TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Que faire et visiter à Lyon en 2022

Quels sont les incontournables de Lyon ?



Lyon, métropole multiple de la région Rhône-Alpes, est célèbre pour ses traboules, son Parc de la Tête d'Or, sa Fête des Lumières, sa gastronomie… Installé entre Rhône et Saône à 2 heures en TGV de Paris, Lyon vous promet un séjour inoubliable. Pour un week-end ou un séjour d'une semaine et plus, vous trouverez toujours quoi faire !


Rédigé par le Mardi 12 Juillet 2022


Un peu d'histoire sur Lyon

Lugdunum, Lyon gallo-romaine, bâtie sur la colline de Fourvière est née au Ier siècle avant notre ère.

Guerres, prospérité industrielle, rayonnement religieux… La Capitale des Gaules a tout connu ! Chacune de ces phases se retrouve dans des vestiges et en fait sa richesse architecturale et culturelle. La cité historique s'est transformée au fil des siècles pour devenir la 2ème agglomération de France, une métropole vivante aux 9 arrondissements et quartiers variés.

Lyon ville bouillonnante unique est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Que faire à Lyon ?

Pour vous approprier la ville, je vous propose quelques activités sympathiques.

Balades à vélo

Lyon qui accueille des étudiants du monde entier a installé de nombreuses stations Vélo'v (vélos libre-service) et pistes cyclables. Vous pourrez vous déplacer à votre rythme dans toute la ville. Je vous conseille les quais du Rhône du Parc de la Tête d'Or au Musée Confluence. Ponts, passerelles, libellule géante, Centre Nautique… c'est plat et varié. Hôtel Dieu, Flower Tree… profitez également de vues imprenables sur la rive droite. Depuis la berge Karen Blixen qui accueille des bateaux-croisières, vous pourrez voir les imposants bâtiments des Universités Jean-Moulin et Lumière. Le quai Claude-Bernard Lyon offre une magnifique vue sur le dôme d'ardoise du pavillon central et la statue en bronze de ses jardins.

Promenade sur la Presqu'Île

Vous n'aimez pas le vélo ? Enfilez vos baskets et arpentez la Presqu’île, un quartier classé entre les fleuves. Je vous conseille d'aller de la Place Carnot derrière la Gare de Perrache jusqu'aux pieds de la Croix-Rousse. La Rue Victor Hugo piétonne vous emmènera jusqu'à la Place Bellecour, la plus grande place ouverte d'Europe (62 000 m2). Elle accueille des fleuristes, l'Office du Tourisme… mais surtout l'imposante statue en bronze de Louis XIV à cheval. La "Rue de la Ré" vous emmènera aux jets d'eaux de la Place de la République et au Passage de l'Argue (1825) repère des chapeliers. Avant d'arriver à l'Opéra vous rencontrerez le Palais de la Bourse. Profitez ensuite de la Place des Terreaux avec l'Hôtel de ville, la Fontaine Bartholdi (1892), le Musée des Beaux-Arts et les jardins du Palais Saint-Pierre. La très chic Rue Edouard Herriot vous emmènera à la Place des Jacobins, à la sublime fontaine et vers le Théâtre des Célestins. Vous en avez assez de marcher ? Prenez les trams, métros et bus.

Destinations gourmandes

Capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, Lyon compte la plus forte densité de restaurants étoilés. Je conseille aux gourmets de tester l'une des Brasseries Paul Bocuse le célèbre chef indissociable de la ville, L'Est, dans l'ancienne Gare des Brotteaux classée.
Pour découvrir les spécialités locales et les meilleurs produits (quenelles, rosette, andouillette, tripes…), direction les Halles de Lyon - Paul Bocuse, une référence internationale.

Lyon, ce sont aussi les "Bouchons", pas ceux du tunnel sous Fourvière… mais ses restaurants typiques. Ceux du Vieux-Lyon sont excellents mais je vous conseille également La Mère Jean. Découvrez aussi une institution, la Brasserie Georges (1836).

Évènements dans la Ville des Lumières

Comment parler de Lyon sans évoquer la Fête des Lumières ? Il faut la vivre au moins une fois, tous les monuments s'animent lors de sons-lumières incroyables. Prochain rendez-vous du 8 au 11 décembre 2022. Vous allez adorer également les Nuits de Fourvière au Théâtre antique (2 juin au 30 juillet 2022) et Fêtons l'été-Tout l'monde dehors (5 juillet au 28 août). Les fans d'électro-rap choisiront le Festival Woodstower (24-28 août). La rentrée 2022 annonce le retour de la Biennale d'art contemporain et d'événements 100 % lyonnais (Vogue des Marrons, Peinture Fraîche, Festival Lumière…).

Pour la Biennale de la danse qui fait virevolter la ville, il faudra attendre 2023.

Que visiter à Lyon ?

Tout dépend de ce qui vous passionne, les visites sont infinies !

Vieux-Lyon

C'est la partie médiévale pleine de charme au centre-ville, le paradis des photographes et des accros aux selfies. Ce quartier au bas de la colline de Fourvière réserve des surprises à chaque coin de ses rues pavées piétonnes. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste (XIIe-XVe), herboristerie (1849), escaliers extérieurs en colimaçon, façades colorées… tout est sublime. Poussez les portes pour découvrir des bâtiments historiques comme la Tour Rose. Empruntez les traboules, les galeries secrètes typiques aux plafonds voûtés. Visitez le Musée Cinéma et Miniature ou celui de la Marionnette. J'ai oublié de vous dire, Lyon est également la ville de Guignol, une marionnette créée en 1808. Empruntez la passerelle piétonne sur la Saône pour admirer la façade du Palais de Justice. Vue exceptionnelle assurée sur ses 24 imposantes colonnes, la statue Le Poids de Soi et Fourvière.

Croix-Rousse

La colline de la Croix-Rousse (250 m) au cœur de la Presqu'Île, abrite La Maison des Canuts (XIXe) qui fait revivre un atelier de tissage de soie. Les traboules des rues Imbert Colomès et René Leynaud sont impressionnantes. Empruntez les ruelles pentues et les escaliers accrochés à la colline pour arriver au Gros Cailloux et au Mur des Canuts, une fresque trompe-l’œil (1200m²). Les immeubles jaunes et orangés abritent des boutiques, galeries et ateliers d'artistes. Le quartier très animé est le repère de nombreux bars/restaurants et d'adresses confidentielles…

Fourvière

La Basilique de Fourvière est le point culminant de Lyon (300 m). La vue depuis le Jardin des Curiosités est à couper le souffle. Par beau temps vous pourrez y repérer chaque monument… et le Mont-Blanc ! C'est aussi le quartier du Théâtre Antique (XVe) et du Musée de Lugdunum écrin des vestiges gallo-romain. Je vous conseille d'y monter avec La Ficelle, le funiculaire typique accroché à la colline. Vous pourrez redescendre à pied par le jardin du Rosaire, le parc des hauteurs ou les escaliers vertigineux.

La Part-Dieu

C'est la zone des hautes tours modernes, des Halles et du centre-commercial La Part-Dieu. Je vous conseille son Rooftop, un espace végétalisé convivial qui abrite 25 restaurants éclectiques. Levez les yeux vers la Tour Oxygène (115 m), "Le Crayon" (165 m) et profitez d'une vue panoramique depuis son bar/restaurant (32ème étage). N'oubliez pas la récente Tour Incity (200 m), "La Gomme". Pour la To-Lyon (171 m), il faudra attendre 2023.

Brotteaux

À proximité des tours, retour aux années 30 avec d'élégants bâtiments préservés. La Brasserie des Brotteaux (1913) qui propose une cuisine lyonnaise créative dans un décor historique (faïences classées, mobilier Art nouveau…) est superbe.
Parc de la tête d'Or & Cité internationale
Depuis 1858, le Parc de la Tête d'Or (105 ha) est l'exceptionnel poumon vert de la ville. Roseraie, arbres centenaires, jardin botanique, zoo… je vous conseille de faire le tour du Lac et de visiter les serres. Vous pourrez louer une barque ou accéder à l'île du Souvenir par un tunnel. Entre verdure et Rhône, la Cité internationale moderne (casino, cinémas…) et le Musée d’Art contemporain, macLYON (1400 œuvres/installations d'artistes prestigieux).

Confluence

Le Musée des Confluences raconte l’humanité au cœur d'un "bâtiment paysage" à l'architecture futuriste. Admirez l'impressionnante verrière du hall et son puits de gravité. Selfie indispensable devant "Only Lyon" à la pointe de terre où les fleuves se rejoignent. Cet ancien quartier industriel métamorphosé abrite les cubes orange et vert, la Sucrière et un centre-commercial avec vue panoramique.

L’Île-Barbe

Dépaysement garanti dans cette île classée au milieu de la Saône. Elle abrite une remarquable abbaye (Ve) et vous promet un moment hors du temps dans des paysages bucoliques. N'oubliez pas de goûter les brioches aux pralines, une spécialité de Lyon, chez Jocteur, à proximité du pont qui mène à l'île.

La météo à Lyon

Depuis quelques années, il n'y fait jamais vraiment froid.

Les printemps et automnes y sont même agréables. Au cœur de la Vallée du Rhône entre le Massif Central et les Alpes, l'été peut par contre être étouffant. Aucun souci, vous savez désormais où aller pour vous rafraîchir ou prendre de la hauteur.
Il ne vous reste plus qu'à réserver un hébergement dans le quartier qui vous inspire.

Savez-vous que vous pouvez passer la nuit sur le Rhône ? Je vous suggère la Péniche Barnum. Vous préférez la Saône ? Choisissez la Péniche Friponne. Sympa Lyon, non ?


Bon séjour !

Mehdi


Sur le même thème

Que faire cet été à Toulouse
Que faire cet été à La Rochelle
Que faire cet été à Marseille
Que faire cet été à Nice

Voici mes coups de cœur restaurants, musées, hôtels, boîtes de nuits, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher




Lu 1674 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:12 Hôtels Circuits France : la Normandie, nouveauté 2023









QUARTIER LIBRE
vous offre




































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias