TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Tech4Islands : dessalement solaire, hydrogène vert... découvrez les lauréats du concours de start-up !

Le vainqueur du Grand Prix Tech4Islands Monde 2020 est la start-up hollandaise Desolenator



Tech4Islands, le concours devant mettre en avant et révéler les technologies du monde d'après connait enfin ses lauréats. Après 4 mois de compétition, Desolenator une start-up hollandaise ayant conçu la première technologie de dessalement solaire thermique au monde a remporté le Grand Prix Monde de Tech4Islands. Une start-up spécialisée dans le recyclage du caoutchouc, de dispensaire mobile ou encore de conception d'hydrogène vert complète le podium des lauréats.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 30 Septembre 2020

Le vainqueur du Grand Prix Tech4Islands Monde 2020 est la start-up hollandaise Desolenator  - DR
Le vainqueur du Grand Prix Tech4Islands Monde 2020 est la start-up hollandaise Desolenator - DR
Il n'y a pas de temps à perdre pour innover et réinventer l'île et le tourisme d'après, la covid-19.

A l'autre bout du monde, alors que la métropole se retrouver dans les bras de morphée, la French Tech Polynésie s'afférait à Tahiti pour présenter les lauréats de Tech4Islands.

Le concours voulant mettre en exergue les innovations pour construire une île meilleure, avec des solutions pensées par et pour elle, touche à sa fin, après plus de 4 mois de travail et de discussion.

Et la grande gagnante des start-up ayant candidaté dans la verticale MONDE est hollandaise, traite de la problématique de l'eau, voici [roulement de tambour]... Desolenator.

La jeune pousse a conçu la première technologie de dessalement solaire thermique au monde avec l’ambition de produire durablement de l’eau potable pour les territoires insulaires.

Son invention a le mérite de présenter un faible coût, en s’appuyant sur l’énergie solaire pour distiller tous les types d’eau : eau de mer, eau contaminée (fluorure, arsenic, etc.) et l’eau saumâtre afin de les rendre potables.

"Les Lauréats des Tech4Islands Awards 2020 ont su prouver que leurs solutions s’inscrivaient pleinement dans une démarche de durabilité, de résilience, d’adaptabilité aux spécificités et contraintes des territoires insulaires, de bien-être des populations et de création d’activité et d’emplois nouveaux.

Elles sont la preuve que ces solutions existent, qu’elles sont économiquement viables et pertinentes. Je ne doute pas un instant de leur rôle actif et à court terme, dans le REBOND des économies insulaires dans le monde entier,
" se félicite Olivier Kressmann, le président de La French Tech Polynésie.

Attention cette année, il n'y a pas de médaille en chocolat, mais une première place ex-æquo pour le Grand Prix Tech4Islands OCÉANIE 2020.

NUM SMO Technologies (Guadeloupe) pour transformer les déchets et la biomasse en hydrogène vert grâce... au soleil !

Et si l'eau s'avère être un sujet majeur des prochaines années l'accès au soin en pleine pandémie mondiale, n'en reste pas moins primordial.

Alors que les territoires sont parfois, dans les îles, difficiles d'accès, Med.i.can la startup polynésienne souhaite a conçu un dispensaire mobile sous la forme d’un container médicalisé et autonome.

Les populations peuvent ainsi voir un médecin, être suivies, mais aussi recevoir les premiers soins en cas d’urgence.

C'est un véritable un appoint de secours médical avec des équipements professionnels à disposition sur site et immédiatement disponible, et peut se déployer lors d’événements sportifs et culturels ou aussi près d'installations touristiques éloignées des grandes villes.

Alors que la dengue ne s'est pas arrêtée avec la covid-19, Aedes System (Nouvelle-Calédonie) a développé un filtre composé à 88% de caoutchouc issu de la revalorisation des pneumatiques usagés, permettant de bloquer la nidification des moustiques dans les gouttières.

Les établissements hôteliers pourront par exemple récupérer une eau de pluie filtrée, exempte de débris végétaux ou d’animaux, et limiter la prolifération des moustiques.

Pour finir, la dernière start-up lauréate pourrait bien taper dans l'oeil de Bruno Le Maire qui a fait de la filière hydrogène, l'avenir du transport en France.

NUM SMO Technologies (Grand Prix Tech4Islands OUTRE-MER 2020), la startup guadeloupéenne a développé SMO, une technologie brevetée sous la forme d’un processeur compact et autonome qui utilise le soleil comme source principale d’énergie pour transformer les déchets et la biomasse en hydrogène vert.

Fonctionnant en totale autonomie, même dans les zones isolées, la solution en moins de 10 minutes, va pouvoir produire ce nouveau carburant, dont la France attend beaucoup.

Les 4 Lauréats des Grands Prix Tech4Islands MONDE, OCÉANIE et OUTRE-MER recevront leur prix des mains de Cédric O, le vendredi 20 novembre à 18h au Ministère de l'Économie et des Finances à Paris lors d’une cérémonie en présence des membres des Jurys.

Ils remportent également leur invitation à venir présenter leur solution au prochain Tech4Islands Summit Tahiti, 4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, organisées par La French Tech Polynésie du 22 au 24 avril 2021 à la Présidence de la Polynésie française, à Tahiti.


Lu 1463 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.







QUARTIER LIBRE
vous offre

























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex