TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


South African Airways : la grève de la fin ?

3,39 millions de dollars de pertes quotidiennes



Alors qu’une grève de son personnel se poursuit, faisant suite à l’annonce d’un plan de suppression de postes, South African Airways se bat plus que jamais pour sa survie.


Rédigé par le Lundi 18 Novembre 2019

SAA n'a pas réalisé de bénéfices depuis 2011 © SAA FB
SAA n'a pas réalisé de bénéfices depuis 2011 © SAA FB
Des centaines de vols ont été annulés ces derniers jours par South African Airways, compagnie nationale sud-africaine et ex-première compagnie africaine, après une grève suivie, d’après les syndicats, par environ 60% de son personnel.

Ce mouvement social de grande ampleur, lancé vendredi 15 novembre, fait suite à l’annonce, il y a une semaine, par la direction la compagnie publique d’un plan de restructuration qui se traduira par la suppression de près de 20% de ses effectifs.

Les syndicats demandent le maintien de leurs emplois ces prochaines années ainsi que des augmentations de salaires de 8%. La SAA, qui maintient sa proposition d’augmentation de 5,9%, assure que les discussions se poursuivent pour trouver un terrain d’entente.

3,39 millions de dollars par jour

De son côté, alors que certains vols africains et intercontinentaux reprennent doucement en ce début de semaine, le principal syndicat sud-africain, Numsa, a appelé le 18 novembre à élargir le mouvement de grève à l’ensemble du secteur aérien du pays.

« Le but d’une grève élargie est de provoquer des perturbations, interrompre toutes les activités aéroportuaires et provoquer de graves dommages à l’économie sud-africaine », répond SAA dans un communiqué.

Dans ce dernier, la direction du transporteur sud-africain a averti son personnel que le mouvement de grève mettait plus que jamais en péril sa survie, et que les annulations de vol lui coûteraient environ 3,39 millions de dollars par jour.

La privatisation ou la fin ?

Il faut dire que SAA va mal et ce depuis des années. Alors que la compagnie n’a pas réalisé de bénéfice depuis 2011, elle se trouve depuis cette rentrée 2019 sans PDG permanent. SAA, qui emploie plus de 5000 personnes, ne survit ces dernières années que grâce aux aides budgétaires que lui accorde Pretoria.

Deon Fredericks, directeur financier par intérim, a déclaré à la télévision locale que sa compagnie ne pouvait pas continuer sans aide et que les négociations avec les autorités financières sud-africaines se poursuivaient pour une nouvelle injection de liquidités. Le chiffre d’1,47 milliard de dollar est évoqué.

L’été dernier, Vuyani Jarana, à la tête de SAA, avait claqué la porte de la direction en raison « d’incertitudes sur le financement et d’un processus de décision trop lent » du côté du gouvernement.

Alors qu’une privatisation partielle de la compagnie et la recherche de nouveaux partenaires stratégiques sont évoquées, Ethiopian Airlines ainsi que Virgin Atlantic Airways ont déjà manifesté leurs intérêts dans une prise de participation de SAA.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 3054 fois

Notez



1.Posté par Clama92 le 19/11/2019 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l’image du pays ... une gestion catastrophique et une corruption incessante !

2.Posté par bofbof le 19/11/2019 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est ça la nouvelle afrique du sud...CQFD !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips