TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Rachat Air India : neuf compagnies intéressées... et Air France ?

Dépôt des offres avant le 17 mars



Alors qu'IAG a pris part aux premières réunions préliminaires dans le cadre du rachat d’Air India, le groupe Air France-KLM, un an après la faillite de son allié indien Jet Airways, pourrait-il se montrer intéressé ?


Rédigé par le Lundi 3 Février 2020

Si elle est lourdement endettée, Air India possède une flotte de 100 appareils et un portefeuille de slots intéressants © Air India
Si elle est lourdement endettée, Air India possède une flotte de 100 appareils et un portefeuille de slots intéressants © Air India
Dans le cadre de « réunions préliminaires », le gouvernement indien a rencontré les représentants de neuf compagnies aériennes intéressées par la vente de la compagnie nationale Air India, relate la presse indienne.

Parmi ces dernières, on retrouve les locaux IndiGo Airlines, SpiceJet, Tata Sons (AirAsia India, Vistara), mais aussi et surtout la maison-mère de British Airways et d’Iberia, IAG (International Airlines Group). D’après l’agence Bloomberg, les représentants de ces quatre compagnies se sont refusés à commenter la situation, et les noms des cinq autres prétendantes restent pour à ce jour inconnus.

Air France intéressée ?

Bientôt un an après la fin des opérations de son ex-partenaire en Inde, Jet Airways, le groupe Air France-KLM pourrait-il faire partie de ces neufs acheteurs potentiels ?

Contactée à plusieurs reprises par nos soins, la compagnie tricolore n'a ni affirmé, ni nié cette hypothèse, et se refuse pour l'instant à tout commentaire.

D’après The Hindu, Emirates ne serait de son côté pas intéressée par le rachat, faisant valoir ses partenariats avec SpiceJet et Vistara en Inde.

Pour rappel, Air India fait partie de l'alliance Star Alliance aux côtés de Lufthansa, Singapore et United Airlines.

La privatisation ou la fin

Les compagnies intéressées pour acheter la participation de 100% de l’Etat indien dans Air India et sa filiale domestique Air India Express (ainsi que 50% de Air India SATS Airport Services) ont dans tous les cas jusqu’au 17 mars 2020 pour soumettre leurs offres.

Pour rappel, le gouvernement indien promet d’adoucir l’addition en absorbant 60% de la dette d’Air India, qui s’élève à environ 8,4 milliards de dollars. Si la compagnie indienne est lourdement endettée, elle reste néanmoins propriétaire d’intéressants créneaux horaires, notamment à Londres-Heathrow, ainsi que d'une flotte de 103 avions dont 15 Boeing 777-300 et 6 Boeing 787-800.

Si un acheteur n’était pas trouvé, la compagnie aérienne, qui n’a pas réalisé de bénéfices depuis 2007, devrait cesser ses activités, a d’ores et déjà prévenu le ministre indien de l’Aviation civile, Hardeep Singh Puri.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1606 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips