TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  



Relais & Châteaux s'interroge sur la "cuisine durable"

En 2024, pour ses 70 ans, l'association tiendra son congrès annuel à Paris


La réflexion engagée lors du Congrès international annuel de Relais & Châteaux, en novembre 2023, sur ce qu'est une "cuisine durable" devrait aboutir à l’écriture d’un nouveau manifeste en 2024.


Rédigé par le Vendredi 24 Novembre 2023

Laurent Gardinier a succédé le 1er janvier 2023 à Philippe Gombert, qui était président de l'association depuis 2013 - Photo : Relais & Châteaux
Laurent Gardinier a succédé le 1er janvier 2023 à Philippe Gombert, qui était président de l'association depuis 2013 - Photo : Relais & Châteaux
C'est à Copenhague, les 13 et 14 novembre 2023, que les 580 membres du réseau Relais & Châteaux ont tenu leur Congrès international annuel.

Le choix de cette destination n’est pas un hasard pour l’association, dont l’une des valeurs essentielles est la gastronomie. "Le Danemark est reconnu comme l'un des épicentres de la gastronomie mondiale, avec les établissements locaux rivalisant de créativité dans tout le pays", assure d'ailleurs un communiqué de Relais & Châteaux.

A l'issue de ces trois jours de discussions, d'ateliers et de conférences, Laurent Gardinier, Président de Relais & Châteaux depuis le 1er janvier 2023, a souligné les orientations stratégiques qu’il souhaite mettre en place, avec notamment une montée en puissance sur les exigences et accomplissements en matière de développement durable.

"Notre défi collectif consistera à faire de Relais & Châteaux une référence mondiale de l’hospitalité durable, où chaque membre visera le plus haut niveau d’excellence durable possible. À chacun donc de pratiquer un développement durable exigeant et honnête, adapté à ses opérations et ses contextes particuliers", a-t-il notamment déclaré.

Lire aussi : Le Ponant, premier voilier au monde labellisé Relais & Châteaux

Un nouveau manifeste Relais & Châteaux en 2024

Avec Mauro Colagreco, le chef (et propriétaire) du Mirazur de Menton, et vice-président de Relais & Châteaux, et le Comité International des Tables, une réflexion a été entamée sur la cuisine durable.

"Tout ceci aboutira, a assuré Laurent Gardinier, à l’écriture d’un nouveau manifeste Relais & Châteaux en 2024."

"Plus que jamais, notre réseau, notre ADN correspondent aux tendances fortes du tourisme actuel, issues des modifications comportementales post Covid de nos clients et observées partout dans le monde, comme le prouve la bonne tenue globale de nos activités respectives", a-t-il ajouté.

Illustration de ces préoccupations, les membres du Comité international des Tables de Relais & Châteaux ont annoncé, dans un communiqué publié le 23 novembre dernier, avoir voté le retrait immédiat de l'anguille de leurs menus. Ils invitent les 580 autres hôtels et restaurants du Groupe à faire de même.

Cette décision a été prise suite à l'alerte lancée par son ONG partenaire Ethic Ocean. Selon cette dernière, les Pouvoirs publics doivent urgemment écouter les scientifiques qui recommandent de suspendre la pêche de l’anguille européenne. Ce poisson est en effet considéré comme une espèce en danger critique d’extinction.

Dix trophées Relais & Châteaux en 2023

L'année prochaine, le congrès annuel aura lieu à Paris, pour les 70 ans de cette association qui, créée en 1954, réunit 580 hôtels et restaurants d’exception dans le monde.

Des établissements tenus par des indépendants, exerçant le plus souvent en famille, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.

D'ailleurs, ce congrès 2023 a été l'occasion de remettre dix trophées qui distinguent l’expertise professionnelle des lauréats dans de nombreux domaines.

Ainsi, Arnaud Séhébiade, directeur de Hortensias du Lac, à Hossegor, dans les Landes, a-t-il reçu un trophée pour l’accompagnement qu’il propose à ses employés, de l’esprit d’équipe et de famille qu’il y a insufflé depuis plusieurs années.

De même, l'ensemble des équipes de la maison Asaba à Izu, dans la préfecture de Shizuoka, au Japon a été distinguée. "Depuis 543 ans, ce ryokan incarne, de génération en génération, un art de l’hospitalité qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps et des descendants des propriétaires originels. Preuve d’une fidélité indéfectible à cet amour du bien-recevoir, 15 employés d’Asaba y travaillent depuis au moins 20 ans", précise le communiqué de relais & Châteaux.

C'est pour son engagement en faveur de la protection des espaces naturels, que Margaux Martin Jarrand, du Wickaninnish Inn, à Tofino, en Colombie- Britannique, a été distinguée. Grâce à elle, cette propriété a en effet acquis le label Biosphere Certified en avril 2023 pour ses actions de développement durable, de protection des plages et des ressources marines.

Par ailleurs, Jean-Paul Compagnon, maître de Maison de la Villa des Orangers à Marrakech s'est vu décerner le Savoir-Faire Trophy. "Animé par le plaisir de recevoir et de créer des parenthèses de pur bonheur pour ses hôtes, il déploie depuis plus de 20 ans son savoir-faire dans cette maison marocaine, avec l’envie constante de transmettre les rouages du métier à ses équipes", explique le communiqué de l'association.

Le Rising Chef Trophy 2024 a, lui, été décerné à Wilson Alpala, chef du restaurant Zazu, situé dans la capitale équatorienne, Quito. Car "sa cuisine met à l’honneur et interprète les saveurs et produits locaux dans un style avant-gardiste". Et, "c'est aussi un ambassadeur engagé pour la protection des trésors de la nature".

Le trophée "Woman of the Year" a été donné à Anita Bower, Directrice People & Culture de la propriété britannique Chewton Glen, pour la qualité de la gestion des membres de ses équipes.

Le Well-Being Trophy 2024, qui récompense le savoir-faire d’un expert du bien-être et l’excellence des soins qu’il prodigue à ses hôtes, a été remis à Julia Hoi, responsable du Spa-Hotel Jagdhof, près d’Innsbruck, en Autriche.

Le Cocktail Trophy a été remis à Cassidy Bright, mixologue au Fearrington House à Pittsboro, en Caroline du Nord (Etats-Unis).

Enfin, le "Welcome Trophy 2024" a été remis à Regan McIntosh, réceptionniste au Calabash Luxury Boutique Hotel de Grenade (Espagne).

Et aussi... dix nouvelles maisons

L'arrivée du Al Moudira Hotel installé à Louxor permettra désormais au réseau Relais & Châteaux de proposer la destination Egypte - DR : Photo Relais & Châteaux
L'arrivée du Al Moudira Hotel installé à Louxor permettra désormais au réseau Relais & Châteaux de proposer la destination Egypte - DR : Photo Relais & Châteaux
Par ailleurs, dix nouvelles maisons viennent de rejoindre l'association Relais & Châteaux qui pourra ainsi proposer, dorénavant, une nouvelle destination : l'Égypte.

Partageant le goût de l'authenticité et du terroir, ces nouveaux membres portent désormais à 27 le nombre de maisons ayant intégré la famille Relais & Châteaux cette année.

Voici la liste des nouveaux venus. Avec, pour commencer, le Al Moudira Hotel (56 chambres dont 42 suites), installé à Louxor, en Egypte.

Et aussi :

- Cap Maison Resort & Spa (49 chambres dont 22 suites) à Cap Estate, Sainte-Lucie ;

- le Château de la Gaude (20 chambres dont 8 suites) à Aix-en-Provence ;

- le Fogo Island Inn (29 chambres dont 6 suites) à Terre Neuve, au Canada ;

- le Palazzo Ripetta (78 chambres dont 30 suites), à Rome, en Italie;

- L’AND Vineyards (44 suites dont 7 villas) à Montemor o Novo, au Portugal ;

- le Valverde Santar Hotel & Spa (20 chambres dont 8 suites), à Santar au Portugal également ;

- le restaurant 3 étoiles La Tanière, à Québec, au Canada ;

- la Casa Cameleon (21 villas privées) à Las Catalinas, dans le Guanacaste, au Costa Rica ;

- et, enfin, le Cataloochee Ranch (12 cabines et 6 suites) qui ouvrira en mars 2024 à Maggie Valley, en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Lire aussi : Deux nouvelles adresses rejoignent la collection Relais & Châteaux

Lu 2413 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 10:30 Relais & Châteaux compte onze nouveaux membres





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias