TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Thomas Cook : "les groupes sont très réactifs aux évènements géopolitiques"

l'interview de Thierry Brimbal directeur commercial "groupes"



Le service « Groupes » de Thomas Cook table sur la décentralisation avec cinq directions régionales. Thierry Brimbal directeur commercial national est basé à Nantes. Un deuxième plateau d’opérations, de réservation et de gestion technique est implanté dans la zone portuaire de Lille. Et il y a Clichy à la lisière de Paris où siègent le voyagiste major, numéro 2 français, et ses marques Thomas Cook, Jet tours et Club Jumbo by Jet tours.


Rédigé par le Mercredi 2 Mars 2016

Entretien avec Thierry Brimbal

Affluence sur le stand Thomas Cook /Jet tours au dernier SalonsCE Paris. Photo MS
Affluence sur le stand Thomas Cook /Jet tours au dernier SalonsCE Paris. Photo MS
TourMaG.com - Quand ce service a-t-il été créé et comment êtes-vous organisés ?

Thierry Brimbal :
Avant d’avoir été intégré à Thomas Cook, j’étais directeur régional Grand Ouest pour Havas et déjà responsable de l’activité liée aux groupes.

J’ai aujourd’hui 20 ans d’expérience dans ce secteur. Thomas Cook a gardé les structures en les développant. Notre service est organisé en 5 grandes directions régionales, Ile-de-France, Sud-Ouest, Rhône-Méditerranée, Grand-Ouest où je me trouve et Nord où nous avons sur la plateforme aéroportuaire de Lille, un plateau de réservation et de gestion technique dédié aux groupes.

TourMaG.com - Cette régionalisation est-elle pour répondre à un besoin de proximité de vos clients ?

T.B.
: Nous avons plusieurs segments de clientèles « groupes », les associations, les amicales, les entreprises qui organisent des incentives, les comités d’entreprises et 32 commerciaux groupes qui, répartis à travers la France, vont à leur rencontre.

Les CE qui privilégient en effet les interlocuteurs de proximité et les prestataires régionaux, représentent une part importante de notre activité.

TourMaG.com - Au-delà de la notoriété et de la force de vos marques que placez-vous au cœur de votre argumentaire ?

T.B. :
Une notoriété et une marque forte comme la nôtre ne suffisent pas. Ce qui compte c’est la satisfaction du client, c’est offrir un service de qualité, répondre à la demande du client, être à son écoute, avant, pendant et après le voyage.

Nous sommes organisés pour répondre à toutes les demandes du marché. Du club de vacances francophone tout compris à l’incentive original et sur mesure en passant par les circuits long-courriers, nous avons notre expertise et nos propres lignes de produits qui, eux-mêmes, sont en conformité avec les tendances du marché.

Nos engagements nous permettent d’avoir des conditions et du stock.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer cette clientèle de groupes ?

T.B. :
II n’y a pas « une » clientèle mais des clientèles aux comportements, aux besoins et aux budgets différents. Je trouve que le marché des groupes est assez stable.

Celui qui a voyagé voyagera. Il peut pour raisons financières voyager moins souvent, moins loin mais la demande est là. L’évolution, je la vois dépendre des évènements géopolitiques.

Elle est conjoncturelle. Actuellement les clients sont en quête de sécurité. Tous nous le constatons, depuis plusieurs années, voyageurs individuels ou groupes, les clients se détournent de la Méditerranée orientale et de la Méditerranée du sud.

Thierry Brimbal - Photo Linkedin
Thierry Brimbal - Photo Linkedin
TourMaG.com - Le « meilleur prix du marché » est-il toujours le critère déterminant pour ce type de clientèle ?

T.B. :
Sur certains segments on cherche encore à négocier le prix le plus bas. Le secteur des groupes est un marché tendu. Mais globalement les clients comprennent qu’il y a un juste prix, qu’il faut savoir lire un programme et qu’ils en auront pour leur argent.

L’objectif de Thomas Cook n’est pas de casser les prix pour remporter une affaire mais bien d’acquérir la confiance de sa clientèle, de la fidéliser et de préserver les meilleurs rapports qualité/prix. On se reconnaît sur des valeurs, dans la durée.

TourMaG.com - Quelles sont les produits ou destinations qui ont le vent en poupe ?

T.B.
Je vous le disais les clients « Groupes » sont très réactifs aux évènements géopolitiques.

Il s’est détourné du Maghreb, de l’Egypte et du Moyen-Orient pour des destinations qu’il estime plus sécuritaires. Pour les clubs et les séjours balnéaires moyen-courrier, les demandes vont vers l’Espagne insulaire et continentale, la Sicile, la Sardaigne, Rhodes, Corfou…

Nous avons anticipé ses demandes avec des engagements et en relançant des circuits en Bulgarie, dans le Montenegro avec des départs régionaux.

Dans les long-courriers, Cuba qui combine découverte, circuit et balnéaire sera certainement relancé. Les Etats-Unis, New York et l’Ouest en tête, sont un classique toujours très sollicité.

Le Brésil, l’Argentine, le Chili sont en progression. Nous avons aussi beaucoup de dossiers sur les pays d’Asie. Nos destinations long-courriers « Groupes » ont le vent en poupe.


Lu 3130 fois

Notez


1.Posté par Bessonnet fabrice le 03/03/2016 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime beaucoup quand Mr Brimballe déclare que : l'objectif est: " de ne pas casser les prix !" Cela a du également faire rire tous mes collégues qui ont été en concurrence avec lui !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:30 Travelink : la liquidation du groupiste prononcée



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips