TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 Distribution : Brevet, Gilets jaunes, ECTAA vs IATA... !

Le TOP 5 des articles les plus lus depuis janvier 2019



TourMaG.com vous propose de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Pendant le mois d'août votre portail préféré vous a concocté un Top 5 des articles les plus lus par rubrique. Aujourd'hui zoom sur la distribution avec : les gilets jaunes, la plainte de l'ECTAA contre IATA, la garantie financière, le brevet des collèges et... le nouveau siège social de Richou Voyages.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 5 Août 2019

L'agence Globe Travel de Bordeaux a été totalement saccagée, le mobilier a été incendié en pleine rue, ce samedi 12 janvier 2019 - Crédit photo : Jean Sim
L'agence Globe Travel de Bordeaux a été totalement saccagée, le mobilier a été incendié en pleine rue, ce samedi 12 janvier 2019 - Crédit photo : Jean Sim
La fin de l'automne 2018 a été marquée par lees gilets jaunes.

Débuté le 17 novembre 2018, ce mouvement protestation non structurée a organisé à travers différents groupes sur les réseaux sociaux une action de blocage de routes, ronds-points et manifestations, qui sera la première d'une d'une longue série.

Sauf que dans les plus grandes villes, les manifestations virent à l'affrontement. Résultats : commerces, bars, restaurants sont saccagés. Paris n'est pas la seule touchée.

C'est aussi le cas à Bordeaux, où une agence de voyages Globe Travel a été totalement vandalisée. Le samedi 12 janvier 2019, alors que l'agence a déjà eu à deux reprises sa vitrine brisée, les événements prennent une autre tournure.

Les casseurs cette fois arrivent à pénétrer à l'intérieur. "Ils ont vidé la totalité de notre local, allant même jusqu'à arracher les radiateurs. Il ne me reste que les quatre murs et le sol. Tout le matériel a été brûlé." précise Emmanuelle la directrice de Globe Travel.

Cette dernière a reçu le soutien d'un couple de voisins qui a mis en ligne une cagnotte Leetchi, mais également de Tourcom et de l'agence concurrente installée à proximité.

Malgré l'adversité, la directrice est restée optimiste : "Heureusement, nous sommes plus intelligents que les personnes qui veulent nous mettre à genoux. Nous trouvons d'autres moyens de travailler.

Nous avons pignon sur rue, mais nous avons une clientèle nationale et régionale, avec laquelle nous travaillons par téléphone et par mail."


Retrouvez l'intégralité de son témoignage :
Gilets Jaunes : l'énorme coup de gueule de la directrice "d'une agence dévastée" à Bordeaux !

Abus de position dominante : l'ECTAA dépose plainte contre IATA

"Les agences vont finir par renoncer à faire de la billetterie aérienne. Ces règles de fonctionnement sont dictées par leurs concurrents, les compagnies aériennes", indique le secrétaire général de l'ECTAA - DR : Depositphotos.com wlad74
"Les agences vont finir par renoncer à faire de la billetterie aérienne. Ces règles de fonctionnement sont dictées par leurs concurrents, les compagnies aériennes", indique le secrétaire général de l'ECTAA - DR : Depositphotos.com wlad74
Les relations entre l'ECTAA (The European Travel Agents' and Tour operators' Associations) et IATA (Association Internationale du Transport Aérien) prennent une nouvelle tournure.

Cela fait déjà plusieurs mois voire plusieurs années, que les décisions "unilatérales" de IATA irritent sérieusement les agences de voyages et tour-opérateurs européens.

L'ECTAA a ainsi décidé de passer à l'étape supérieure en déposant une plainte le vendredi 24 mai 2019 contre IATA pour abus de position dominante.

L'association européenne des agences de voyages et tour-opérateurs pointe du doigt les règles dictées par les compagnies aériennes aux agences de voyages, alors que les transporteurs sont devenus leurs concurrents directs.

"Nous pensons que IATA ne respecte pas les règles essentielles du droit de la concurrence.

Cela se traduit par des coûts supplémentaires pour les agences, par des conditions plus restrictives sachant, et c'est l'essentiel de la plainte, que les compagnies aériennes sont en concurrence directe et frontale avec les agences sur le marché de la distribution des billets d'avion"
, explique Michel de Blust, secrétaire général de l'ECTAA (The European Travel Agent's and Tour operators' associations).

Pour en savoir davantage :
Abus de position dominante : l'ECTAA dépose plainte contre IATA

Professionnels du tourisme : qui choisir pour sa garantie financière ?

Actuellement, quatre garants financiers se partagent plus de 90% du marché en France - DR : DepositPhotos, stockasso
Actuellement, quatre garants financiers se partagent plus de 90% du marché en France - DR : DepositPhotos, stockasso
Sans elle point d'immatriculation !

Qui ? La garantie financière des agences de voyages. Elle permet en cas de défaillance d'un opérateur de rembourser l'intégralité des avances versées par les clients et d'assurer leur rapatriement d'urgence.

De même, en cas de cessation de paiements entraînant un dépôt de bilan de l'opérateur, elle prévoit le rapatriement des voyageurs et la prise en charge des frais de séjour supplémentaires.

Alors comment l'obtenir et à qui s'adresser ? TourMaG.com vous a concocté un guide pratique pour tout connaître des principaux garants financiers français, que sont l'APST, Atradius, Groupama et le FMS UNAT.

A lire et à relire :
Professionnels du tourisme : qui choisir pour sa garantie financière ?

Brevet des collèges : les pros remontés contre l'Education nationale

Report brevet des collèges : "les TO sont assiégés" selon René-Marc Chikli (SETO) - Crédit photo : Depositphotos @monkeybusiness
Report brevet des collèges : "les TO sont assiégés" selon René-Marc Chikli (SETO) - Crédit photo : Depositphotos @monkeybusiness
Dans la torpeur de la canicule, et à la veille des congés d'été, la nouvelle est tombée tel un couperet.

Le brevet des collèges en raison des trop fortes chaleurs a été reporté d'une semaine. Prévues les 27 et 28 juin 2019, les épreuves écrites ont eu lieu lundi 1er juillet et mardi 2 juillet 2019... de quoi perturber sérieusement les départs en vacances et semer la pagaille chez les pros du tourisme : agences de voyages, spécialistes des séjours linguistiques et tour-opérateurs.

Résultats pour certains : ils ont été assiégés par les clients qui avaient prévu de partir...

Valérie Boned, Secrétaire générale Des Entreprises du Voyage avait alors indiqué : "Nous avons toujours des échanges avec les autres ministères, mais dès qu'il y a une décision un peu radicale de prise, nous faisons les frais à chaque fois avec le ministère de l'Education nationale. "

A lire :
Brevet des collèges : les professionnels remontés contre le ministère de l'Education nationale

Cholet : Richou Voyages inaugure son nouveau siège social (vidéo)

Richou déménage !

Installé à Cholet, le groupe est désormais installé dans des locaux de 1200 m2 sur 3 niveaux. Ce projet mûrement réfléchi est arrivé à un moment important de la vie de l'entreprise : l'arrivée progressive de la 3e génération à la tête du groupe : Jean-François Richou pour la partie production et distribution et Stéphane Richou aux transports.

Dans les murs des nouveaux bureaux également : une agence de voyages aménagée dans un nouveau concept et aux nouvelles couleurs du groupe. Elle servira d’ailleurs d’agence pilote pour les 28 autres points de vente du groupe.

Le groupe compte 29 agences mais entend bien continuer à croître, aussi bien dans sa zone de chalandise (12 départements dans l'Ouest de la France) qu'en région parisienne.

Pour voir la vidéo et en savoir davantage :
Cholet : Richou Voyages inaugure son nouveau siège social (vidéo)

Lu 4027 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips