découvrez ce qu’elle vous réserve cet été !


Rédigé par le Mardi 12 Juillet 2022


Un peu d'histoire sur La Rochelle

Certains historiens situent les traces de sa toute première occupation au Xe siècle. Cependant, d’autres pensent que c’est plutôt au Ve siècle que des Alains s’y sont installés et y vivaient de pêche et de viticulture.

Plus tard, au Moyen-âge, vu sa situation géographique, l’implantation d’un port fut une évidence. La Rochelle devient alors une cité marchande prospère grâce au commerce du sel et du vin. Ville protestante et ayant de nombreuses libertés, elle rayonne économiquement et culturellement entre 1568 et 1620. Mais en menaçant la politique de Richelieu, elle vit une grande crise et se retrouve, ensuite, privée de nombreux avantages dès 1628. Elle retombe, cependant, rapidement sur ses pattes grâce à son fructueux commerce maritime. Malheureusement, le port qui a fait son succès a activement participé de la traite des noirs durant le Siècle des Lumières. Lors des guerres mondiales, elle ne subira pratiquement pas de dégâts.

Actuellement, la ville se veut verte et milite activement pour cela. Son économie se base principalement sur la Pallice, son port maritime, et Les Minimes, son port de plaisance. Elle est connue pour être très animée, grâce, entre autres, à ses nombreux festivals.

Que faire à La Rochelle ?

Je peux vous assurer que vous pouvez avoir un programme bien chargé lors de vos vacances en Charente-Maritime. Vous pourrez, d’abord, aller dans les quartiers chics et explorer le parc Charruyer. Avec ses 40 hectares et son petit parc animalier, vous pourrez y faire du vélo, de la randonnée, ou simplement vous divertir avec vos petits.

Et si vous avez envie de piquer une tête, je vous suggère une des trois plages de la ville océane. La plage de la Concurrence est la plus proche du centre-ville, mais la plage Chef-de-Baie, est de loin la plus agréable. Quant à la grande plage des Minimes, vous y trouverez de nombreux restaurants.
D’ailleurs, si vous êtes un fin gourmet, je vous suggère d’aller au Marché Central. Datant du XIXe siècle, il a une architecture typique de l’époque et vous y trouverez des produits du terroir. Vous pouvez aussi aller au pittoresque quartier Saint-Nicolas pour manger un bout puis boire un verre à la célébrissime Guinguette. Vous pourrez aussi faire du shopping dans les parages.

Notez sur votre agenda que du 1er au 10 juillet, vous pourrez assister au Festival International du film de La Rochelle. Et du 13 au 17 juillet, il y aura encore plus d’animation sur place vu que ce sera le tour des Francofolies.

Enfin, si vous pouviez faire une petite croisière vers l’île de Ré, celle d’Oléron ou encore d’Aix. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le mythique Fort Boyard.

Que visiter à La Rochelle ?

Commencez, d’abord, par explorer le Vieux-Port et par admirer celles qui le protègent depuis le XIVe siècle. Je parle bien sûr des trois fameuses tours : celle de la Lanterne, celle de la Chaîne et la Saint-Nicolas. Vous pourrez aussi découvrir, sur les lieux, la porte de la Grosse Horloge, le cours des dames, le quai Duperré…

La ville belle et rebelle compte de nombreux musées. Vous pourrez aller à la découverte du Musée Maritime et celui du Nouveau-Monde. Il y a aussi le Bunker de La Rochelle qui vous permettra de vous rendre compte de l’importance de la défense sous-marine de la cité lors de la guerre de 39-45. Par contre, vous n’aurez pas l’opportunité de voir le superbe Musée des Beaux-arts vu qu’il ne rouvrira ses portes qu’en 2026. Mais le Muséum d’Histoire Naturelle vous ravira en vous permettant de jouer le rôle d’un explorateur du littoral Rochelais et des marais.

Parmi les autres sites qui valent le détour, il y a l’Aquarium de La Rochelle avec son bal des méduses et ses requins. Il y a également la cathédrale Saint-Louis ainsi que la maison Henri II et celle de Nicolas Venette.

A lire aussi : Que faire et visiter à Marseille en 2022

La météo à La Rochelle

Capitale du département de Charente-Maritime, La Rochelle est bordée par l’océan Atlantique. Elle jouit, donc, d’un climat océanique qui est fait d’une saison hivernale assez douce et de journées estivales assez chaudes. En 2021, on y a comptabilisé plus de 2460 heures d’ensoleillement. La période où le soleil a le plus brillé se situe entre la mi-mai et la mi-septembre. C’est d’ailleurs à cette période que je vous recommande de la visiter.

Cet été, il est prévu d’y faire beau avec des températures maximales situées entre 21 et 31 degrés en juillet. Durant le mois d’août, ce sera entre 21 et 27 degrés. Pour septembre, les maximales varieront entre 18 et 25 degrés. Trois à quatre jours de pluie sont prévus pour chacun de ces mois.

Bon séjour !

Mehdi


Sur le même thème


Coups de cœur restaurants, musées, hôtels, boîtes de nuits, bars et attractions touristiques



Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher




Lu 4116 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias