TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Que faire et visiter à Toulouse en 2022



Avec son centre-ville historique, sa gastronomie, son dynamisme industriel et son arrière-pays qui ne manque pas de charme, Toulouse ne manque pas d’attraits. D’ailleurs, elle a été élue comme l’une des villes les plus accueillantes du monde par l’Organisation des Nations unies en 2017. En 2021, elle était 7e du classement des destinations Françaises les plus appréciées par les étrangers. Découvrez ses incontournables et ce qu’elle réserve cette année à ceux qui l’ont choisie comme lieu de vacances.


Rédigé par le Vendredi 8 Juillet 2022


Un peu d'histoire sur Toulouse

Pré-historiquement parlant, on retrouve des traces d’occupation du territoire toulousain qui remontent à l’ère du paléolithique inférieur. On sait que, par la suite, la ville rose a été fondée par certains des Celtes qui migraient de l’Autriche vers l’Europe occidentale. En s’y installant, les Volques Tectosages lui ont donné le nom de Tolosa. Par la suite, la ville fut reprise par les Romains. La période médiévale fut connue pour le royaume des Wisigoths dont elle fut la capitale, la création du comté de Toulouse et celle du Capitoulat ainsi que la fin des comtes au XIIIe siècle. Elle fut, ensuite, rattachée à la France et abritera le deuxième parlement du pays. Elle devient aussi une ville marchande très prospère. Malheureusement, en 1463, un gigantesque incendie marquera son histoire et l’obligera à se reconstruire en briques.

Le XVIe siècle sera marqué par les guerres dont celle des religions. Suite à ce conflit, Toulouse restera ultra-catholique, un bon moment. Elle aura, par ailleurs, un beau rayonnement culturel et artistique au XVIIIe siècle, qui sera cependant limité lors de l’époque Napoléonienne. Elle ne connaîtra pas de véritable révolution industrielle. Pourtant, au XIXe siècle, la ville rose est bien moderne grâce, entre autres, à son architecture faite de grandes places, de faubourg et de belles demeures. De grands plans d’urbanisme ébauchés le siècle d’avant, et qui continuent à se déployer au XXe siècle, métamorphosent encore plus la cité pionnière en matière d’aviation. Parmi ses pilotes les plus célèbres, je ne peux ne pas citer Antoine de Saint-Exupéry.

Aujourd’hui, cette métropole festive, qui est le cœur de la région d’Occitanie, est fortement industrialisée, compte de nombreux sites culturels et est très appréciée par les étudiants qui y sont accueillis par milliers.

Que faire à Toulouse en 2022 ?

Je peux vous garantir qu’à Toulouse, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. En effet, les activités à faire sont nombreuses et s’adaptent à toutes les envies.

Ainsi, vous pourrez d’abord commencer par explorer la ville rose en jouant à un Urban game, à pied ou même à vélo si vous optez pour Enigm'a vélo. Mais vous pouvez aussi partir à la conquête de la cité faisant une croisière commentée à bord d’une péniche, d’un canoë, d’un bateau électrique sans permis ou d’une barque en bois. D’ailleurs, si vous êtes passionné de sports aquatiques, il y a une base nautique au parc de l’Île du Ramier. Ce site, réaménagé en 2020, sous l’impulsion du maire et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, accueille aussi divers autres sports et loisirs.

Lors de votre halte à la ville rose et dynamique, vous pourrez aussi assister à divers événements musicaux, cinématographiques… L’agenda culturel est impressionnant. Chaque jour, il y a plusieurs concerts, spectacles et/ou expositions. Le 24 juin, par exemple, il y a le Festi’couleurs. Du 8 au 24 juillet, vous adorerez le Festival de Toulouse. Et à la rentrée, vous pourrez vous émerveiller face aux arts visuels lors du Printemps de Septembre.

Par ailleurs, vous devrez aussi découvrir les spécialités culinaires toulousaines. Pour cela, préférez les restaurants des quartiers emblématiques tels que des Carmes, Boursier-Daurade ou Saint-Cyprien. Ainsi, vous vous délecterez en admirant un superbe cadre architectural. Il y a aussi de bonnes caves à vins dans ces lieux. Cependant, je vous recommande d’aller directement faire une dégustation dans les domaines et les vignobles les plus célèbres de Toulouse.

Que visiter à Toulouse ?

Il existe à Toulouse des incontournables que vous devrez impérativement voir lors de votre passage. Parmi ces derniers, il y a bien sûr la place du Capitole et sa croix occitane. Vous pourrez en visiter l’intérieur gratuitement. Vous devrez aussi entrer au Couvent des Jacobin puis à la Basilique Saint-Sernin, qui est le plus grand édifice roman de l’Hexagone. Il y a aussi de nombreux jardins à admirer comme le jardin des plantes ou le japonais. Vous pourrez également découvrir le musée d'Arts contemporains et le Museum d’Histoire Naturelle.

Allez, ensuite, à la Cité de l’Espace pour une conquête spatiale et une immersion dans l’univers de l’astronomie. Cette année, vous y découvrirez un terrain martien reproduit à l’identique. Et si vous êtes plutôt un passionné de créatures préhistoriques ou mythologiques, ne ratez pas le cheval dragon chinois Long Ma qui sera exposé du 19 février au 11 septembre à la Halle de la Machine. Vous serez aussi impressionné par l'araignée Ariane et Astérion le gigantesque minotaure.

Je rappelle que Toulouse, c’est la cité qui a vu naître des maîtres de l’aviation. Alors, faites une halte à Aeroscopia et admirez-y des avions mythiques. Dans le même esprit, vous pourrez assister, jusqu’au 6 novembre, à l’exposition temporaire en l’honneur d’Antoine de Saint-Exupéry à L’envol des pionniers.

A lire aussi : Que faire et visiter à Marseille en 2022

La météo à Toulouse

Vu la localisation au sud-ouest de l’Hexagone, le climat Toulousain est de type méditerranéen. Il y fait donc assez beau la plupart du temps.

Ainsi, les hivers peuvent être très doux. Ce n’est pourtant pas rare d’avoir des périodes très froides entre décembre et février. Les températures peuvent baisser en dessous du zéro comme elles peuvent atteindre les 15 degrés. Les vents peuvent être très forts lorsque les dépressions Atlantiques sont importantes.

Quant aux étés, ils sont généralement bien ensoleillés. Il est, alors, très agréable de faire une des activités proposées plus haut. Cela dit, depuis quelque temps, certaines journées peuvent être extrêmement chaudes.

Ce que je vous recommande, c’est de partir à la découverte de la ville rose durant les mois de mai, de juin, de septembre et d’octobre. Entre juillet et août, les températures se situeront entre 29 et 40 degrés cette année. Elles pourraient être considérées comme étouffantes pour certains.

Bon séjour !

Mehdi


Sur le même thème


Coups de cœur restaurants, musées, hôtels, boîtes de nuits, bars et attractions touristiques



Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher



Lu 2311 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias