TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Staycation propose des mini-vacances pour les Parisiens... à Paris

La start-up de la semaine



Lancée en juillet 2017 par trois collègues évoluant en agence digitale, la plateforme Staycation.fr propose des expériences spécifiques et inédites dans les hôtels 4 ou 5 étoiles de Paris et sa région. TourMaG.com fait le point sur ce nouveau concept avec l’un de ses fondateurs, Mathieu Ecollan.


Rédigé par le Jeudi 12 Avril 2018

L'hôtel Molitor fait partie des établissements partenaires de la plateforme staycation.fr - Staycation
L'hôtel Molitor fait partie des établissements partenaires de la plateforme staycation.fr - Staycation
TourMaG.com - Quel est le concept de Staycation ?

Mathieu Ecollan :
Le concept est simple : offrir des mini-vacances dans des hôtels 4 et 5 étoiles de Paris et sa région.

Chaque dimanche, nous proposons des expériences spécialement créées pour les Parisiens, à des prix très attractifs.

Aujourd’hui, nous travaillons avec une quarantaine d’hôtels partenaires et avons créé cinquante expériences, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Les gens viennent pour consommer l’hôtel et toutes les activités ou équipements qu’il comprend, comme privatiser une piscine pour deux au cœur de Saint-Germain, prendre un bain dans une baignoire traditionnelle japonaise ou encore se réveiller dans 900 m2 de jardin sur les hauteurs de Montmartre.

Nous avons une communauté de 100 000 Parisiens et Franciliens. Notre cœur de cible reste les 30/40 ans. On a beaucoup de repeaters et pas uniquement des couples, mais aussi des familles, des amis, des EVJF...

TourMaG.com - Concrètement, comment cela fonctionne ?

M.E. :
Chaque semaine, nous proposons une sélection d’offres de dernière minute valable du dimanche après-midi au lundi midi. Les ventes sont ouvertes le mercredi matin à 9h pour le dimanche qui vient.

Pour accéder à nos offres, il faut créer un compte sur notre site, accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Puis choisir son expérience, la réserver et la payer directement sur la plateforme.

TourMaG.com - Vous n’avez pas d’application, pensez-vous en développer une prochainement ?

M.E. :
En effet, nous ne possédons pas d’application. C’est quelque chose que l’on développera surement plus tard. Aujourd’hui, le site est optimisé pour le mobile.

Pour le moment, nous cherchons à développer le nombre d’expériences proposées, car même si le check-in se fait à 14h le dimanche, dans la plupart des hôtels, la journée peut commencer bien avant.

Certains hôtels communiquent d’ailleurs un guide avec des adresses où bruncher, les lieux à visiter, etc. Les clients arrivent ensuite à l’hôtel, où on leur donne quelques tips sur les équipements : piscine, hammam, etc.

Ils trouveront également une pochette Staycation avec une carte de bienvenue, des goodies, pour se sentir vraiment en vacances dans leur ville.

TourMaG.com - Comment sélectionnez-vous les hôtels ?

M.E. :
Nous travaillons avec des hôtels capables de proposer des expériences qui ont du sens pour des locaux, aussi bien des indépendants que des chaînes. On s’intéresse aussi aux palaces.

Nous avons imaginé des packages pour vivre une expérience insolite. Selon les équipements des hôtels, c’est plus ou moins simple.

Par exemple, nous avons un hôtel sur les Grands Boulevards qui possède un bar à cocktails exceptionnel. Ici, on va proposer des cours de mixologie en plus de la chambre, du petit-déjeuner et du goûter.

TourMaG.com - Quels avantages les hôtels trouvent-ils à collaborer avec vous ?

M.E. :
Nous leur permettons d’approcher une clientèle de locaux qu’ils ne touchaient que très peu auparavant.

Nous sommes sur un format « divertissement », différent de la clientèle tourisme loisirs ou la clientèle affaires. Nous avons créé un nouveau marché pour les hôteliers.

Aujourd’hui, une chambre sur quatre est inoccupée à l’année dans l’hôtellerie de luxe en Europe. Le dimanche est une journée creuse. On permet aux hôteliers de résoudre la problématique du dimanche.

Ensuite, nous optimisons leur taux de remplissage sans cannibaliser leur clientèle habituelle. Enfin, nous fédérons une communauté qui va énormément partager sur les réseaux sociaux. Nous organisons d’ailleurs un tirage au sort chaque mois pour gagner un staycation.

Notre clientèle parisienne est très prescriptrice, c’est très intéressant pour les hôteliers. C’est un véritable laboratoire d’idées.

TourMaG.com - Quid de la rémunération ?

M.E. :
Il y a un système de commission fixe sur chaque réservation pour tous les hôtels partenaires.

TourMaG.com - Quelles sont vos ambitions en termes de développement ?

M.E. :
Nous avons lancé notre concept en juillet 2017 et sommes "accélérés" par Wilco, qui accompagne les start-up de Paris et sa région vers le premier million d'euros de chiffre d’affaires.

Notre ambition est d’étendre notre service à d’autres villes en France et en Europe. Il y a une demande du côté des hôteliers et des clients.

Nous pensons également à proposer les veilles de jours fériés, en plus des dimanches. Ou les samedis selon les hôtels.

Lu 3073 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 11:45 VaoVert, le Trivago écolo



PUBLICITÉ
Jean-Louis ROUX Jean-Louis ROUX
jeanlouisroux@tourmag.com
+33 6 24 73 85 79







Dernière heure











La Travel Tech

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle