TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Règles minimales à bord des avions, le parlement européen a enfin décidé !

Règles communes à toutes les compagnies aériennes


Après plus de 6 années de discussions, le Parlement européen a adopté un règlement minimaliste qui va imposer des règles communes à toutes les compagnies aériennes en ce qui concerne le personnel de bord des avions.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 6 Juillet 2006

Cette nouvelle législation va concerner aussi bien les limitations de temps de vol que les standards pour la formation du personnel de cabine. Nous avons relevé ce qui nous semble être les points parmi les plus importants dans cette nouvelle réglementation

Limitations du temps de service de vol

Le temps de service de vol (TSV) est de 13 heures mais peut être prolongé d'une heure. Quand un TSV faisant l'objet d'une prolongation commence au cours de la période comprise entre 22h00 et 4h59, l'exploitant le limite à 11 heures et 45 minutes.

Repos strictement réglementé

Le repos minimal devant être accordé avant un temps de service de vol commençant à la base d'affectation doit être au moins aussi long que le temps de service précédent et ne pas être inférieur à 12 heures.

Le repos minimal devant être accordé avant un temps de service de vol commençant en dehors de la base d'affectation doit être au moins aussi long que le temps de service précédent et ne peut pas être inférieur à 10 heures.

Le Parlement a décidé que, dans un délai de deux ans après l'entrée du règlement (le Conseil avait proposé trois ans) une évaluation scientifique et médicale des dispositions sur les limitations de temps de vol et de service et les exigences de repos et, le cas échéant, des dispositions sur les équipages de carlingue devrait être faite.

Situation particulière des vols de nuit

Estimant que l'application des dispositions sur les limitations des temps de vol et de service "peuvent entraîner des perturbations importantes du système de tableau de service pour les types d'exploitation fondés exclusivement sur l'exploitation de nuit"; les députés exigent que "la Commission effectue, sur la base de preuves qui doivent être apportées par les acteurs concernés, une vérification et propose une adaptation des dispositions sur les limitations de temps de vol et de service pour tenir compte de ces types particuliers d'exploitation".

Formation des équipages de cabine

Le Parlement demande l'harmonisation de la formation de l'équipage de cabine, afin de faciliter la libre circulation du personnel de cabine dans la Communauté. Il convient à cet égard "d'examiner à nouveau la possibilité d'une nouvelle harmonisation des qualifications de l'équipage de cabine".

Analyse d’un eurodéputé

Ce règlement risque de poser des problèmes à certaines compagnies low cost notamment en ce qui concerne le temps de vol et de formation du personnel. Comme l’explique Saïd El Khadraoui, eurodéputé belge socialiste : « Ces nouvelles règles ne changeront pas grand-chose pour les compagnies aériennes qui appliquent déjà une politique stricte de sécurité comme la SN Brussels Airlines ou la KLM »

(ndlr : dans son communiqué officiel le parlementaire site uniquement KLM. Nous avons essayé de l’atteindre, en vain, pour savoir s’il faisait une distinction entre KLM et AF.)

Par contre, il a relevé dans son texte le cas de Ryanair chez qui «Selon un reportage de la chaîne TV britannique Channel 4, le personnel de cabine n'est pas suffisamment formé pour les situations d'urgence »

Lu 1761 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par stew le 08/07/2006 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et encore un nivellement par le bas ! La France et l'espagne par exemple ont des diplomes réels qui garantissent la sécurité des passagers.
Tous les ans , un maintient des compétences est obligatoire avec examen éliminatoire TOUS LES ANS !
L'harmonisation risque donc de baisser ce niveau puisqu'il est question d'un simple examen basique, de rabaisser l'age du PNC a 18 ans au lieu de 21 et ainsi de suite.

Un point positif : la limitation du nombr d'heures pour les PNC. Les low cost verront ainsi comment s'en sortir avec leur tarifs et un personnel qui ne sera pas exploité.

2.Posté par montigny le 10/07/2006 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
eh oui ! sans un soutien actif de la population PNC, syndiquée, de moins en moins, il parait que ça coute cher et que cela ne sert à rien, tant que d'autres se motivent et essaient de sauver la profession, cela fait très mal, AF a embauché au rabais pendant la bi-scale elle n'a que ce qu'elle mérite, T

3.Posté par Mankpasdair le 13/07/2006 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EUH je fais partie de cette génération d"embauches au rabais" et je n'ai vraiment pas l'impression de mettre en péril la sécurité à bord des avions... De plus je suis syndiqué. Apparemment le CSS demeurerait la rêgle en France : infos syndicale du 10 juillet 2006 (alliance PNC).
La prise de conscience quant à la sécurite du transport aérien doit être générale incluant les agences de voyages, tours operators et clients!!! Amicalement, David





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias